▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
blackschorl
Membre-
Compteur de contenus
212 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par blackschorl
-
que trouver dans les anciennes mines ?
blackschorl a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
charlton, vous êtes déjà allé du côté de bourg-lastic ?(moulin de la roche je crois que ça s'appelle, là où la méouzette devient chavanon). on devine vaguement où la galerie était. après, je n'ai pas plus fouillé que ça. ce sont de vieux travaux bien connus dans la région, tout le monde en parle dès qu'on dit qu'on s'intéresse aux cailloux... -
que trouver dans les anciennes mines ?
blackschorl a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
que trouver dans les anciennes mines ?
blackschorl a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
comme promis à trenen23 je joins une photo d'un très joli site au bord (bort ? ahah... je sors) de la dordogne il faut prendre le sentier qui part du virage très serré de la route qui monte de la digue d'arpiat jusqu'à confolent. puis, rouler, rouler, rouler... ce sentier passe sous les indices de bourrière, il faudrait se promener dans les versants. des infos de ce côté, charlton ? -
que trouver dans les anciennes mines ?
blackschorl a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
merci charlton pour la photo de la galerie, c'est bien à ça que je pensais. du côté des épurateurs d'eau j'y suis passé l'an dernier mais sans trop chercher (je voulais voir si on voyait encore des travaux souterrains), je confirme par contre que l'autre site à fossiles est plus intéressant (voir mes remarques sur le forum lancé par seb87). -
bonjour seb87 (et trenen23 aussi, décidément ! on en fait que de se croiser !) Pour Messeix, j'y suis allé récemment, on peut trouver des jolies petites choses mais c'est TRES fragile... et attention aux serpents l'été. le musée de la mine est sympa mais pas vraiment axé géologie. par contre il y a de jolies roches dans le coin. pour trouver facilement des quartz, il faut traîner du côté de roche d'agout, la récolte est facile et abondante... pour un gosse de 10 ans à mon avis il y a de quoi se faire des super souvenirs (à 10 ans -j'en ai 26- si on m'avait emmené faire ça je crois que ça serait resté un de mes meilleurs souvenirs !) !
-
que trouver dans les anciennes mines ?
blackschorl a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
pour bourrière je t'envoie ce que j'ai lundi (je ne suis pas sur mon ordi là) pour la galerie, est est en rive gauche de la dordogne, il y a une sorte de parking qui correspond à un ancien lacet de la route. effectivement, on est dans le houiller. je devrai peut être revenir au printemps ou un peu cet été... t'inquiètes pas, je te tiens au courant ;o) -
que trouver dans les anciennes mines ?
blackschorl a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
ah, j'oubliais : au pont sur la dordogne au niveau du camping municipal de messeix, il y a un trou dans la falaise au niveau de la route qui ressemble à une galerie avortée au bout de 2 mètres, est-ce que qq'un sait à quoi ça correspond? -
que trouver dans les anciennes mines ?
blackschorl a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
à charlton : concernant confolent, c'est plein nord, en face du pont biais. d'après infoterre c'est une fouille pour baryte. bien chouette les petites trouvailles de filons de baryte, éventuellement je ne suis pas contre quelques précisions en MP (je n'habite pas la région et je ne suis même pas sûr d'avoir le temps de retourner fouiller par là bas...). je pense à peu près avoir localisé, certains filons me disent quelque chose. d'ailleurs, à bourrière il y a eu des travaux pour or, peut être y a t'il encore des vestiges ? à trenen23 : pas d'UB associées aux cipolins... des amphibolites dans la série, il y en aurait un bout juste contre les cipolins mais pas vu. à tout le monde : si vous voulez des précisions sur les galeries, n'hésitez pas à me contacter en MP -
que trouver dans les anciennes mines ?
blackschorl a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
Enfin, un troisième site. Le marbre a été complètement décapé, je n'en ai pas vu un pet. Par contre je suis étonné car ça a été sacrément travaillé, on voit en surface que la topographie est chamboulée. Je n'ai absolument aucune indication sur l'époque de l'exploitation. Sur la seconde édition de la carte géol au 80 000ème, des fours à chaux sont mentionnés, on observe d'ailleurs une vague relique de bâtiment... mais je n'ai rien trouvé d'autre. Désolé pour la tache blanche, j'ai masqué un collègue. La 1ère galerie est peu profonde, l'entrée est un peu éboulée. La seconde je ne sais pas, vu la tête de l'entrée ça n'a pas l'air solide... -
que trouver dans les anciennes mines ?
blackschorl a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
Par contre, il y a d'autres exploitations sur des couches de marbres. Voici ce qu'on observe dans un des sites Je n'indique pas où c'est mais de toutes façons, c'est dans la vallée du chavanon. D'après un autochtone ça a servi comme cachette à des résistants. -
que trouver dans les anciennes mines ?
blackschorl a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
alors voilà déjà pour commencer une galerie elle est de notoriété publique dans la région d'eygurande. je ne suis pas allé au fond, car certains blocs avaient l'air pas terribles... et mine de rien elle doit être assez longue. j'ai fait une 50aine de mètres, je ne voyais toujours pas le fond. par endroits, on observe des calcites reprécipitées j'ai laissé ça en place, au marteau j'aurai tout cassé bêtement. -
que trouver dans les anciennes mines ?
blackschorl a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
bon, grâce à trenen 23 je découvre que ce post à évolué depuis que charlton m'en a fait part... chouettes les photos de galeries. il y aurait eu en contrebas de confolent port dieu en plein versant des gorges une exploitation de barytine, jamais trouvé. charlton, si vous passez par là bas... elle est indiquée sur infoterre de toutes façons, au pire on en parle en MP. un de ces 4 je vous ferai part des exploitations de marbre dans le chavanon. les cartes ign sont très incomplètes, on a trouvé des choses sympa du point de vue galeries. -
Mines de fer dans le Doubs
blackschorl a répondu à un sujet de blackschorl dans Forum Minéraux et Minéralogie
oui, j'ai contacté M. Rosenthal, mais il y a longtemps qu'il n'est pas allé voir -
Bonjour à tous, Je cherche des renseignements sur les mines de fer de Laissey et Deluz, et plus précisément des plans de localisation des travaux, ou éventuellement des photos un peu anciennes. On m'a indiqué des restes de galeries (entrée déconseillée). Ceci est pour faire découvrir la région à une association d'étudiants. Merci d'avance
-
à trenen 23 : ce sont des "gneiss gris", la cordiérite est rare, parfois un peu de grenat. lithologie monotone... à dma69 : ce ne sont pas des plis, c'est un effet d'optique dû à l'intersection des couches avec la surface topo (thalwegs) (je parle pour quéribus)
-
dans la série du Chavanon cette fois, pas très loin de Giat et Eygurande dans des migmatites avec des plissements assez spectaculaires
-
turquoise échassières
blackschorl a répondu à un sujet de blackschorl dans Demandes d' identification de minéraux
et bien, merci pour ces précisions ! -
Bonjour, Est-ce que cet enduit mamelonné correspond bien à de la turquoise ? Ca vient d'échassières et ça y ressemble, mais je préfère être sûr, que je ne confonde pas avec un autre truc (je ne suis pas très calé en minéraux peu fréquents). Je n'ai pas fait de test dessus car c'est assez fragile... merci d'avance ! (la photo fait 3 x3 cm environ)
-
Le Rouge et le Noir
blackschorl a répondu à un sujet de chloroplaste dans Demandes d' identification de minéraux
ça ne pourrait pas être un skarn riche en grenat ? une grenatite ? je ne pense pas franchement à une migmatite... ça évoquerait une roche à eudyalite, mais il faudrait faire des tests complémentaires... -
ah ah, trenen23, bien vu ;o) j'étudie aussi la sioule, pour comparaison... (et j'en profite pour aller à échassières )
-
toujours dans le même coin ! cette fois ci dans des gneiss plus ou moins fondus... désolé, je bosse dans le massif central (enfin plus exactement c'est le lieu de mes recherches géologiques) donc je n'ai pas grand grand chose d'autres coins...
-
Petits plis dans des micaschistes de la Série de la Sioule, près de Chouvigny, tout près à vol d'oiseau de la carrière d'Echassières !
-
Orpaillage dans le Doubs
blackschorl a répondu à un sujet de blackschorl dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci pour ces précisions, je verrai pour l'orpaillage à la belle saison vu les températures actuelles -
bonjour, vous devriez regarder sur le site de l'institut national de l'audiovisuel : www.ina.fr, il y a beaucoup de choses en ligne... ou essayez les "classiques" youtube et dailymotion.
-
Carrière de Kaolin d'Echassières
blackschorl a répondu à un sujet de ecuador dans Forum Minéraux et Minéralogie
je pense que c'est toujours pareil : à échassières (et ailleurs) ils se doutent bien qu'il y a des visiteurs réguliers, et je pense qu'ils fermeront les yeux tant qu'il n'y aura pas eu de gros problème. je veux dire, en allant prospecter gentiment avec notre marteau, sans s'approcher des hauts fronts de taille, on ne risque pas trop et on ne fait pas de "dégats" vis à vis de l'exploitation. Par contre, imaginons la tête du directeur du site s'il se pointe un lundi matin et qu'un front de taille s'est effondré sur une machine tout simplement à cause d'un caillouteux... je sais qu'il faut tenter de préserver ce qui est préservable (c à d les quartz, entres autres), mais comme d'habitude, les collectionneurs, au nom de cette sacro-sainte préservation, se croient tous permis... pour ma part je suis allé 3 fois à échassières, je savais que j'étais en tort, donc si les gendarmes me tombaient dessus, je n'avais rien à dire, et je ne me serai certainement pas plaint...


