D'abord, je pense que l'objet de said.saad ne mesure pas 12 mm de diamètre et qu'il s'agit d'une erreur de mesure ou d'une coquille, car il n'existe aucun original de Maximin (je confirme que c'est bien Maximin) aussi petit, que ce soit un denier ou autre chose, et je n'ai jamais vu, non plus, de faux "turco-nord-africain" aussi petit (les monnaies romaines authentiques qui sont dans ces diamètres, et qui sont postérieures, ne sont jamais copiées car elles ne valent déjà rien en authentiques).
Ensuite, la technique du moulage est le procédé de production de l'exemplaire qu'on a en main, mais il arrive que ces moulages soient faits sur un faux; on le sait puisqu'une part non négligeable de ces faux sont fantaisistes, associant un avers et un revers séparés en réalité de plusieurs siècles [là il peut s'agir d'un simple mélange des moules, c'est vrai, comme en font les faussaires chinois qui nous ont déjà gratifié de monnaies indochino-mexicaines], ou inventant carrément de toutes pièces un graphisme qui n'a rien d'époque [là il ne peut s'agir d'un mélange de moules crédibles], avec des éléments nettement numides (le profil numismatique de Massinissa ou Micipsa), ou d'autres (un gars sur le dos d'un autre, par exemple) dont on ne sait s'il s'agit d'éléments mythologiques qui n'ont jamais été utilisés en numismatique (Anchise et Enée ?) ou d'autre chose non identifié, des vues architecturales (une espèce de "pont du Gard") ou supposées allégoriques (une truie allaitant ses porcelets) qui n'ont jamais existé dans le monnayage authentique.
Mais ce n'est pas le cas de l'objet de said.saad, dont l'association de l'avers et du revers est cohérente. Outre le diamètre qui, à mon avis, est une simple erreur, c'est le graphisme qui me pose problème : le caractère à la fois tremblé, large et non aligné des lettres, et l'empâtement de l'allégorie du revers qui, par expérience, fait plus penser aux faux moulés qu'à de l'usure, là où le portrait peut passer pour usé. La couleur n'est pas bonne non plus mais là je veux bien mettre ça sur le compte de la photo.
L'ensemble est assez typique des ventes à proximité des sites antiques dans toute l'Afrique du nord et jusqu'à la Turquie incluse. Il arrive même que ces objets soient semi-dissimulés au sol et que des rabatteurs entraînent, moyennant finance, les pigeons sur des sites "où tu peux trouver des pièces"; dans ces cas-là, quand à leur retour ils viennent sur le forum que je modère pour les faire identifier, il est parfois encore plus difficile de leur expliquer que c'est du bidon. On en a même eu un qui a trouvé un "vase antique" rempli de ces pièces.
Qui plus est, il y a des monnaies ainsi répandues qui ne sont pas retrouvées tout de suite par le touriste et le sont quelques mois plus tard par un gars du coin de bonne foi.
Enfin bref, j'aimerais avoir confirmation du diamètre, poids au centième de gramme, et une bonne photo de chaque face en gros plan...
Ci-dessous un vrai, regardez la finesse des lettres alors qu'il fait 19 mm (finesse contrebalancée par l'important écartement entre elles ainsi qu'entre elles et la tête de l'empereur ou celle de l'allégorie, par exemple. Sur l'exemplaire de said.saad, les lettres sont tellement près de la tête de l'empereur que celui-ci est quasi-totalement privé de ses lauriers. Certes chaque coin monétaire était gravé à la main, donc unique, mais il y a des limites aux marges de tolérance, surtout à cette époque et pour un monnayage frappé dans la capitale) :
https://www.cgb.fr/maximin-ier-thrace-denier-spl,brm_322173,a.html