Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

jph

Membre
  • Compteur de contenus

    1026
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jph

  1. Le 26/02/2024 à 00:26, Pierre-Volante a dit :

    Pourquoi une telle obstination? la raiponce ici: https://www.ecologie.gouv.fr/aires-protegees-en-france

    c'est pour gratter quelques miettes de l'objectif des 30%

    A mon avis pas du tout.

     

    La création de la RNN et les miettes grappillées n'ont pas besoin que le ramassage de fossiles et minéraux sur l'estran soit interdit pour atteindre l'objectif des miettes.

     

    La vraie raison sous-jacente c'est la gueguerre que certains (qui sont des initiateurs du projet) font aux amateurs.

     

    J'en veux pour preuve que la seule mesure concrète que la RNN nouvelle introduise sur son périmètre c'est justement l'interdiction du ramassage des fossiles et minéraux. Sachant que les principaux sites clés font déjà l'objet de mesures de protection du patrimoine géologique par ailleurs (Cap Romain, Confessionaux, Vaches Noires)

     

    Il n'y a absolument aucune contrainte introduite sur aucune des activités qui nuisent (potentiellement et souvent réellement) à la biodiversité. Ni la pêche à pied, ni la pêche professionnelle, ni les sports de plein air, ni la chasse, ni l'agriculture ne sont encadrés plus dans la RNN qu'ils ne le sont n'importe où ailleurs sur le territoire par le cadre légal général. La possibilité de développer des activités conchilicoles est  explicitement ménagée dans l'arrêté.

     

    Ce projet de RNN est donc en réalité une perversion du concept de RNN qui est utilisé ici comme véhicule, avec mauvaise foi, dans le seul but concret d'interdire la collecte des cailloux, et donc en fait dans le seul but d'agresser les collectionneurs et paléontologues amateurs.

     

    Il ne faut pas se tromper d'analyse au risque de se tromper de cible.

     

    Cordialement,

     

    jph

  2. Le 25/02/2024 à 15:31, Théophraste a dit :

    Une tribune pour sauver leur libre ramassage aux Vaches Noires (Normandie).

    Attention, c'est une erreur de stratégie, et aussi une erreur tout court, de focaliser la tribune sur les Vaches Noires.

     

    Ce sont tous les affleurements de la Côte Jurassique qui sont concernés et c'est donc sur tout le périmètre de la réserve qu'il faut maintenir la possibilité de collecter librement les fossiles et minéraux sur l'estran.

     

    Cordialement,

     

    jph

  3. Il y a 3 heures, witold a dit :

    ça pourrait etre de la suie/goudron, et la pierre le reste d’un foyer de cheminée.

    Piste intéressante, du bistre sur un fragment de pierre d'une ancienne cheminée. Des ruines à proximité immédiate?

     

    jph

  4. il y a 22 minutes, Elra Fossile a dit :

    Toutes mes ammonites viennent d'un seul champs.

    Attention tout de même, un champ c'est grand.

     

    J'ai pris l'habitude de ne pas mélanger mes collectes. Je les documente comme étant des spots répertoriés avec précision dans des fiches individuelles avec localisation aussi précise que possible sur un extrait IGN au 1/25.000ème.

     

    A l'une ou l'autre reprise dans cette région des champs oxfordiens j'ai constaté, dans un champ donné, la présence de plages, relativement circulaires, de concentration d'ammonites bien distinctes les unes des autres (correspondant à des aigrains?). Je les ai échantillonnées séparément en les documentant comme des spots différents, on ne sait jamais.

     

    Cordialement

     

    jph

  5. Il y a 1 heure, Elra Fossile a dit :

    Je vais donc peut être passer au pied à coulisse

    Bonjour Elra,

     

    Indépendamment des autres considérations émises par les uns et les autres (stade de développement, individus complets ou incomplets, parallaxe,...) il me semble que la mesure par photo est indirecte et introduit donc une approximation qui s'ajoute au problème de parallaxe.

     

    Des mesures directes au pied à coulisse, faites très soigneusement et de façon bien standardisée avec un très bon pied à coulisse me semblent devoir être par définition plus précises. Non?

     

    Cordialement,

     

    jph

    J'ajoute que même en utilisant un pied à coulisse on peut avoir un problème de parallaxe. Il faut être très attentif à sa propre position.

     

    jph

  6. Bienvenue sur le Forum.

     

    Belle recherche avec de jolies pièces. Le spot est prometteur.

     

    Attention: ne jamais sous-caver même si la tentation peut parfois être grande.

     

    Pour ce qui est des photos: si vous voyez une photo floue il est inutile de la poster, elle sera tout aussi floue pour le petit peuple du Forum 😉

     

    Bonne soirée, persévérance et prudence

     

    jph

×
×
  • Créer...