Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ange Nilana

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ange Nilana

  1. Désolé pour la réponse tardive mais hier samedi j'étais sur le terrain à la recherche d'échantillon de Granophyres. Merci beaucoup pour les précisions concernant les roches de San Colombano, je vais immédiatement modifier les légendes de mes photos pour du Flysch à jaspes noirs. Heureusement que Géoforum est présent pour m'aider dans les identifications car le géologie s'est vraiment pas facile mais cela reste une vrai passion pour moi.
  2. Grâce à votre réponse et après recherches d'informations sur le Net, je m'aperçoit que ce que je prenais pour des radiolarites était du jaspe. Décidément la géologie est une remise en question permanente des connaissances surtout pour un débutant. Merci pour votre aide
  3. Je pensais que les radiolarites étaient soit rouges ou vertes comme pour les 5 premières photos publiées ?
  4. Lors de mon déplacement sur le secteur géologique du Col San Colombanu près de Belgodère pour observer un affleurement de roches Radiolarites, j'en ai remarqué un autre que je n'arrive pas à identifier. Ci-dessus quelques informations et photos de ce qui me semble être des plis dans le calcaire de San Colombano ? Merci d'avance pour votre aide
  5. Merci pour ce complément d'informations avec justificatif du BRGM
  6. Merci pour ces précisions, je vais pouvoir modifier mes archives photos concernant cette roche.
  7. Merci pour ce nouvel avis Métamorphique n'est pas vraiment le mot exact c'est plus une transformation par altération
  8. Ok et merci pour les précisions. C'est assez rare pour moi d'observer une roche magmatique devenir une roche métamorphique.
  9. Merci pour ces informations et pour le temps que vous consacrez à répondre aux demandes des néophytes du forum géologique
  10. Voici un plan de situation du lieu de prélèvement de l'échantillon et les cartes géologiques du secteur avec les légendes du BRGM. Si cela te permets de ne pas perdre trop de temps sur cette roche Merci
  11. l'échantillon était au fond d'un ruisseau asséché à cette époque de l'année et il fort possible qu'il est été transporté depuis les hauteurs merci pour vos avis
  12. Peut-être s'agit-il d'une simple altération de GRANITE ?
  13. Bonjour, Je souhaiterais obtenir votre aide pour me permettre d'identifier une roche trouvée en Corse à Bocognano - Rivière la Gravona - GPS 42.09800N 9.09410E Je pense à une roche METAVOLCANITE puisqu'elle se trouvait parmi des GNEISS & des MICASCHISTES ? Merci pour vos conseils et vos informations.
  14. Voici une ancienne photo d'un ami qui a scié en deux une Pyroméride il y a longtemps pour montrer l'intérieur. Aujourd'hui cela n'est plus possible car le filon de Galéria est classé comme site géologique protégé ( INPN - Documentation sur le patrimoine géologique - CSC0003 - Filon permien de Pyroméride de Galéria - Description géologique )
  15. Bonjour aux membres de Géoforum. Sur le site j'ai lu les riches informations dans la rubrique "Pierres à boutons" sur les Pyromérides du massif de l'Estérel et j'ai apprécié les photos des roches de 2014. Cette semaine j'étais en déplacement sur la côte occidentale de la Corse pour observer les Pyromérides de GALERIA et je souhaite vous partager les photos de ces roches très particulières. La mer étant très calme, j'ai réussi à m'approcher au plus près du filon qui se situe sur la plage et directement sous le cimetière de Galéria, il me manquait juste un peu de soleil mais les roches sont situées à l'est et c'était le matin. Merci de votre attention et bonne observations des photos.
  16. Merci pour la confirmation d'une roche provenant du Faciès Brèchique Rhyolitique de cette Haute Vallée du Golo. J'apprécie beaucoup vos explications Géologiques concernant mes observations lors de mes randonnées insulaires.
  17. Merci pour le partage de vos connaissances Géologiques, c'est toujours un plaisir de venir sur ce forum pour trouver de l'information de qualité.
  18. Bonjour, Sur le secteur en question (Haute vallée du Golo dite de Tula) il y a un petit col (Bocca Guagnarola) et sur l'affleurement des roches de de Col il y a des roches Rouges . Plus bas vers les Bergeries de Radule il y a de la Rhyolite, SVP voir couleur sur photos ci-jointes . Est-il possible que le rocher énorme se soit déplacé dans la pente sur la neigeuse et glacée en période hivernale comme certaines roches erratiques ?
  19. Merci de me partager votre avis par rapport à cette roche rouge de plusieurs centaines de kilos qui se trouve complètement isolée au milieu du GR20 dans la Haute vallée du Golo. Aucune autres roches similaires à proximité alors s'agit-il d'une bombe volcanique ?
  20. Bonjour, Effectivement la couleur ressemble à de la Labradorite
  21. Cette mesure de 2007 qui est remise à jour en 2024 par la Préfecture de Région concerne principalement les sites géologiques corses remarquables et répertoriés.
  22. Effectivement vos réalisations artisanales sont vraiment sublimes, mais attention depuis quelques temps la DREAL CORSE essaye de durcir les conditions de prélèvement des Roches & Minéraux insulaires dans un but de protection du Patrimoine Géologique Corse. Les photos, Vidéos ou Sorties Géoloqiques c'est OK mais les prélèvements sont sévèrement réprimandé par les services de l'OFB.
  23. Effectivement il y a plusieurs localisations d'affleurements d'Euphotides sur la haute vallée de la Casaluna. Certains sont très dégradés par l'érosion et d'autres sont beaucoup mieux conservés surtout vers San Lorenzo. Les meilleurs échantillons d'Euphotides sont indiqués par position GPS sur le site de Géologie Participative (GEODIVERSITE) où je partage mes observations Corses. Dans ce secteur il y a également beaucoup de Serpentinites - Métagabbros - Dolomies litées - Ferrogabbros - Métabasaltes - Amiante - Jaspe à Radiolaires ...
×
×
  • Créer...