Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bugmann

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par bugmann

  1. J'ai donc tenté de nettoyer la bête à la brosse, sous l'eau, avec un peu de savon. Qu'en pensez-vous ? MERCI !
  2. Je n'avais pas pensé à cette éventualité. Il présente effectivement un caractère "spongieux", soit léger, toutefois je l'ai bien trouvé dans la carrière parmi d'autres fossiles.
  3. Bonjour, Nous avons passé une journée en famille à Porrentruy au Jura suisse dans un site connu pour les apprentis chercheurs. Nous y avons découvert de divers bivalves, des escargots, oursins et autres huitres. Je poste ci-joint un objet qui a retenu mon attention car bien que non spécialiste, celui-ci fait nettement penser à une vertèbre sachant que le site est aussi connu pour ses tortues et autres petits crocodiles marins. J'espère ainsi que vous pourrez confirmer ou infirmer cette constatation. Peu expert en photo, je peux en poster d'autres si besoins. D'avance merci pour votre aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Belle journée à toutes et tous
  4. Bonjour, Néophyte dans le domaine, je peine à trouver des spots dans ma région (Suisse, Neuchâtel) raison pour laquelle lorsque mon épouse a signifié son intérêt pour la Normandie, j'y ai ajouté une clause "Vaches noires". J'y ai trouvé les traditionnelles huitres, bivales, ... de gros morceaux d'ammonites mais pas d'entières, si ce n'est trois très petites, ... un bel oursin (mon premier), une radiole entière ainsi que divers éléments dont je ne suis pas certain d'identifier. Je joins donc quelques photos en espérant que vous pourrez m'en dire d'avantage. J'imagine qu'il doit y avoir un pied de "corail" mais pour le reste, mystère. Une photo de mes petits trophées. Je ne joins pas celles des morceaux d'ammonites, mais quelle frustration de trouver des morceaux qui laissent deviner la taille de la bête lorsqu'elle était entière. Si certains connaissent des sites dans ma région, je suis preneur : ). Merci et belles journées à toutes et tous. Pardon, j'ajoute encore cette dernière photo. Probable rostre ? Merci
  5. Merci pour vos retours, je suis d'un coup moins motivé... J'en profite pour glisser quelques photos de fossiles découverts dans ce que je suppose être de la marne. A priori, des ammonites pyriteuses bien que je ne saurais encore distingué un nautile s'il y en avait un ainsi que des minuscules "moules". Peut-être pourrez-vous m'en dire d'avantage. Salutations ; )
  6. Amis du Géoforum, bonjour ! Après avoir lu vos différents articles, j'envisage de quitter ma Suisse le temps d'un week-end avec mes enfants pour Bellegarde. Dans ce sens, je fais appel à vos conseils avisés pour choisir un lieu d'hébergement propice aux ballades paléontologiques. Sachant que je ne connais pas la région, que me conseilleriez-vous et quelles itinéraires emprunter pour découvrir des fossiles en famille ? D'avance, merci pour votre aide. Belles découvertes à vous
  7. Un grand bonjour, Me présenter revêt une certaine difficulté au regard de mes maigres connaissances en matière de géologie. Pour mon pédigrée, je suis suisse (canton de Neuchâtel), marié, père de deux jeunes filles, j'excerce dans le social et je m'intéresse à milles sujets dont celui-ci. Depuis que ma cadette (10 ans) a découvert, par hasard, un beau fossil dans les vignes, mon intérêt pour ces vestiges du passé a ressurgi, notamment le fait d'en trouver des marins dans une région aussi montagneuse que la nôtre. Nous résidons une région, semble-t-il, riche en fossile bien que pour l'instant nos plus grandes prises se limitent à de petits coquillages (mais c'es déjà sympa). J'apprécierais pouvoir allier cet intérêt commun avec de nouvelles ballades en famille. Le seul hic, c'est que justement étant néophite je galère pour trouver des spots. La préservation des sites relevant d'une grande importance, je constate que le partage d'information se fait au compte-gouttes. Par le passé, je m'étais intéressé à la cuillette des champignons avec un résultat similaire dans le sens que lorsqu'il s'agissait de découvrir des endroits bien garnis, je nageais à contre-courant. Obstiné, je garde l'espoir d'un meilleur succès. Je posterai mes maigres découvertes et en attendant, je souhaite aux unes et aux autres de belles découvertes.
  8. Bonjour,

     

    Tout d'abord merci pour cet excellent articule sur votre sortie du côté d'Hauterive.

     

    Ma cadette s'intéresse également aux pierres comme aux fossiles et je recherche des sites à fossiles accessibles pour donner un but à nos promenades.

     

    Or, je découvre qu'il s'agit là d'un domaine "secret" et qu'à l'instar des champignoneurs, les spécialistes rechignentà  partager leurs informations avec n'importe qui, notamment pour protéger les endroits concernés d'un pillage outrancier.

     

    Nous avons bien un endroit, proche du parcours "Vita" sur le haute de Bevaix. Le site est petit, argileux et y découvrons de petits coquillages (1-2 cm). Nous avons fait les Gorges de l'Areuse sans grand succès.

     

    Bref, accepteriez-vous de m'indiquer plus précisément le parcours de votre ballade sur Hauterive ? N'ayez crainte, nous n'avons aucune intention de sortir la tractopelle ; )

     

    Avec mes plus cordiales salutations

     

    Francis Verdan (Cortaillod)

×
×
  • Créer...