▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
1487 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par NiCoCaYoU
-
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
☺️😏😌...merci ! 👍 -
Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
😳... Ah bé c'est bien top tout ça ! 👍 ( Une version pdf c'est possible ? ) On m'a souvent souvent parlé de la calcite optique, je présume que c'est la calcite hyaline . M'alors la calcite verte présentée ci dessus ...🤩 -
Bon , bin une radiographie ? 😅😆 Ma oué je comprend bien , je n'ose pas les scier mes deux spécimens sphériques.
-
Espagne : ses minéraux et gisements
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de canada dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui j'y ai pensé avec Google earth... Tu devrais pouvoir retrouver , mais comme dit dans le lien ci dessus, des villages abandonnés partout autour d'Ambasaguas ! Depuis peut-être que certains ont été rénovés. -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
🧐Génial ! 🤩... Un vrai plaisir pour les yeux . Ma oué, peut-être bien du grenat aussi pour les rouges , fort bien probable. Sur la première on voit aussi un cristal presque violet . Ça fait un beau combo de cristaux . Pour les blancs ... Diopside , scapolite ? 🤷 Merci pour ce partage ! Je viens de récupérer un micro objectif fois 15 , c'est déjà ça, pour mes grenats oranges avec des micro-cristaux verts , dont je ne sais encore ce que c'est , et que je posterai tantôt.) -
Je pense, si j'ai bien compris ce qu' @alkimik proposait, de faire un test "trace", c'est à dire de "rayer" genre une assiette ou un bout de porcelaine mais du côté non émaillé, comme si tu voulais dessiner ou écrire dessus , en insistant plus ou moins de sorte à laisser une trace , et observer la couleur de ce trait .
-
On dirait un oeuf ! 😁😄... Mais belle forme sphérique 😉, ça donne envie de voir l'intérieur . D'ailleurs y'a-t-il un procédé, une technique pour savoir si c'est une géode ,si c'est creux à l'intérieur? (J'ai deux pierres du même type que celle présentée ci-dessus mais bien plus petite)
-
Espagne : ses minéraux et gisements
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de canada dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je suis tombé sur ce sujet , peut-être que tu le connais déjà, mais il peut y avoir qqls infos concernant le secteur d'ambasaguas, après ça date , certainement que depuis ça a évolué, mais bon , ça peut aider à se rapprocher de la localité que tu recherches , notamment une rivière à remonter "derrière" le village . Je laisse le lien du sujet : Ambassaguas https://www.geoforum.fr/topic/7750-ambassaguas/ -
Belle celle de St Estèbe 🤩, et le rendu de la photographie plutôt formidable je trouve 👌
-
Grenat : info, discussion et photos de grenats
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
🧐😳👍... Là aussi il y a un point rouge ...🤔(?) -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est ce que j'ai lu sur le grenat calcique ... Incolore , puis avec une variété de couleurs selon les "inclusions" , les "impuretés". Dont les variantes du fer , qui peuvent avoir un panel digne d'un arc en ciel . 🤩🧐🤩... Wow ! Mais c'est fantastique ces démantoïdes ! Merci ! Oui faut avoir l'oeil ça l'air d'être tout petit. Faut que je m'en trouve un de bon appareil ou un objectif qui permet cela On devine des points rouges ...et ces autres cristaux parmi les verts ... Du grenat aussi ? -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ah, c'est ça . Oui car je me disais le plus souvent c'est dans le rougeâtre ( de ce que je connais). Je ne pensais pas pour le verdâtre...😉👍. -
cristaux verts de l'Aveyron
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de baraph dans Demandes d' identification de minéraux
Ah ça serait une sorte de pseudomorphose pour ces cristaux verts ? ( ) Car des cristaux, du gemme chez la serpentinite je n'ai jamais vu , du moins , pas à ma connaissance , après la gangue oui reconnaissable. Trouvaille intéressante ! Pyrite bien possible oui. Pour le "rose"... Trace/dépôt de manganèse ? -
"dépôt" fluorescent sous UV
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de lebesnec dans Demandes d' identification de minéraux
Au 1er abord je vois la même chose qu' @alkimik, ainsi que @Sauvage. Mais comme le précise @icarealcyon, test HCI serait le bienvenu , une bouteille de 1L ça ne coûte pas cher dans un supermarché. -
Du violet dans la ceinture skarnique du massif de Querigut (09)
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de NiCoCaYoU dans Demandes d' identification de minéraux
Ensuite pour le violet , c'est vrai que la grande surface présente un aspect vitreux, mais par contre la surface en aplomb de la "gouttière" donne un côté plus résineux que vitreux . La piste sphène vaut le coup d'être mise de côté ( ça raye le verre pour rappel mais pas le quartz , et n'est pas rayé par le verre contrairement avec le quartz où la rayure est sensiblement plus nette surtout sur la surface en aplomb de la gouttière. Mais je ne perçoit pas de fin placage à la loupe sur la grande surface, à moins que ça ne soit millimétrique voir au 10ème de mm). Tout comme la piste axinite et la piste analogue au verrucano. Mais ce document de H. Struwe me paraît bien pertinent . Vais essayer de le retrouver et me le traduire en français , à moins qu'il soit possible d'avoir un lien pour retrouver ce document . -
Du violet dans la ceinture skarnique du massif de Querigut (09)
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de NiCoCaYoU dans Demandes d' identification de minéraux
Je reposte qqls photos pour essayer de mieux rendre compte de ce côté qui C'est vrai que cette partie là se dénote de l'ensemble du bloc, de la roche/support du "cristal violet". -
Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !
NiCoCaYoU a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Et bin ça enchaîne ! De beaux spécimens ! 🤩... Je n'ai pas grand chose à présenter en fluo , mais qqls unes de bien sympas de valzergues ( déjà posté dans le sujet des minéraux de l'Aveyron ), j'essaierai de sortir une belle photo de ma favorite , en attendant de retourner aux fluos incessamment sous peu . -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ok ! J'ai regardé mes docs ce matin vite fait ( ces grenats verts m'intriguent beaucoup) , les grenats verts ,assez rares , on les retrouverai chez les andratites , le demantoïde qui doit son vert au fer et/ou chrome. Chez les grossulaires la tsavorite dont le vert est dû au vanadium et l'uvarovite (ouvarovite) où le chrome est responsable du vert. ( Voilà selon les docs et si j'ai bien appris mes leçons 😁😄) Grenat calcique , ok ! J'ai lu ça aussi qql part dans mes docs. -
Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !
NiCoCaYoU a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Splendides ! 🤩👍 Pour moi les photos 2 3 et 4 ... Géniales , les petites boules , fameux ! M'alors la 4ème... 🤩🤩! Cristaux/fluo sur barytes je présume ? -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui , je pensais à cela , mais il me semble que c'est vraiment très petit. Je n'aurais pas pensé par le fer . Pas encore pris le temps de lire tous mes docs sur les grenats avec leurs différentes structures et colorations. Il en est cité en Bretagne , en Aveyron et en Espagne (pic des Posets). -
cristaux verts de l'Aveyron
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de baraph dans Demandes d' identification de minéraux
Nickel ! 😉👍 Oui effectivement je ne reconnais aucunement là de la serpentinite ( pour en avoir à la maison, l'Ariège n'en manque pas entre lherzolite et et serpentinite) . Bien curieux ces cristaux , je pense que le point de vu de @BUT est très intéressant . ( je parle des cristaux verts ) -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
🤩... M'alors celui là de grenat ça se dénomme comment ? Les diopsides ils sont beaux aussi 🧐👍 -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui ! J'ai fini par comprendre 😄😉 ( en trouvant une définition) Après , si c'est par rapport à de la prospection , là, surtout que c'est dans un parc naturel , la gardia civil surveille ( par forcément les mineralos , mais en général), et ils sont très sourcilleux . Ne serait-ce que pour poser une tente, camping sauvage strictement interdit. Je connais une personne qui a eu une chance miraculeuse (faut dire qu'il a été bon comédien jouant l'innocence et la naïveté) alors qu'il faisait un périple en vélo dans les Pyrénées espagnoles ( côté Ordessa) et qu'il avait eu l'idée de poser sa tente dans le parc national (d'Ordessa), il a manquait de peu de prendre une prune , ils l'ont laissé partir sans verbalisation à condition qu'il quitte le parc , alors qu'il commençait à faire nuit. Et c'est ce qu'il a fait . Si c'est pour tamiser du fond de rivière, honnêtement je ne sais pas , perso je resterai très vigilant ou viserait un secteur hors parc . -
Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !
NiCoCaYoU a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Effectivement oui ! Un beau bleu d'azur 🤩👍


