Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etudier la géologie au Quebec


Messages recommandés

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur le forum. Je suis en 2eme année de licence géosciences à Besançon. En cherchant à completer mes cours je suis tomber sur votre forum que je trouve très bien fait et très utile du coup je me suis inscris...

Voila je voudrais partir un an étudier au quebec en 3ème année de licence dans le cadre du CREPUQ pour ceux qui connaissent. Le problème c'est que je dois choisir une université entre Chicoutimi, Laval et l'UQAM et que je n'arrive pas à les départager sur le plan de l'enseignement: je ne trouve pas de différence entre elles toutes portent sur l'hydrogéologie, l'application pratique de la géologie et des applications dans les domaines de l'exploration et de l'exploitation minière.

Pourriez vous m'aider à choisir en m'indiquant les différences d'enseignements entre ces 3 universités (niveau, matières différentes...)?

Merci d'avance

P.S.: déolé si j'ai raté le topic "présentation" je ne l'ai pas trouvé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour red,

tout d'abord, bienvenu sur le forum :j ai eu chaud:

partir au Quebec, je compte faire pareil mais aprés le master.

Pour les infos, en as tu parler avec tes profs?

je pense que certains de tes profs doivent connaitres ces université voir meme certains profs qui enseigne la bas.

a montpellier ou je suis, un de nos profs s'occupe des echange avec les université du canada, je pense qu'a besançon il doit y avoir quelqu'un qui fait pareil.

J'ai vu quelque part (je sais plus ou) que la fac de chicoutimi et celle de quebec (laval) sont en collaboration, donc elles se sont surement specialisée dans une discipline précise pour ne pas se faire concurence...

donc ton choix dépendra de ce que tu compte faire comme discipline.

Un petit conseil que ma donné un thesard: si tu compte faire de longues etudes en geol, il est frequent que tes envies change au cours des années, au fur a mesure que les cours s'appronfondissent, donc il n'est pas forcement bon de ce précipité dans une discipline si on est pas absolument sur de soi.

c'est une chose qui s'applique d'ailleurs a moi meme puisque lorsque j'etais en L2, je voulais faire de la sedimentologie, mais depuis, la géophysique et l'exploration miniere ont pris le dessus...

en tout cas bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

Je n'ai pas encore pu en parler avec les bons profs mais ça ne va pas tarder.

Pour l'instant je me suis renseigné sur les programmes de géologie.

Et effectivement ce n'est pas une bonne idée de se spécialiser dès le début et en comparant les différents programmes j'ai vu que Laval était assez centré sur les mines et le pétrole et vu que le pétrole ne me branche pas...

Du coup il reste Chicoutimi et Montréal. Les 2 ont un programme assez semblables et variés (c.a.d minéralogie, sédimentaires, roches magmatiques, cartographie ect...) ce qui ne me ferment aucune spécialité (surtout que je sais pas précisement en quoi me spécialiser)

En fait Chicoutimi me plait beaucoup mais jai peur que le fait d'étudier un an la bas soit mésestimer par rapport a un an d'étude dans une fac "poids lourd" comme Laval ou l'UQAM

Du coup des avis a ce sujet m'aideraient a choisir définitivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Red_Scorpion,

Personnellement, après avoir fais 4 ans de doctorat à l'INRS (www.ete.inrs.ca) de Québec, je te conseillerais d'aller à Montréal... ne serait-ce que pour le climat (si l'enseignement est identique)... à moins qu'être au trou du cul du monde soit une chose dont tu rêves....

Il faut également savoir que l'UQAC (Chicoutimi) et l'UQAM (Montréal) font parti du même reseau universitaire, donc devrait théoriquement avoir la qualité... ceci est dans les status... la réalité je ne peux dire.

A bon entendeur, salut.

Shadowing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis un ancien de la formation de géol de Besancon. DESS en 1995... ! ca commence à faire.

Les cours de géologie donnnés à l'université Laval de Québec sont bien (ma femme y est passée). Il y a aussi des cours en environnement (hydrogeol, contaminant, etc ...).

Es tu allé regarder spécifiquement les listes de cours données pour le bac en 3 ans ici en géologie et génie géologique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai regardé les cours en détail et les cours de Montréal et de Chicoutimi se ressemblent.

Du coup j'ai parlé avec différents profs. En gros les 2 fac ont un niveau assez semblable et la conclusion qui revient assez souvent c'est "préférez vous la ville ou la campagne?"

Du coup Montréal c'est une grande ville vraiment trop grosse et le cadre de Chicoutimi me plait bien d'après ce que j'en ai vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour y etre allé l'été dernier ,effectivement le cadre n'est pas le meme du tout!

l'UQAM est en plein centre, c'est...citadins, mais il y a qd meem pas mal d'espace vert :grand sourire:

pour chicoutimi, c'est sur que c'est la campagne, et c'est plus au nord, environ 500km de montreal, le cadre est super, avec la river chicoutimi qui reli le lac st jean au fjord du saguenay, ca vaut le détour.

donc effectivement, tu as le choix entre nature proche d'un parc naturel et ville nord americaine de 3,5 millions d'habitants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
En gros les 2 fac ont un niveau assez semblable et la conclusion qui revient assez souvent c'est "préférez vous la ville ou la campagne?"

Je relance ce sujet, car je j'ai des infos supplémentaires :siffler:

Les Universités de quebec a chicoutimi (UQAC) et Montréal (UQAM) proposent effectivement a peu prés les meme programme au niveau de la 3eme année de premier cycle. Cependant, UQAC possède essentiellement des professeurs qui oeuvre en géochimie, qui travaillent pour la plus part sur les ressources minérales. A l'UQAM, les champs de recherches sont plus variés, ce qui fait que les spécialité des profeseurs le sont aussi.

J'ai appris cela aprés avoir pris contact avec certains profs de Chicoutimi et Montréal, car contrairement a ce que j'ai dit plus haut, j'envisage finalement d'y aller faire une maitrise avec mémoire, et comme je souhaite m'orienter dans le coin géophysique-tectonique-géol structurale, il est fortement préférable pour moi d'aller a l'UQAM, pour pouvoir intégrer un champ de recherche qui concerne ces disciplines.

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

Je me pose un peu comme un cheveux sur la soupe dans cette conversation ... mais je sais que l'ENSG nancy est en étroite collaboration avec l'Ecole Polytechnique de Montréal (très réputée également) qui a un département consacré aux géosciences avec 3 spécialisations possibles ... peu-t-être que les étudiants de fac en france peuvent également s'inscrire là bah ? (j'avoue que je ne sais pas du tout si c'est possible pour les élèes français de fac, ou seulement réservé aux élèves venant du cursus prépa + école d'ingénieur)

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...