Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

karoo

Membre
  • Compteur de contenus

    717
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Salut Fred, non ce ne sont pas des noeuds, j'ai bien détaillé, ce sont cassures ou des éclats. J'ai bien vu tes lianes, effectivement ça ressemble mais je ne saurais pas dire. Salut 99bjlg, les deux extrémités sont aussi lisses que l'ensemble, donc ça n'apporterait rien.
  2. Tant pis pour le détermination,je n'ai surtout pas envie de l'abîmer. Fred, j'avais très bien compris ta première réponse.
  3. Belle caisse de bûches, pas faciles à brûler dans la cheminée celles-ci. Si un bois en décomposition, par suite de tel ou tel phénomène, se retrouve à l'abri des organismes qui le détruisent et que le processus s'arrête et qu'en même temps ce soit ceux-ci qui meurent, pourquoi pas ? Mais là je m'avance peut-être un peu trop... Oui les lianes sont un bois tendre mais néanmoins solide. Les palmiers aussi sont un bois tendre et pourtant on en retrouve à l'état fossile par exemple dans les faluns. Justement oui, on vient de se contacter pour les voeux, il est à Orléans maintenant, donc j'aurai l'occasion de le voir plus souvent.
  4. Merci Jean-François et Fred, outre mes meilleurs voeux je vous renouvelle également toute mon amitié. JF tu es plutôt ok avec moi pour une structure racinaire mais je trouve aussi très intéressante l'hypothèse de Fred d'une grosse liane. Par contre, pas d'illusion, la détermination est impossible.
  5. Bonjour à tous les membres du forum , je vous adresse tous mes voeux pour cette nouvelle année. 🤴 Suite à la publication précédente d'un beau bois pétrifié, je vous soumets à mon tour ce morceau de bois fossilisé que j'ai récupéré il y a 17 ans lors de la construction du boulevard périphérique de Tours. Associé à une faune nombreuse de Syphonia et Micraster, je pense qu'il s'agit du Senonien, ce que semble confirmer les cartes géologiques du coin. Mais ce bois me parait curieux par ses formes tourmentées : s'agit-il d'un bois flotté avant la fossiliation ou plus sûrement d'une grosse racine ? En tout cas, pour la détermination, difficile voire impossible. A vous lire, merci. J'ai oublié : 27cms de longueur et 7 cms à l'endroit le plus large.
  6. Il est au MNHN, spécialiste des singes fossiles. Il nous avait fait une super conférence sur les primates des faluns lors du 50ème anniversaire du musée du Savignéen.
  7. Dominique Gommery ?
  8. Tu veux parler du faciès de Cernay-les-Reims ?
  9. Oui pour moi aussi c'est une molaire de primate. Ce ne serait pas du Plesiadapis, si cher au regretté docteur Braillon de Beauvais ?
  10. Un félin à dent de sabre ?
  11. Bon, vu qu'il s'agit du Pléistocène je sais bien que ce n'est pas ça mais cette dent, avec sa couronne plate débordant sur la racine me fait penser aux incisives de Brachyodus. Sinon, c'est du ruminant ?
  12. J'y vois des balanes, ces crustacés cirripèdes qui se fixent sur tous les supports.
  13. Myophorella ne présente pas de petites protubérances qu'on retrouve sous forme de petits creux sur l'empreinte ?
  14. Bonjour, il s'agit d'une empreinte de Trigonia. Ces bivalves sont apparus à l'ére secondaire, au Trias, puis ont été abondants au Jurassique. Peut-être le vôtre serait Trigonia elongata du Callovien ?
  15. Paraît-il oui, c'est un endroit dont on entend parler et quand ils disent "elle est bonne" ils ne parlent pas forcément de la température de l'eau.
×
×
  • Créer...