▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
Mjöllnir
Membre-
Compteur de contenus
101 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Mjöllnir
-
Concours photo. naturelle , N° 26
Mjöllnir a répondu à un sujet de Kayou dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
-
Concours photos naturelles n°25 [les votes]
Mjöllnir a répondu à un sujet de José el Français dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Oups, aurais-je des problèmes pour compter? disons plutôt 1,2,3 ! :coucou!: -
Concours photos naturelles n°25 [les votes]
Mjöllnir a répondu à un sujet de José el Français dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Je réagis tardivement : Patrick888 : Runaway (fallait le trouver !) : :coucou!: Nicolas1234 : Bonne soirée ! -
Rhomboèdre de "fluorine" ?
Mjöllnir a répondu à un sujet de ANDRE HOLBECQ dans Demandes d' identification de minéraux
Bien sur, je transmet l'info, j'ai déjà envoyé un lien sur le topic au bureau. Je n'ai pas pu aller aux conférences de la semaine, j'étais assez chargé avec mon travail et celui de l'asso. Pour la partie paléo, je ne commenterai pas en raison de mon incompétence totale dans ce domaine :coucou!: . M Taniel DANIELAN doit avoir une adresse de type nom.prénom@univ-lille1.fr... Je ne le connais que de vue. Bonne soirée ! -
Rhomboèdre de "fluorine" ?
Mjöllnir a répondu à un sujet de ANDRE HOLBECQ dans Demandes d' identification de minéraux
Bonsoir ! Cette histoire me dit quelque chose... Le rhomboèdre en question ne serait t'il pas violet ? Si c'est le cas je connais très bien vos deux demoiselles, il s'agit de 50% du bureau de l'AGEOL ! Bonne soirée ! -
Bonjour ! Il y a Géoportail qui te permettra de visualiser le coin et Le Logiciel NASA Worlwind 4.0 qui te permettra d'installer une extension BRGM avec les cartes géologiques au 1/50000 de la France. Tout cela est gratuit ! Voici un exemple de"par chez moi"
-
Quelques fossiles
Mjöllnir a répondu à un sujet de Mjöllnir dans Demandes d' identification de fossiles
Bien reçu ! Je vais essayer le scanner. La gangue est ocre et légèrement orangée. merci et bonne soirée ! -
Bivalve tertiaire?
Mjöllnir a répondu à un sujet de Mjöllnir dans Demandes d' identification de fossiles
Bien sûr, où avais-je la tête? Alors nous devrions être dans l'Eocène dans les Monts des Flandres (du coté de Cassel) -
Concours photographies naturelles n°25
Mjöllnir a répondu à un sujet de José el Français dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
-
Bonsoir ! J'ai trouvé ces deux petits "coquillages" dans une zone sableuse d'une butte témoin du tertiaire, je ne parle pas de banc car le sable "affleurait" par endroit seulement. Ces 2 coquilles datent telles du Tertiaire ou sont elles actuelles ? (en gros j'aurais fouillé un remblai...) Merci et bonne soirée !
-
Quelques fossiles
Mjöllnir a répondu à un sujet de Mjöllnir dans Demandes d' identification de fossiles
Merci ! Elle viennent surement d'un vendeur qui en a récolté à gauche ou à droite sans donner plus d'information ! Celle de droite ne présente pas de détails, elle est juste involute et nacrée... -
Quelques fossiles
Mjöllnir a répondu à un sujet de Mjöllnir dans Demandes d' identification de fossiles
Vraiment pas d'idées? -
Bonsoir ! Voilà 2 ammonites que j'ai depuis un moment : l'une est nacrée. Elle m'ont été offerte et viennent d'Andorre, je pensais à Dichotomoceras pour la 2ème... J'ai encore 2-3 trucs, je vous montrerez ça plus tard. Merci et bonne soirée !
-
Fossilium (Villeneuve d' Ascq)
Mjöllnir a répondu à un sujet de Pascal dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Bah, je pense qu'il font ça pour rendre la manifestation plus attractive (je pense que ce n'est pas nécessaire mais bon...). Espérons qu'il n'y ai pas 50 stands avec des jouets pour enfants "Nessie" ! -
Identification d'une pierre
Mjöllnir a répondu à un sujet de Sayyib dans Demandes d' identification de minéraux
Septaria, Calcite? -
Presqu'île de Quiberon
Mjöllnir a répondu à un sujet de vertacomicorien dans Forum Fossiles et Paléontologie
Quiberon c'est dans le Morbihan, sur une presqu'île. J'y suis allé il y a 2 ans mais je ne me rappelle pas y avoir vu un fossile (juste des moulins à marée et de la bière locale à l'eau de mer...) -
Formation monts des Flandres (Nord, 59)
Mjöllnir a répondu à un sujet de whîstiti dans Forum Géologie
Des petites buttes ??! Je vais vous emmener cher moi pour faire du vélo, Cassel avec 176m hauteur et par les chemins VTT on en reparlera ! Sinon bonne question, je me la suis souvent posée ! -
Les fossiles en calcite
Mjöllnir a répondu à un sujet de thomas.s dans Forum Fossiles et Paléontologie
bonjour ! Aborder le prix des fossiles et minéraux est délicat, il vaut ce que tu en veux bien ! une coquille de lamellibranche avec des cristaux de calcite à l'intérieur est une pièce assez courante (Bathonien des Ardennes, Cardium par exemple), cela varie en fonction de la qualité de la coquille et des cristaux. Cependant, l'intérêt n'est'il pas plutôt d'ordre scientifique (formation d'une telle structure) que pécunier? Certains fossiles sont "moches" mais d'une valeur scientifique inestimable ! A ta place je conserverai ce fossile et je n'essaierai pas d'en tirer profit... :coucou!: -
Bivalve du Cenomanien (alpes de haute provence)
Mjöllnir a répondu à un sujet de Nico78 dans Demandes d' identification de fossiles
Bonjour ! Je pencherai aussi pour Inoceramus crippsi, je vais souvent au Cap Blanc nez et il y'en a beaucoup... En tout cas c'est sûr qu'il s'agit d'un lamellibranche du Crétacé (Cénomanien). Bonne journée ! :coucou!: -
Quelques fossiles à identifier
Mjöllnir a répondu à un sujet de dinomaniac80 dans Demandes d' identification de fossiles
Bonsoir, l'oursin régulier ressemble à Hemicidiaris que l'on retrouve aussi sur les plages du Boulonnais dans le Jurassique supérieur (près de Wimereux). Le D m'intrigue, on voit mal mais c'est assez bizarre! Pour le "nautile" il n'y a pas un meilleur plan pour voir une trace de cloison ou de siphon (central)? -
Identification d'une pierre
Mjöllnir a répondu à un sujet de Marssac dans Demandes d' identification de minéraux
Pour moi c'est un bon gros morceau de verre, c'est amorphe! -
Vos autres passions
Mjöllnir a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Moi c'est la course à pied sur route, partir quand on en à marre et revenir quand on est calmé ! (où quand c'est l'heure du repas ! ) -
Darwin, encore une sotte moquerie dans la presse !
Mjöllnir a répondu à un sujet de ANDRE HOLBECQ dans Forum Fossiles et Paléontologie
Damned! Je lis ce journal qui est distribué gratos à la fac ! heureusment que je ne l'ai pas lu le jour où cette chose fut publiée... En effet, le créationisme arrive sournoisement, ouvrez vos yeux dans les grandes librairies et vous verrez des titres parfois suspects! N'oublions que les journalistes ne sont pas forcement formés en Sciences et que leurs articles sont retouchés pour être plus accrocheur. J'ai lu dans le magazine Le Nord : "Les péridotites (20km de prof) absorbent du CO2 pour former d'autres minéraux comme du calcaire" Aaaaarh, 3 jours à m'en remettre! Enfin, soyons vigilant car cela ne s'applique pas qu'aux Sciences de la Terre. (Qui sait, il existe peut être des livres de cuisine créationistes? ) -
Identification - Morbihan
Mjöllnir a répondu à un sujet de Guigs dans Demandes d' identification de minéraux
Tiens, je suis aussi surpris! J'ai eu la chance de visiter la région et je ne me rappelle pas en avoir vu ! (Vivant dans le Nord, j'avoue ne pas courir après non plus !) -
L'argile
Mjöllnir a répondu à un sujet de newphy dans Devoirs, TIPE et TPE (Travaux Pratiques Encadrés)
Salut! Vaste domaine que l'étude des argiles! Les argiles ont plusieurs propriétés physiques et chimique grâce à leur petite taille (du micron à l'anström!). En condition "normales" les argiles sont chargées négativement grâce aux substitutions isomorphiques ou aux variations de Ph. Ce deficit de charge permet l'adsorption de cations en fonction de leur taille et de la force et le type de liaison. En fait si l'eau est retenue c'est grâce aux cations! Les argiles de type 2/1 comme les smectites et vermiculites sont capables d'absorber l'eau grâce au K+ dans l'espace interfoliaire et donc d'augmenter considérablement leur volume! ce sont les argiles dites "gonflantes" qui font arracher les cheveux des géotechniciens. La notion capitale est celle de CEC (capacité d'échange cationique) qui augmente avec le Ph. Un sol acide aura tendance à contenir plus de H+ qui se fixera sur les argiles et prendra dc la place d'un cation nutritif pour les plantes. En général, le sols fertiles sont plutôt basiques. Or vous vous travaillez sur des andosols (substrat volcanique) à tendance acide, bon courage! N'hésitez pas à poser d'autres questions en pédologie si vous bloquez ds le TPE!


