Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans
Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans du 3 et 5 mai

cidaris37

Membre
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

About cidaris37

  • Birthday 04/10/1979

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Tours

Recent Profile Visitors

296 profile views
  1. Ok je note tout ça! Existe t-il un moyen d'aller plus loin dans l'identification de l’espèce ou pas ? Il existe des spécialistes des dents qui pourraient aller plus loin a votre connaissance ? Merci des infos.
  2. Retour après quelques jours d'absence. Merci pour vos contributions et les documents, en conclusion, on peut éliminer le primate donc ?
  3. Bon bon bon ! Au moins ça fait débat ! Par contre le concept de selenodonte, bunodonte ou encore hypsodonte n'est pas toujours facile à apprécier surtout sur photo, je me permets de vous montrer cette planche de dents de primates trouvée sur le Net (Colobe fossile), tout en restant dans le doute et la prudence, il y a quand même un air de famille non?
  4. Gaël, je pense que tu as un gros complexe de persécution car aucun, j'ai bien dit aucun de mes propos ne s'adressait à toi ! Faut arrêter la phytothérapie garçon ! Rassure moi, tu vas être le seul à me fondre un plomb ou on doit appeler l'H.P le plus proche pour un ramassage collectif ??? Monde de fou ...
  5. Chasse gardée ? Tu piques ma curiosité ! Parles-tu des scientifiques avérés ou des pseudo-scientifiques imbus de leur personne qui peuplent bien des forums ... J'ai une formation scientifique mais je me considère comme totalement amateur, voir néophyte dans d'autres domaines qui ne sont pas ceux de ma profession. L’humilité est l’apanage des personnes intelligentes et mieux vaut arpenter la nature avec des yeux d'enfant, avec respect et curiosité et surtout, en toute liberté. Disons qu'entre me lobotomiser devant TF1 et consorts, bêler de concert devant les palabres des arrivistes et des petits crétins de bas étage, je préfère et de loin ramasser quelques cailloux ! Mais je m’égare ! Sans doute l'anniversaire de mai 68 qui ravive des braises oubliées... Oups !
  6. Ok donc la piste mérite d’être creusée quant même ! Mal vu pourquoi ? C'est un élément de faune comme un autre, certes assez rare mais le papy qui avait la collection a beaucoup cherché à une époque moins liberticide qu'aujourd'hui !
  7. Merci pour l'intervention Zéolite, C'est une idée en effet, par contre ça invaliderait ma dernière piste car, sauf erreur de ma part, le val d'Arno, c'est du matériel terrestre, mais bon ??? A une époque, j'avais aussi pensé à du primate mais le sujet étant mal documenté et les planches que j'ai visionné de basse qualité, j'ai abandonné cette piste.
  8. Bonjour, ton dernier spécimen doit être une pointe du tour externer d'une Euaspidoceras, j'ai déjà eu un cas identique sur une autre site !
  9. Bonjour à tous, j'ai reçu une petite info supplémentaire par la veuve du Monsieur qui a collecté ce fossile. Il semblerait qu'il ait fouillé dans le val d'Arno en Italie dans les années 60, donc ça pourrait être du Pliocène et non du Miocène des faluns comme on le suspectait.
  10. Oui je me doutais que ça serait pas simple vues mes propres recherches infructueuses ! Je doute aussi qu'elle vienne des faluns, j'avais pensé aussi à un cervidés à cause du bord externe mais il y a des détails qui clochent sans que j'arrive à bien les définir . Enfin, merci pour tes interventions, on avance malgré tout !
  11. Merci pour ton avis Elasmo (un peu moins pour la leçon de patience un brin infantilisante du dessus..) Oui l'usure c'est aussi ce qui m'a limité dans mes recherches, j'ai visionné pas mal de planches mais malgré tout ça m’évoque pas grand chose ! Par contre, elle est bien fossilisée pas de doute. Merci encore du coup de pouce !
  12. Une petite précision de dernière minute car je viens de fouiller dans les vieilles étiquettes récupérées en vrac avec le lot d'où vient cette dent que, pas mal de fossiles semblent provenir du Miocène et Pliocène italien !
×
×
  • Create New...