▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
1091 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Fab'
-
Faluns de la Touraine
Fab' a répondu à un sujet de newpaleo dans Demandes d' identification de fossiles
Merci ! Je vais essayer de poster rapidement des nouveaux clichés de la 3. -
Poissons et flore du Paléocène
Fab' a répondu à un sujet de Fab' dans Demandes d' identification de fossiles
Merci pour vos conseil ! Je vais essayer de faire un de ces mélange... Sinon j'avais pensé à du vernis en bombe aussi, quelqu'un a essayé ? Le site des Menat est bien daté du Paléocène, c'est ce que dit tout ce que j'ai lut, sur le net et dans les musées, à ce sujet. Mais peut être que le gisement est mal daté... Dans le genre des dapalis je trouve en fin de compte que le Dapalis minutus est plus ressemblant. Pour Halucigenia, je cherche pas prêt de l'étang non, trop fréquenté et interdit... -
Poissons et flore du Paléocène
Fab' a répondu à un sujet de Fab' dans Demandes d' identification de fossiles
c'est vrai que le palpitant s'emballe quand on aperçoit les arrêtes... ça vient de Menat, en effet Dapalis macrurus correspond bien, merci ! Sachez vous comment je dois traiter ce schiste pour ne pas qu'il se désagrège ? -
Bonsoir à tous, J'ai fait l'ouverture de la pêche et je vous ramène un peu de friture ! Voici quelques poissons et feuilles du Paléocène qu'il me reste à identifier... Commençons par ce qui me semble être des débris végétaux: Image 1: Image 2: Puis quelques feuilles: Image 3: Image 4: Quelques éléments fossiles non identifiés: Image 5: Image 6: Une arrettes dorsale: Image 7: Un poisson, empreinte et contre empreinte: Image 8 et 9: Et son compère... Image 10: Pour les poisons je pense à des Percilia angusta, mais j'y connais pas grand chose.
-
Faluns de la Touraine
Fab' a répondu à un sujet de newpaleo dans Demandes d' identification de fossiles
ça vient de St Laurent de Lin, cumengeite. Beaucoup de cailloux donc... ça me paraissait bizarre comme forme ces baronnets de la photo 4. Et comme j'étais que de passage, que la nuit tombait et que ça commençait à neiger, j'ai ramassé au cas où... Pour le 3 et le 22 personne à une idée ? -
Faluns de la Touraine
Fab' a répondu à un sujet de newpaleo dans Demandes d' identification de fossiles
-
Faluns de la Touraine
Fab' a répondu à un sujet de newpaleo dans Demandes d' identification de fossiles
Bon, avant de vous soumettre deux ou trois dents je voudrais poster ici quelques coquillages à confirmer ou à identifier: Image 1: J'ai remarqué des "palet" comme celui là, c'est quelque chose ? Image 2: ? Image 3: Image 4: Image 5: Corail ? Image 6: Corail ? Image 7: Anadara turonica (arches tourangelles) Image 8 Pecten subarcuatus Image 9: Chlamys radians Image 10: Chlamys radians Image 11: ? Image 12: Chlamys radians Image 13: ? Image 14: corail Image 15: ? Image 16: Crassostrea saccellus (valves gauche d’huitre) Image 17: Corail ? Image 18: Crassostrea saccellus (valves droite d’huitre) Image 19: ? ? Image 21: ? Image 22: ? Image 23: Echinolampas dinanensis Merci pour vos infirmations, confirmations et propositions ! -
Je suis encore moins de la région... Mais le Quiou et Tréfumel sont deux villages voisins, quelques centaines de mètres les sépare et la carrière est entre les deux. Tout ce qui est en cours d'identification ici en vient. La carrière ne parait plus en activité, certains l'ont confirmé ici, elle n'est mise en activité exceptionnellement. Du coups, du as un bon exemple de ce qu'on y trouve actuellement.
-
Très bien, c'est noté. Merci !
-
Merci ! Donc les pseudo-Coprolithes seraient des moules internes ?
-
Ok, merci pour la confirmation.
-
Personne à une idée au sujet de ça ? Histoire de savoir si je le jette ou pas...
-
creation d'un nouveau blog
Fab' a répondu à un sujet de nicolas08 dans Forum Fossiles et Paléontologie
Belle collection ! Tu trouves des trucs sympas dans les Ardennes. -
Merci pour les propositions qui ont été faites ! Si il y a d'autres proposition d'identifications je suis toujours preneur...
-
Bain de Bretagne : ordovicien à trilobites
Fab' a répondu à un sujet de jnoun11 dans Forum Fossiles et Paléontologie
C'est ce que j'ai fini par me dire Yvan... Mais comme j'étais sur place je me suis dit "qui tente rien n'a rien"... Et puis il faisait beau... Pas de problème BDCIron. -
Merci cumengeite, je rectifis donc une nouvelle foi les propositions ! :coucou!: Un pétoncle donc, et non un Chlamys. Ok. Sinon pour les pseudo balanes qui n'en seraient peut être pas voici d'autres photos: Pour celle de la photo 17: voici une autre prise de vue, par forcément meilleur je vous l'accorde: J'y vois une balane par rapport à cette écaille un peu triangulaire, de couleur blanche avec un quadrillage violacé, qui est comme sur les balanes. Pour la photo 23: C'est la forme générale qui me faisait penser à une balane: Il faudrait que je la dégage un peu plus, il me semble voir les écailles de balanes par endroits à la base.
-
Justement, je leur ai demandé et il m'ont dit qu'ils n'acceptaient personne pendant les heures de travail, qu'il fallait passer après. Après ça dépend peut être des carrières.
-
Merci, je corrige ma copie ! :clin-œil: 3 et 4 seraient donc des oursins, j'avoue que j'avais hésiter, et ça colle avec les aiguilles d'oursins qu'on trouve avec. Pour les pseudo balanes en 17 et 23 je vais prendre d'autres photo pour montrer un peu mieux ce qui m'a fait dire ça.
-
Et un dernier petit truc que j'ai ramené de ces falun, la première vue (Vue A) m'avait tapé à l'œil puisqu'on aurait dit un os... Mais les autres faces (vues B et C) n'ont rien de particulier. Le tout est assez fragile, j'ais voulu le mouiller pour le nettoyer mais j'ai eu l'impression que ça l'abimait.J'en ai entaillé un petit morceau au couteau (vue D) mais la texture en coupe semble la même qu'en surface. Voilà, c'est surement rien, mais dans le doute je préfère avoir votre avis. Vue A: Vue B: Vue C: Vue D:
-
Le premier renseignement utile c'est que c'est des carrières en activités. Donc il faut y aller le w-e où après leur journée de travail.
-
Bonjour à tous, j'ai fais une petite virée dans les faluns bretons au Sud de Dinan et j'ai ramené quelques fossiles du Miocène. J'ai cherché à les identifier, histoire de progresser quand même... J'ai fait quelques hypothèses que je vous présente ici, merci d'infirmer ou confirmer mes propositions. Photo 1: Corail Photo 2: Un amas de coquille et de corail ? Photo 3 et 4: morceaux de scutelles ou amphiopes Photo 5: Une Balanus tintinabulum Photo 6: Des Balanus tintinabulum Photo 7: Des coraux ? Photo 8 et 9: Un bout de corail creux ? Photo 10: Des huitres ? Photo 11: Radioles d'oursins Photo 12: Du corail ? Photo 13: Alors là... Un rapport avec un vers ? Photo 14: Un bout de Chlamys ? Photo 15: Des fois en rentrant on se demande pourquoi on a ramené ça... Des coquilles inidentifiables à mon avis... Photo 16: un bout de petoncle Photo 17: Une Balanus tintinabulum ? Photo 18: Une amas, sans plus... Photo 19: Moule interne de gastéropode ? cyclostome ? Photo 20: Des coraux ? Photo 21: J'avais pensé à des coprolithes, des excréments... Photo 22: Des coraux ? Photo 23: Une autre Balanus tintinabulum ? Photo 24: Une Nummulite avec du corail ? Photo 25: Du corail ? Photo 26: coraux a droite et briozoaire a gauche Merci à vous !
-
Bain de Bretagne : ordovicien à trilobites
Fab' a répondu à un sujet de jnoun11 dans Forum Fossiles et Paléontologie
En effet, je me suis pointé sur les lieux avant votre message et c'est bien barricadé le secteur... En plus là il y avait des camions qui circulaient dedans, impossible de fouiller... J'ai trouvé juste à côté un champs où deux trous avaient été creusés dans le schiste, j'ai bien fouillé les monticules de gravats, mais je suis rentré bredouille... De toute façon je retournerai en Bretagne, surement en Avril et a peu près un foi par mois. Donc ta proposition m'intéresse, on en reparle, peut être en MP. -
Identification fossiles des faluns de touraine
Fab' a répondu à un sujet de Gauth dans Demandes d' identification de fossiles
Justement je suis passé en vitesse dans ces faluns hier soir et j'ai ramené deux trois truc à nettoyer et identifier. Déjà j'ai vu ce site pas mal sur le sujet: http://dominique.millet2.free.fr/ -
Bain de Bretagne : ordovicien à trilobites
Fab' a répondu à un sujet de jnoun11 dans Forum Fossiles et Paléontologie
Franchement... C'est impressionnant ! Justement je passe de temps en temps en Bretagne et je suis en train de regarder un peu où je pourrai trouver quelques trilobites pour ma petite collection. Pour l'instant je pense aller vers la Dominelais, je sais pas si on peut encore en trouver là-bas, vers le centre d'enfouissement peut être. Sinon tout le monde dit qu'il y en a sur les presqu'ile de Crozon, mais c'est un peu plus loin en partant de Rennes. Et surtout il m'aurait fallu un peu plus de précision, savoir où chercher un peu, je suis Auvergnat c'est pas trop mon secteur... Si quelqu'un à un tuyau je suis preneur. -
Serpent de plus d'une tonne ! 60Ma...
Fab' a répondu à un sujet de Gurdil dans Forum Fossiles et Paléontologie
Si les Aztèques avaient trouvé de tels fossiles ça les auraient inspiré pour leur dieu Quetzalcóatl...


