provenant des mêmes sources que le post précédent (traduction automatique non corrigée 😉 ) ... je pousuis le fil car il est rare qu'ils publient quasi tous les jours pour une "simple" crise sismique
Aujourd'hui 20 février 2026, le réseau sismique canarien de l'INVOLCAN continue d'enregistrer une activité sismique à Tenerife associée à plusieurs épisodes commencés le 7 février dernier.
Principales caractéristiques des activités sismiques récentes
Depuis le 7 février, outre la sismicité de fond, on a identifié :
• Plusieurs événements sismiques à basse fréquence.
• Trois essaims sismiques d'événements hybrides.
Sismicité à basse fréquence
Plusieurs événements de basse fréquence ont été détectés au cours des deux dernières semaines. L'épisode le plus marquant a eu lieu le mardi 10 février, lorsqu'un signal continu de basse fréquence a été enregistré avec une intensité maximale entre 08:45 et 10:15.
Bien que des événements similaires aient été détectés sporadiquement depuis 2016, des événements de basse fréquence d'une durée aussi longue n'avaient pas été observés auparavant.
Essaims sismiques hybrides
Trois essaims d'événements hybrides ont été détectés au cours des huit derniers jours :
· 1. Premier essaim : entre 17 heures le 12 février et 05 heures le 13 février, avec plus de 800 événements détectés.
· 2. Deuxième essaim : entre 18 heures le 16 février et 08 heures le 17 février, avec plus de 1 400 événements.
· 3. Troisième essaim : commencé à 23 h le 18 février et toujours actif. Jusqu'à présent, plus de 3 000 événements ont été enregistrés.
Ces trois essaims ont été localisés au sud-ouest de la chaudière de Las Cañadas, à une profondeur de 8 à 12 kilomètres. Il s'agit d'événements de très faible ampleur et, par conséquent, ils n'ont pas été perçus par la population.
Les deux signaux de basse fréquence et les événements hybrides sont liés au mouvement de fluides hydrothermaux à l'intérieur du système volcanique, c'est-à-dire l'eau et le dioxyde de carbone, dans des conditions supercritiques de haute pression et de température.
Dans ce contexte, les experts du Comité scientifique pour l'évaluation et le suivi des phénomènes volcaniques (CCES), prévu dans le Plan spécial de protection civile et de prise en charge d'urgence pour risque volcanique de la Communauté autonome des Canaries, se sont réunis ce jeudi 19 février pour analyser l'évolution récente de l'activité
Les scientifiques s'accordent à dire que les épisodes détectés n'impliquent pas d'augmentation de la probabilité d'une éruption volcanique à court ou à moyen terme (semaines ou mois) à Tenerife.
Toutefois, ils confirment que l'activité volcanique anormale enregistrée depuis fin 2016 continue à afficher une tendance persistante.