Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

NiCoCaYoU

Membre
  • Compteur de contenus

    1487
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par NiCoCaYoU

  1. Ba ... La néoformation pour le coup je la remet en doute. Pourtant la mise en place de la minéralisation y ressemble (mais pas partout). Effectivement en voguant sur mindat je retrouve des vesuvianites avec ce même "Green yellow" pomme ! (Cristaux sur calcite). Là c'est dans l'ensemble que ces deux minéraux cohabitent.
  2. (En Ariège, secteur Vicdessos, mine de cuivre) Donc premiers retours des analyses par diffraction X sur monocristal (qui a donné du fil à retordre à l'analyste), résultat en maillage, donc ne reste plus qu'à comparer, c'est elle qui a retrouvé le deuxième type de minéral (car je ne lui avais pas proposé comme piste à suivre). Elle a donc retrouvé dedans deux types de cristaux. Le maillage du premier est 4.97 4.97 16.94 90 90 120 (c'est du chinois pour moi). Donc, calcite, rhombohedral R. Le maillage du second : 15.48 15.48 11.74 90 90 90, ce qui nous donne ... Vesuvianite (tétragonal P)! (Sachant que la vesuvianite c'est a= 15.532 b= 15.532 c= 11.776). Pour du "néoformé" (?) C'est pas mal je trouve d'y retrouver de la vesuvianite ! Ensuite pour ceux qui sont blancs/jaunes avec une allure d'hydrozincite... Elle y a retrouvé deux types de minéraux. Un premier au maillage 4.79 4.79 5.27 90 90 120 Ce qui donne Quartz, (hexagonal P). Le second au maillage 4.91 4.91 16.97 90 90 120 Ce qui donne là aussi Calcite (rhombohedral). Un troisième échantillon attend son tour (mais de fortes chances pour y retrouver calcite et quartz). Comment pourrait-on dénommer une cristallisation qui comporte calcite et vesuvianite ? Vesuviocalcite ? (😁)
  3. Premiers retours sur ces découvertes de décembre dernier...
  4. Jolies jolies les bastnaesites. Des découvertes il s'en fait encore oui . La preuve en est ci-dessus avant la grande allanite.
  5. Merci ! Très bien intéressant tout cela (de mémoire pour avoir suivi qqls discussions entre géologues du coin, il me semble que oui , c'est bien lié entre le trias d'Arignac et Trimouns, ainsi que le "banc" d'albitisation qui s'étend entre ces deux sites, mais je ne saurais m'avancer plus , et à confirmer).
  6. Taille impressionnante ! dommage qu'elle soit corrodée effectivement , ça aurait fait un sacré block buster ! Mais ça reste un sacré beau morceau 😉
  7. 😳... Exceptionnel ! La personne devait être dans un drôle d'état à la sortie d'un tel cristal
  8. Il s'en est sorti des translucides aussi ... 🤷. Je regarderai à la maison ce que j'ai , sur leur composition.... Quand j'y serai .
  9. Si ça se trouve demain qql'un va en trouver une de 52 cm ! 😳😄 Alors voilà,je ne compte pas celles qui sont décrochées, (une de 15 cm 😄😝) , je les ai toutes mises en boîtes. Sur gangue je les ai présentées ci dessus. Après , oui effectivement, la taille ! Mais peu importe. Du moment que le cristal est bien gemme, pas altéré, intact, bien sur sur sa gangue, c'est déjà bien top je trouve. Et plus c'est c'est petit plus c'est mignon (sous la bino 😉).
  10. Je ne sais plus, mais il date d'il y a 20 ans. Depuis....
  11. Et le soleil se leva , rendant le jour plus clair... Pour les centimètriques que j'ai... Maintenant que le soleil est sorti...
  12. 😄 C'est ce que j'ai entendu pour l'allanite, 5cm le plus grand cristal trouvé. Ceux que j'ai font 1,2 cm tout au plus.
  13. 😉☺️... (Pour une fois que la géode sort sans retrouver les allanites décrochées et éparpillées partout.)
  14. 😄...zoli zoli ! Ça leur donne un teint de caractère ce 'tit voile d'oxyde, j'aime bien. J'en ai d'autres bien impeccable et pas encore le bon matos pour leur tirer le portrait, mais je m'en rapproche !
  15. ... Géode cousine bien généreuse en "allaniterie"...
  16. Vuivui, des boîtes, du mastic, de quoi caler... À force on prend le coup, j'ai qqls géodes aussi, à ramener c'est facile, pour en profiter après faut les ouvrir 😉.
  17. Les dolomites sont chouettes 😉, les calcites/miroir aussi 👍. (Bon, le talc il a pris un peu cher sur le quartz 😜). Micros bouquets de "fleurs" de talc sur dolomites. (Faut improviser pour pouvoir ramener cela sain et sauf, sans avoir à les porter à bout de bras). VID_20231230_145950~3.mp4
  18. Yep ça marche 😉
  19. Au passage , content de te voir revenir par ici , Fred 😉.
  20. 😉👍
  21. Je ne connais pas hollandite , mais ma première impression fut le rutile comme Jean-Baptiste. À voir sous une bino ou une bonne loupe, si une terminaison est observable (?). Pour illustrer un exemple de rutile de ce type là... Rutile, de Trimouns-09- (La cristallisation s'étend sur 5mm)
  22. Mmm, aulus les bains je présume , le secteur est vaste. Jolie prise en tout cas 😉👍
  23. Aïe, faut trouver la bonne faille dans les skarns, je connais ça pour ce qui est des skarns du Donezan 😉
  24. 👏👏👏🤩, superbes oui. Belles couleurs les vésu 👍
×
×
  • Créer...