Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

bugmann

Membre
  • Content Count

    3
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci pour vos retours, je suis d'un coup moins motivé... J'en profite pour glisser quelques photos de fossiles découverts dans ce que je suppose être de la marne. A priori, des ammonites pyriteuses bien que je ne saurais encore distingué un nautile s'il y en avait un ainsi que des minuscules "moules". Peut-être pourrez-vous m'en dire d'avantage. Salutations ; )
  2. Amis du Géoforum, bonjour ! Après avoir lu vos différents articles, j'envisage de quitter ma Suisse le temps d'un week-end avec mes enfants pour Bellegarde. Dans ce sens, je fais appel à vos conseils avisés pour choisir un lieu d'hébergement propice aux ballades paléontologiques. Sachant que je ne connais pas la région, que me conseilleriez-vous et quelles itinéraires emprunter pour découvrir des fossiles en famille ? D'avance, merci pour votre aide. Belles découvertes à vous
  3. Un grand bonjour, Me présenter revêt une certaine difficulté au regard de mes maigres connaissances en matière de géologie. Pour mon pédigrée, je suis suisse (canton de Neuchâtel), marié, père de deux jeunes filles, j'excerce dans le social et je m'intéresse à milles sujets dont celui-ci. Depuis que ma cadette (10 ans) a découvert, par hasard, un beau fossil dans les vignes, mon intérêt pour ces vestiges du passé a ressurgi, notamment le fait d'en trouver des marins dans une région aussi montagneuse que la nôtre. Nous résidons une région, semble-t-il, riche en fossile bien que pour l'instant nos plus grandes prises se limitent à de petits coquillages (mais c'es déjà sympa). J'apprécierais pouvoir allier cet intérêt commun avec de nouvelles ballades en famille. Le seul hic, c'est que justement étant néophite je galère pour trouver des spots. La préservation des sites relevant d'une grande importance, je constate que le partage d'information se fait au compte-gouttes. Par le passé, je m'étais intéressé à la cuillette des champignons avec un résultat similaire dans le sens que lorsqu'il s'agissait de découvrir des endroits bien garnis, je nageais à contre-courant. Obstiné, je garde l'espoir d'un meilleur succès. Je posterai mes maigres découvertes et en attendant, je souhaite aux unes et aux autres de belles découvertes.
  4. Bonjour,

     

    Tout d'abord merci pour cet excellent articule sur votre sortie du côté d'Hauterive.

     

    Ma cadette s'intéresse également aux pierres comme aux fossiles et je recherche des sites à fossiles accessibles pour donner un but à nos promenades.

     

    Or, je découvre qu'il s'agit là d'un domaine "secret" et qu'à l'instar des champignoneurs, les spécialistes rechignentà  partager leurs informations avec n'importe qui, notamment pour protéger les endroits concernés d'un pillage outrancier.

     

    Nous avons bien un endroit, proche du parcours "Vita" sur le haute de Bevaix. Le site est petit, argileux et y découvrons de petits coquillages (1-2 cm). Nous avons fait les Gorges de l'Areuse sans grand succès.

     

    Bref, accepteriez-vous de m'indiquer plus précisément le parcours de votre ballade sur Hauterive ? N'ayez crainte, nous n'avons aucune intention de sortir la tractopelle ; )

     

    Avec mes plus cordiales salutations

     

    Francis Verdan (Cortaillod)

×
×
  • Create New...