Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

jph

Membre
  • Compteur de contenus

    1119
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jph

  1. Il y a 11 heures, geopas a dit :

    Petit rappel pour les délinquants potentiels.

    Je ne suis pas sur ce forum pour me faire injurier.

     

    Vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas qui je suis ni comment je travaille.

     

    Alors au lieu de passer du temps à tirer des missiles sur quelqu'un que vous ne connaissez pas vous feriez mieux de le consacrer à vous renseigner sur le statut juridique exact du platier des Vaches Noires à l'heure actuelle.

     

    Évidemment si vous pensez qu'un fossile dégagé sur l'estran sera encore là, tout beau tout joli, dans 100 ans pour les générations futures on ne peut rien faire pour vous.

     

    Si certains considèrent  que ma présence gêne ils n'ont qu'à demander aux modérateurs de me barrer. Je m'en accommoderai.

     

    Heureux de ne pas vous connaître,

     

    jph

     

  2. il y a une heure, icarealcyon a dit :
    Il y a 5 heures, fred39 a dit :

    Superbe :super: Euaspidoceras  il me semble ? 

    Oui, et déjà usée par la marée.

     

    Merci pour vos commentaires.

     

    En effet le travail des marées et des vagues, dans un contexte très abrasif, est impitoyable.

     

    Cordialement,

     

    jph

     

  3. Le 13/04/2025 à 16:58, AMEDE a dit :

    Au vue des aurières qu'on a dans le massif central, je ne vois pas en quoi l'origine de la ressource en or est énigmatique ...

    De même en Ardenne belge (ce n'est pas une région administrative mais une région naturelle) on trouve le long d'un certain nombre de ruisseaux des milliers de tas de terre et de cailloux qui sont en fait des tertres d'orpaillage.

     

    Je vous joins le lien vers un ouvrage ancien à ce sujet. https://www.agab.be/orpaillage/livre complet.pdf

     

    Et un article plus généraliste: https://www.mediardenne.net/or-en-ardenne/

     

    L'AGAB Association des Géologues amateurs de Belgique organise d'ailleurs occasionnellement des séances d'orpaillage dans certains ruisseaux aurifères.

     

    Et une contribution plus récente sur ResearchGate https://www.researchgate.net/publication/382918580_Etat_des_connaissances_perspectives_de_recherches_et_revision_des_datations_des_tertres_d'orpaillage_dits_celtes_de_l'Ardenne_belge

     

    Cordialement,

     

    jph

     

  4. Bonsoir,

     

    Agon-Coutainville, c'est le Havre de Regnéville qui est l'embouchure de la Sienne. Petit fleuve côtier mais avec un bassin versant non négligeable.

     

    A peu près toute la pétrographie de la région est représentée dans les pierres et cailloux de cette zone d'estran et de cordons de cailloux. Sans oublier les dérives littorales en provenance des falaises des environs (Pointe de Granville, falaises de Barneville-Carteret). Rien ne peut être exclu d'office et micaschiste ou quelque chose de voisin est donc un candidat potentiel.

     

    Cordialement,

     

    jph

  5. Bonsoir,

     

    Je confirme le grand intérêt du site que je fréquente régulièrement. En allemand évidemment, heureusement pour ma part ce n’est pas un problème.

     

    Et ce n'est pas seulement un site c'est aussi une revue de haute qualité avec régulièrement des numéros spéciaux remarquables. Abonnement abordable.

     

    A noter aussi qu'ils se sont également investis en intervenant sur le désastreux projet de RN des côtes jurassiques normandes.

     

    Cordialement,

     

    jph

  6. Ce qui peut effectivement faire penser à une pseudomorphose de bélemnite, en même temps la structuration radiée est totalement effacée.

     

    Mais pourquoi pas.

     

    Ce qui serait intéressant c'est de savoir (il devrait il y avoir moyen de le savoir) dans quels terrains (forcément) antérieurs, la minéralisation s'est mise en place. Si les terrains en question correspondent à des étages dans lesquels il y a des bélemnites, pourquoi pas, éventuellement, une pseudomorphose de bélemnite. Sous toute réserve, car à part la silhouette générale il ne reste pas grand chose. Dans le secteur des Bondons par exemple (mais ce n'est pas le vôtre si j'ai bien compris)  il y a de nombreuses minéralisations en filons (cuivre, zinc, plomb, fluo) qui se sont mises en place dans des dépôts secondaires.

     

    Cordialement,

     

    jph

×
×
  • Créer...