Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Herakles

Membre
  • Compteur de contenus

    391
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Herakles

  1. Les Fossiles, Bourgogne Aligoté Vignerons des Grandes Vignes La Colline Aux Fossiles, Chardonnay, Languedoc-Roussillon,
  2. "Les Fossiles" vin rouge du domaine Jamain est un pinot noir 'bio' tout en gourmandise. Bourgogne Aligoté, Les Fossiles, Vignerons des Grandes Vignes, 2020, France Cépage : 100% Aligoté Alcool: 12%
  3. Très bien nemausus! Cette représentation de l'apparence physique d'un mammouth de Vignobles Pichon, Vaucluse, est vraiment très primitive... Peut-être tiré d’une gravure d’un vieux traité d’histoire naturelle.
  4. Le 15 Avril 2015 naissance du Domaine des Bélemnites. "Un peu de science: ce fossile a une forme caractéristique en « balle de fusil » et Belemnites est un genre de céphalopodes ayant vécu au Jurassique et au Crétacé" Ici une plaque sciée pétrie de rostres de bélemnites. Image tirée du site Web du domaine. Plus de bélemnites Domaine Blard Savoie, vin cuvée "Belemnite" (var. altesse), blanc sec. 2016. Une cuvée parcellaire, 100% altesse, ample, riche et suave. Cette représentation de l'apparence physique d'un bélemnite, est vraiment très primitive... Peut-être tiré d’une gravure d’un vieux traité d’histoire naturelle. Jules Verne aurait été ravi de posséder une de ces bouteilles, avec la représentation du "kraken", pour célébrer le succès éditorial de 2000 lieues sous les mers.
  5. Excellent gryph58! Bien qu'il soit une étiquette non francophone, montre un beau graphisme, les graphistes italiens sont très bons... Magnifique idée gryph58! Un excellent choix pour célébrer le succès d'une bonne récolte
  6. Magnifique!, plus de figures d'ammonites et d'un nautile pour illustrer différents vins Magnifique Nemausus! La figure d'un mammouth pour illustrer un vin commémoratif en référence directe d'un fait historique et paléontologique. Cette étiquette est l’une des meilleures publiées ici. Toutes nos félicitations!
  7. Merci beaucoup gryph58 pour votre contribution à la section vin et fossiles. Pour un vin c'est un nom très géologique.... Dévasté par le retard de réponse mais je suis absent depuis longtemps. Pas de quoi, Charo! Merci beaucoup pour votre contribution à la section vin et fossiles De jolies ammonites pour décorer une étiquette ! La figure d'une belle "griphite" que diraient les anciens, pour illustrer ce bourgogne aligoté!
  8. Merci beaucoup alkimik, pour votre contribution à cette rubrique thématique. Désolé pour le retard, mais je suis absent depuis longtemps.
  9. Merci beaucoup fossilo19, pour votre contribution à cette rubrique thématique. Désolé pour le retard, mais je suis absent depuis longtemps.
  10. Mon Dieu, quelles énormes ammonites, elles sont monumentales!!!!. Merci beaucoup Gryph58, pour votre contribution à cette rubrique. Désolé pour le retard, mais je suis absent depuis longtemps. Quelques images supplémentaires sur la Fontaine Aux Ammonites de Nolay ici : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g3915516-d23370345-Reviews-La_Fontaine_Aux_Ammonites-Nolay_Cote_d_Or_Bourgogne_Franche_Comte.html
  11. Deux vieilles étiquettes commémoratives avec dessins de Mazan https://www.lespritsorcier.org/wp-content/uploads/2016/06/bonus3.jpg Compagnon des excavations charentaises : paléo-vin et paléo-pineau ! A consommer avec modération bien sûr. https://lespritsorcier.org/wp-content/uploads/2016/06/bonus3-768x1024.jpg
  12. Cette belle narration populaire justifie dans la même interprétation légendaire la présence de deux éléments géologiques, autrefois, d'origine inexplicable. Pour collecter des informations liées aux croyances sur la minéralogie (grenats), j'ai créé la rubrique sur l'ethnominéralogie des pays francophones. Pour traiter de certaines formes géoméophologiques particulières, il faudrait créer une nouvelle section dédiée à ce sujet. J'invite tout collègue intéressé à procéder à son ouverture.
  13. Mais il existe encore une autre version du blason communale de Préhy qui est bien plus injustifiable, paléontologiquement, pour son excès d'inventivité et leur manque de respect pour la vérité géologique du lieu. Voilà!: Artiste: spax89 Source: wikipedia
  14. Merci beaucoup Le Sablais pour votre contribution à ce sujet! Mais précisément, en raison de la représentativité territoriale des symboles héraldiques, et pour cohérence géochronologique et paléontologique avec le patrimoine fossile local, la chose correcte aurait été de représenter graphiquement au blason comunnale de Préhy, comme figures paléontologiques héraldiques, trois coquilles d'huîtres naines (Exogyra virgula). En raison de sa prédominance et de l'abondance de cette classe de bivalves à la faune kimméridgienne.
  15. Une grande énigme paléontologique d'explication difficile au blason comunnale de PREHY (Yonne) http://armorialdefrance.fr/images/blasons_p/PREHY-89.jpg Description du blason : Parti: au 1er, de gueules, à saint Martin à cheval, partageant son manteau avec un mendiant le tout contourné d'or, au 2e, d'azur, à trois fossiles d'argent. (Identité non précisée!!!) La représentation graphique des 3 fossiles est extraordinairement floue, il faut donc faire un gros effort d'observation et d'interprétation des quelques détails montrés par les trois coquillages fossiles. Quelqun confrère connaissant bien la faune malacologique fossile locale a-t-il une justification pour les trois figures héraldiques ?
  16. Certement, les nouvelles images accroissent les doutes sur l'identité, vraie ou plus probable, des rudistes emblématiques du blason de la commune de Montmérac. J'ai écrit, il y a plus d'un mois, au bureau du maire, demandant des informations à ce sujet, mais je n'ai reçu aucune réponse.
  17. Salut! fossilo19, moi même j'ai pensé la même chose que toi. Malheureusement, les représentations graphiques des fossiles en héraldique ne sont pas toujours très fidèles à la réalité paléontologique. Merci beaucoup pour votre intéressante contribution à ce sujet. Voici deux autres versions du même blason de la commune de Montmérac, dans lequel le fossile rudiste, dans sa représentation héraldique, montre un aspect différent, peut-être parce qu'il inclut la représentation de la valve supérieure de la coquille:
  18. Les murs construits avec des fossiles rudistes ne sont pas la seule curiosité architectural-paléontologique de la ville de Montmérac. Ils ont également un blason municipal qui fait référence à l'extraordinaire abondance de rudistes fossiles sur leur territoire communal. Image qui apparaît sur le site Web de la mairie Il n'a pas été possible de connaître ou de confirmer l'identité paléontologique précise du type de rudiste qui a été représenté graphiquement comme une figure héraldique.
  19. Curieuse tradition de construction des murs dans le village de Phélipaud Apparence d'une partie d'une des nombreuses anciennes édifications érigées avec des fossiles rudistes (Hippurites radiosus et Lapeirousia jouanneti) à la commune de Phélipaud, village rattaché à Lamérac, et faisant désormais partie de la ville nouvelle de Montmérac, résultant de la fusion de Montchaude et Lamérac, en Charente, France. Image : Wikimédia, photographie de 'Jack ma' Sur une curieuse tradition de construction des murs dans le village de Phélipaud vers l'année 1857 Concernant la présence de l'espèce Hippurites radiosus, M. Bayle dit en 1857 : "Dans le département de la Charente, on le trouve dans les communes d'Aubeterre, du Maine-Roi, près de Motoreau, et autour de Lamérac, près de Barbézieux. Il forme des bancs où plusieurs individus sont souvent soudés entre eux par une partie de sa valve inférieure ; la roche où on les trouve est un limon blanc, sans aucune consistance, les hippurites sont donc les seuls matériaux dont disposent les paysans pour construire leurs habitations; la plupart des maisons du village de Philippeaux, près de Lamérac, sont entièrement construites avec des hippurites, car ils sont si abondants qu'ils pourraient orner toutes les collections paléontologiques du monde." Apparence d'un mur en "pierres sèches" d'une ancienne ferme, à Phélipaud, surélevé par empilement des coquilles inférieures de fossiles rusdistes. Les valves ayant une forme conique doivent être alternées pour que l'ensemble soit stable. Image : Charente livre, Photo de Stéphane Charbeau.
  20. Un vieux proverbe disait : "Si les idiots pouvaient voler, nous ne verrions jamais le soleil" et il y en a encore un autre proverbe, dans le même sens, avec un fond moins poétique qui dit : "A chaque jour qui se lève, augmente le nombre des stupides "
  21. Mazerolles-le-Salin ville située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Le blason communale est orné avec 10 beaux cristaux de sel commun (chlorure de sodium). Le blason évoque le banc de sel gemme qui a donné le nom de la commune, et causé le grand incendie ayant ravagé la commune en 1791. Création du blason: Nicolas Vernot, Blason adopté le 13 novembre 2013 par la municipalité.
  22. Amede, vos arguments géologiques semblent très raisonnables et justifiés. Provisoirement, ils doivent être considérés comme l'explication la plus correcte. Merci beaucoup pour cette justification aussi complète et laborieuse. Il est irritant que les armoiries laissent certaines figures héraldiques des blasons municipaux sans l'explication-justification correspondante. Pour un intérêt ethnominéralogique j'aimerais connaître la raison spécifique pour laquelle ce minéral ou ce type de cristaux étaient importants pour les habitants de la commune, au point de vouloir/accepter de les utiliser comme emblème représentatif...
  23. Personnellement, j'ai toujours cru reconnaître la morphologie typique des cristaux de quartz bi-pyramidaux, mais ne connaissant pas la géologie locale ou régionale, je manquais d'arguments géologiques. Uns beaux spécimens!!!
  24. Salut Hexanchiforme! Une utilisation très curieuse et justifiée. Le carbonate de calcium en poudre est un excellent déshydratant et a donc un effet bactériostatique. Mais il n'est pas non plus capable de faire des merveilles.
  25. Les trois cristaux du blason de la ville de Marnes-la-Coquette J'ai trouvé ce blason de la ville de Marnes-la-Coquette, dépt. des Hauts-de-Seine (France), dans lequel ils sont représentés trois cristaux à facettes. Dans toutes les sources informatives trouvées, la signification des figures de la tête de chien enragé et de l'aigle impérial est rapportée, mais aucune n'explique la signification des trois cristaux prismatiques bipyramidaux... Quelqu'un connaît-il la nature minéralogique des cristaux et leur signification héraldique ? Il serait grandement apprécié de recevoir ces informations.
×
×
  • Créer...