Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Formation en gemmologie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après un bac+5 en géologie recherche, une année d'expérience dans les forages, et beaucoup de mal à trouver un nouveau boulot, j'aimerais virer de bord et me retourner vers la gemmologie.

Voici mon projet en quelques sorte: Faire les formations adéquates pour pouvoir acheter (à un revendeur, faisons simple pour le moment), tailler, et ouvrir un magasin de pierres semi-précieuses brute ou montée en bijoux et accesoires divers.

Ouvrir le magasin ne me parait pas un souci, mon problème réside plutot dans les compétences et le temps que cela va prendre.

Tout d'abord, pensez-vous que mon projet soit réalisable.

Savez-vous quelle(s) est(sont) les formations qu'il faudrait faire et combien de temps cela va prendre.

Y a t'il une réel possibilité de gagner sa vie avec ce projet.

Si vous avez une idée sur la question, merci de la partager avec moi.

En attendant, je continue mes recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Ha la gemmologie, je crois que nous partageons une passion commune. Je me suis posé les mêmes questions que toi et voila ce que j'ai peu apprendre de mes recherches et diverses discutions. Pour devenir gemmologue pas besoin d'avoir de diplôme particulier, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre. Il te suffit d'intégrer une école et de payer la formation (qui peut être plutôt chère). Aprés, combien de temps dure t'elle ? Il existe souvent deux formules, les cours normaux et les cours intensifs. Les cours normaux ce déroule sur 1 semestre où les heures par semaine sont peut nombreuses (<10), certaines écoles proposent des cours intensifs sur des périodes de 2 à 3 semaines. En cours normaux il faut à peut pret 2 ans pour acquerir un diplôme de "gemmologue". Il est important de noté que certain diplome issus de certaines écoles (HDR, GIA, ...) sont beaucoup plus reconnus que d'autres.

Tu peut également faire un doctorat spécialité gemmologie, je sais que ça existe, mais où ... ça par contre ?

Aprés biensur tu n'as pas besoin d'avoir de dîplome pour te lancer dans la vente de pierres fines, mais à mon avis il faut avoir un max de connaissances dans le domaine. Car en effet en gemmologie on peut faire de bonnes affaires, mais surtout de trés trés mauvaises ! Enfin il ne faut pas cacher qu'il s'agit ici d'un monde trés fermé où il est difficile de ce faire une place.

Mais quant on est passionné, on peut soulever des montagne, alors je te souhaite bonne chance dans ce projet fort intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis JJ Chevallier, Vice-président et Secrétaire général de France Minéraux Fossiles et un des secrétaires chargés de communication du Centre de Recherche Géologique, Association JP Chenet de l'Université de Nantes.

Vu votre cursus vous devriez vous inscrire pour préparer directement le Diplôme Universitaire de Gemmologie (DUG) à Nantes pour cela je vous conseille de contacter le professeur E. Fritsch (Emmanuel.fritsch@cnrs-imn.fr)

Contrairement à ce que pense Florent, la gemmologie est un monde ouvert. Et aussi contrairement a ce qu'il écrit il est de plus en plus nécessaire d'avoir une formation approfondie. Comme il le fait remarquer on y gagne honnêtement sa vie mais on peut aussi se faire rouler par les escrocs qui sévissent dans tous les pays du monde et le meilleur moyen de ne pas se faire rouler et surtout de vendre des pierres non trafiquées et naturelles, c'est d'avoir une bonne formation dans ce domaine. Or c'est à Nantes que vous recevrez la formation le plus complète en France. Des étudiants du monde entier y viennent pour acquérir des connaissances qu'aucun institut ne peut égaler. Le laboratoire est très équipé et les étudiants ont accès à des bases de données et des échantillons qui leur permettent de travailler dans des conditions optimum. Y compris après leurs études puisque l'association leur permet de rester en contact permanent avec les autres et ainsi de former une chaine de renseignements et de données très complètes. De plus en plus souvent le client potentiel pour une pierre gemme se tourne vers un gemmologue diplômé afin d'acheter sa pierre dans des conditions de confiance.

Pour ce qui est de tailler les pierres, le métier de lapidaire lui aussi s'apprend, car il ne suffit pas d'acquérir du matériel pour s'improviser tailleur de pierres. Pour cela je vous conseille de vous tourner vers C. Lamiraud (formation@saumur.cci.fr) de l'école de Saumur qui vous donnera plus d'informations.

DUG Nates : http://www.crg-dug.fr/

Centre de formation Saumur http://www.formations-bijouterie.fr/

France Minéraux Fossiles : http://www.fmf-pro.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que pense Florent, la gemmologie est un monde ouvert. Et aussi contrairement a ce qu'il écrit il est de plus en plus nécessaire d'avoir une formation approfondie.

Bonjour,

Peut être me suis je mal exprimé, j'entendais par monde fermé celui de la vente. N'étant pas dans le milieu je ne peut pas me permettre de juger de cela, mais comme je l'ai dit au début il s'agit la simplement de ce que j'ai peu apprendre de mes diverses discutions avec les gens du milieu. c'est un peut ce qui me freine a vouloir me lancer moi aussi dans le domaine.

Pour ce qui est de la formation, pour devenir vendeur bien évidement qu'il est plus que conseiller d'en avoir une, je disais simplement que ce n'était pas une obligation. Mais à mon sens ce serait un suicide de se lancer la dedans sans un minimum de connaissances.

Sinon une question me brûle les lèvres, étant également trés intéressé par le cursus de Nante, je me demandais qu'elles sont les perspectives d'emplois à la sortie de cette formation ? Ne faut'il pas une formation de gemmologie de base tout de même ?

Amicalement

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour à tous,

Après un bac+5 en géologie recherche, une année d'expérience dans les forages, et beaucoup de mal à trouver un nouveau boulot, j'aimerais virer de bord et me retourner vers la gemmologie.

Voici mon projet en quelques sorte: Faire les formations adéquates pour pouvoir acheter (à un revendeur, faisons simple pour le moment), tailler, et ouvrir un magasin de pierres semi-précieuses brute ou montée en bijoux et accesoires divers.

Ouvrir le magasin ne me parait pas un souci, mon problème réside plutot dans les compétences et le temps que cela va prendre.

Tout d'abord, pensez-vous que mon projet soit réalisable.

Savez-vous quelle(s) est(sont) les formations qu'il faudrait faire et combien de temps cela va prendre.

Y a t'il une réel possibilité de gagner sa vie avec ce projet.

Si vous avez une idée sur la question, merci de la partager avec moi.

En attendant, je continue mes recherches...

Bonjour,

Alors ce sujet date un peu lol mais je tente quand même, je serai tout à fait ravie de discuter avec toi d'un projet qui me tient à coeur et qui, je pense, t'intéressera certainement.

Donc Azo, si tu me lis ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...