Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Merci !
Une autre pièce sympa, pour laquelle j'ai une indication : fluorine bleue avec quartz et pyrite, mais pas de provenance. 6,5 cm de long.
Qu'en pensez vous?
Amicalement.
Xavier
Et pour celle-là, une nouvelle photo de détail après nettoyage. Pas de réaaction au vinaigre blanc, se raye difficilement avec une pointe en acier.
Pour celle-ci, revoici d'autres photos. Elle est beaucoup moins orangée que sur les premières photos en fait. Pas d'effervescence au vinaigre blanc, ni sur les gros cristaux devant, ni sur les petites boules derrière. Les deux se rayent avec une pointe en acier. Du coup une autre fluorite ? Les petites boules ça peut être quoi?
Je n'en vois pas. A l'impossible nul n'est tenu, je crois qu'elle va rester sans provenance...
A l'impossible nul n'est tenu (bis) 🙂!
J'ai refait des photos de cette pièce. Cela vous aide-t-il ? Je crois qu'on en était à une fluorite avec semis de sphalérite, peut-être marocaine. Pas de réaction au vinaigre blanc, elle se raye avec une pointe d'acier...
L'hématite, c'est une forme classique, qu'on ne peut pas rattacher à une provenance ?
Voici une autre pièce, qu ej'avais un peu méprisé, mais qui est assez jolie en fait. On m'a proposer un quartz à fenêtre, 26 mm de long:
Ok, bon, je vais investir dans du HCl alors 😅!
Je comprends mieux pour le nettoyage. Du coup, même sans ça, je peux vous confirmer que là où c'est cassé, on voit bien un minéral noir apparaitre. Donc bien hématite alors?