Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
@jacky quartz Merci!
Pour les inclusions, j'ai clairement deux matériaux: à la loupe c'est flagrant, des sulfosels noirs brillants et la rutile. Même dans la grosse pointe, on voit quelques fibres de sulfosels. Mais ces inclusions sont un peu brouillonnes, moins organisées que dans tes magnifiques quartz de la Lauzière 😉
Petit tour à l’ Alpes d’ Huez, une fin de saison très douce et calme, quelques belles pointes, un quartz à âme et un flottant assez exubérant (mériterait un passage au dithionite)
Quelques inclusions de rutile dans certaines pointes au fin fond de la même fente:
J'ai une petite incertitude sur la première qui présente un mélange d'inclusions dorées (rutile) et noires (rutile ou autre chose?).
@Orlean, merci!
Il y a beaucoup d'inclusions de la roche encaissante dans les cristaux et pas mal de casse cicatrisée avec des mini-pointes qui donnent un aspect légèrement givré.
Petit essai de vidéo:
quartz_reduit_redim.mp4
quartz_1_reduit.mp4
Bonsoir,
Poursuite de la prospection dans les Grandes-Rousses avec une belle plaque de pointes fumées. La photo n'est pas top... j'essayerai de faire mieux!
Bonjour à tous,
Pour relancer le post, quelques pièces de quartz de l'été (massif des Grandes-Rousses):
1 à 3: quartz très légèrement fumé (mais moins que @leptio)
4: plaque de quartz plus ou moins chloriteuse
5: quartz plus classique
Non, burins classiques. Mais si je réitère dans les pegmatites, j'investirai dans un équipement adéquat pour aller plus loin, il y en a des petits à une trentaine d'euros.
Après, le principal problème c'est que ça casse un peu où ça veut en suivant lignes de faiblesse. Là, la chance a fait que le bloc s'est ouvert en deux en dégageant le cristal, mais c'est un bon coup de bol 😁