Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle est cette pierre trouvée dans du calcaire ?


Invité jofanny

Messages recommandés

Invité jofanny

Bonjour

Nous avons trouvé dans un terrain calcaire à environ 3 m de profondeur une "pierre" de forme initiale ovoide, après l'avoir "éclatée" voilà ce qui nous ai apparu ! Et sa couleur initiale est noire, elle est devenue orangée aprés avoir séjournée dehors et pendant ces journées il a plu. A votre avis c'est quoi comme pierre ?

photo 1 pierre éclatée :

214yi1.jpg

photo 2 perre éclatée compléte :

213mb5.jpg

Photo 3 pierre complète après la pluie :

217jk6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la marcasite se désagrége trés vite au contact de l'air et risque d'endommager les autres minéraux proches (dégagement d'acide)

c'est assez difficile à conserver particulierement quand le specimen est cassé ou présente déjà des fentes.

mais on en trouve assez facilement surtout en Champagne et on peut renouveler la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,pour conserver les marcassites je l'ai ferme dans une boite transparente car il fauvt éviter le contact avec l'air et comme le dit maelilou avec les autre minéraux aussi.moi personellement je sais que c'est pas trop naturel ,mais j'y passe du vernis a ongle et, si elle sont entiére je ne les casse pas.ci-dessus des photos de diverses marcassites provenance cap blanc nez, et cap gris nez,et champagne( collection personelle)

post-531-1156494412_thumb.jpg

post-531-1156494447_thumb.jpg

dimension dela deuxieme photo 12cmpar 10cm aaa++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui altère les pyrites et les marcassites sont des... bactéries (si ! si ! si!).

Pour conserver ce genre de cailloux, en plus de les isoler des autres spécimens de la collection, il est conseillé de les tremper dans un bain de bicarbonate de soude. On neutralise ainsi une éventuelle acidité qui pourrait provenir d'un début d'altération. Puis on trempe le tout dans de l'alcool ou un désinfectant. Séchage rapide et enfin coup de laque protectrice du genre spray à dessin. Surveiller de temps en temps et au besoin retraiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...