Salut JF. Alors voilà :
J'ai connu autrefois un médecin assez farfelu, le docteur Joly, qui habitait une maison semi-troglodityque entre Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny, dans la vallée de Vaugarau. J'avais fait sa connaissance parce qu'il collectionnait les fossiles des faluns. Il en avait pas mal , disséminés un peu partout dans sa maison car aussi bien dans la cour que dans toutes les pièces c'était un capharnaüm incroyable.
La première fois que je suis allé chez lui, en rentrant dans la cour, j'ai vu une grosse ancre marine qui trônait juste à l'entrée. Quand je lui ai demandé d'où elle provenait, il m'avait tout simplement répondu qu'il l'avait trouvée en creusant dans les faluns, car, m'avait-il expliqué avec force persuasion et forte conviction , les Romains remontaient la mer des faluns en bateau pour se rendre en Angleterre.
Je lui avais alors fait remarquer l'anachronisme entre la formation des faluns et l'époque romaine et que cette mer des faluns avait disparu depuis bien longtemps mais rien n'y a fait. Il m'a toujours soutenu mordicus cette histoire, il n'a jamais voulu en démordre.
Une autre anecdote, plus récente : mon ancien dentiste, à Saint-Cyr-sur-Loire, avait deux hippurites charentaises sur la table de sa salle d'attente. Je lui avais donc demandé s'il collectionnait les fossiles en lui parlant d'hippurites mais il m'avait répondu que je me trompais, que c'était des dents de requins.
Bon dimanche et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
JM