Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. Moi j'ai ! le sablais
  2. Je rajouterai André que des ames charitables ont mis sur les arbres ou les rochers des marques rouges à partir de la maison ruinée pour rejoindre l'entrée. Une petite carte : Flèche bleue : maison en ruines Flèche rouge : site de la mine le sablais
  3. Tu connais ? C'est très sauvage ! le sablais
  4. Oui ! Mine de la Tréglantière, située à la toute limite avec le Gard un peu au sud de St Roman de Tousque ! Accès pas facile (beaucoup de végétation et pas de sentier) mais site intéressant ! le sablais
  5. Mauvaise pioche ! le sablais
  6. Bonne recherche ! Y a plus qu'à choisir entre ces 4 sites (cités sur l'inventaire pour le grenat) ! Pour t'aider, une dernière photo, caractéristique de l'entrée de cette mine : le sablais
  7. Non Alain ! J'ai dit plus haut qu'il fallait chercher dans le métamophique du sud de la Lozère ! le sablais
  8. Non, pas le secteur de Montmirat ni Pied de Borne ! le sablais
  9. Faut chercher en fait pas si loin que ca de Valmy mais en Lozère ; c'est le même contexte visiblement (même si je connais pas Valmy). Il y a aussi du grenat almandin : le sablais
  10. Oui, tout à fait ! le sablais
  11. Non, Anne ; Sud Lozère ! le sablais
  12. Donc, pour résumer la liste de minéraux déjà cités : -sidérite et magnétite principalement, formant le minerai. -présence de chalcopyrite bien visible (pyrite plus rare) -mispickel moins facile à observer -chlorite (clinochore) en amas vert foncé très visible -fibres type asbeste (sans doute grunérite) le sablais
  13. La chlorite, y en a ; même beaucoup ! Le mispickel est présent aussi ! Pour les fibres, j'avais pas déterminé vraiment ! Grunerite possible ! Elles sont teintées par l'oxyde de fer ! Pas facile de les rendre propres ! Une photo plus rapprochée ! le sablais
  14. Magnétite, exact ! On peut d'ailleurs en trouver de petits cristaux ici ou là ! le sablais
  15. Avec la sidérite (visible encore sur la droite de la photo) il y a un autre minerai : le sablais
  16. Non ; mon site est bien dans la Lozère ! le sablais
  17. Oui Serge ! Minéral principal : sidérite ! Massive en général ! le sablais
  18. Puisque l'aspect du site n'inspire pas, passons aux échantillons récoltés ou observés ! Un bloc du minerai exploité ici : le sablais
  19. Ca a tenu plus d'un jour au moins ! le sablais
  20. Un détail de la paroi de la galerie de droite : Mais attention, ca peut tromper. C'est pas typique du reste des galeries. le sablais
  21. Là, tu te trompes ! Vu la douceur du climat atlantique, il y a des arbousiers en Vendée (ile de Noirmoutier par exemple)! mais pas autant qu'en région sud ! le sablais
  22. Oui, Serge ! La lozère et bien dans une zone de roches métamorphiques (schistes) le sablais
  23. Non , ni le Gard ni l'Ardèche ! le sablais
  24. Pour aider, une vue de l'intérieur de la galerie. le sablais
  25. Je voudrais bien qu'il y en ait d'aussi chouette en Vendée mais c'est pas le cas ! le sablais
×
×
  • Créer...