Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Hervé 22

Membre
  • Compteur de contenus

    2118
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Hervé 22

  1. Le bicarbonate , n'est pas fait pour nettoyer , mais pour neutraliser les effets de l'acide , traces jaunes qui peuvent apparaître sur l'échantillon après trempage dans le bain d'acide. Il faut sortir la pièce de temps en temps , la rincer et la brosser , la remettre dans l'acide si nécessaire jusqu'à la disparition totale des oxydes de fer.
  2. Bonsoir , pour enlever l'oxyde de fer , il faut utiliser un acide , hcl (chlorhydrique) ou oxalique (acide en poudre) a diluer dans l'eau , (il existe également du dithionite ), car le vinaigre n'est pas suffisant. Tremper l'échantillon dans un bain d'acide , puis neutraliser avec du bicarbonate de soude. Plusieurs heures voir plusieurs jours de trempage peuvent être nécessaires. Prendre certaines précautions: Mettre des gants Se protéger les yeux Faire ça a l'extérieur dans un récipient hermétique de préférence en plastique (surtout pas de métal ! ) Avoir de l'eau a portée de main pour se rincer au cas ou ! Voilà
  3. Bonjour a tous , une pièce acquise a Lorient; Actinote décrite comme actinotite trouvée probablement il y a plusieurs décennies sur l'Ile de Groix Morbihan. Vue des deux côtés. 10cm x 9cm
  4. La 10ème Bourse aux minéraux de Pleurtuit , près de Dinard en Ile et Vilaine aura lieu les 14 et 15 Octobre. J'y serai les 2 jours avec des minéraux Bretons.
  5. Bonjour , il s'agit en effet d'une tourmaline schorl , ce minéral est très fréquent dans tout le secteur , on en trouve dans les pegmatites a Saint Jacut de la mer , Saint Malo , Cancale..........Il est aussi possible de trouver d'autres minéraux : beryl , grenats........
  6. Salon des minéraux et fossiles de Lorient Du 23/09/2017 au 24/09/2017 de 10h00 à 19h00 Nombreuses animations et jeux pour petits et grands sur les deux jours. Les 23 et 24 septembre de 10h à 19h à l'Espace Cosmao Dumanoir 2 € - gratuit < 16 ans Bonjour a tous j'y serai les deux jours.
  7. Bonsoir , ce n'est pas un fossile , c'est un galet avec du quartz et le violet c'est de l'améthyste , c'est assez fréquent sur le secteur.
  8. Bonsoir , il me semble que l'on peut trouver des galets a grenats , sur les plages de la mer de Gâvre , en face de l'Ile de Groix , mais je n'y suis jamais allé .
  9. Bonjour , il y avait la carrière Beausoleil a Thorigné , mais je ne sais pas si on peut encore y trouver quelque chose car le site a été aménagé .
  10. Bonjour , je pense que pour Menez Gouaillou le site n'étant plus exploité depuis longtemps , il n'y a plus grand chose a trouver , pour les staurotides a Coray , a cette période , il faut plutôt chercher dans les ruisseaux , elles sont souvent roulées , mais de temps en temps , on en trouve des sympas , enfin tout le secteur entre Roscoff et Santec est rempli de pegmatites intéressantes , mais en été , il faut se montrer discret ! Pour ce qui est de Huelgoat , il y a encore des haldes , mais on y trouve guère que du massif ( blende et galène ) mais on ne sait jamais , avec de la chance ! par contre il y a un petit musée de la mine a Locmaria Berrien très intéressant.
  11. Bonsoir , cristaux d'orthose de Santec 29 2 cristaux accolés 8 cm x 6 cm et 10 cm x 8 cm 1 cristal 13 cm x 6 cm
  12. Apparement , ça ne fonctionne pas !
  13. J'ai essayé sur mon ordi , ça fonctionne , le téléchargement prends un peu de temps , mais après on peut le lire !
  14. Bonjour , je pense a de la calcédoine .
  15. J'ai modifié le fichier en mp4 , j'espère que ça va marcher !
  16. Histoire de partager , voici un petit montage sans prétention que j'avais réalisé pour la fête de la science 2014 sur quelques sites minéralogiques des côtes de Bretagne. Minéralogie_des_Côtes_de_Bretagne.mp4
  17. Bonjour a tous je vous fait partager un petit montage que j'avais fait sur les anciennes mines de plomb de Trémuson dans les Côtes d'Armor , a l'époque Côtes du Nord. Les_Mines_de_Trémuson.mp4
  18. Encore une fois une super bourse sous le soleil Breton !!! Des échanges et des rencontres , une organisation au top ! On reviendra pour la 19ème .
  19. Voiture chargée avec beaucoup ( trop ) de caisses comme d'habitude ! Du Breton et du divers ! A demain !
  20. Moi aussi , et a Blain le samedi suivant !
×
×
  • Créer...