on arrive dans les valeurs hautes d'élévation du sol, il va donc falloir rester attentif ces prochains jours aux signes que 'lon a connu durant les 8 dereires phases effusives même si la dernière était plus tot particulière avec uen sortie de "vieille lave coincée au sud de la faille" pour faire simple.
cependant le graphe qui présente le volume de magma accumulé depuis la dernière éruption peut nous laisser penser qu'il manque encore 2-3 millions de ètres cubes avant qu'un potentiel évènement éruptif ne survienne ... reste à savoir vu qu'un grand volume à migré en sous sol vers le nord est lors de mini épisode 8 en surface mais gros épisode en sous sol 😉
pour le derneir communiqué officiel (source : Actualités | Office météorologique islandais)
Poursuite de la hausse à Svartsengi-3.6.2025
Mis à jour le 3 juin
Le soulèvement et l’accumulation de magma se poursuivent sous Svartsengi. Cependant, le taux d’accumulation de magma continue de diminuer régulièrement sur la base de la vitesse en avril et dans la première quinzaine de mai. Si l’accumulation de magma se poursuit dans le À un rythme similaire à celui des dernières semaines, on peut encore s’attendre à ce que la probabilité d’une éruption ou d’une éruption de magma commence à augmenter lorsque L’automne approche. Changements dans le taux de soulèvement, et donc l’accumulation de magma en dessous Svartsengi, cependant, peut affecter cette évaluation.