Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Mu̍negu

Membre
  • Compteur de contenus

    202
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mu̍negu

  1. Un livre sur les minéraux de Corse viens de sortir
  2. superbe reportage, très belle région entre ciel bleu, du bleu et vert des minéraux, ocre-brun du désert, bravo, ça donne envie de voyager
  3. bonsoir, non!!! je ne dirais pas ça car pour la plupart des gens, du moment que la roche vient de cette région c'est une roche orbiculaire similaire a celle du site originel, vous savez les gens qui ne s’intéressent ni a la géologie ni a la minéralogie, pour eux c'est du pareil au même, bonne soirée
  4. Amphibole et la deuxième photo fait apparemment pensé a un miroir de faille
  5. C’est tout à fait juste, ce gabbro orbiculaire ne vient pas de Sainte Lucie de Tallano, mais d'un village qui se trouve dans la région, et je peux même dire que la découverte du site date des années 80, car suis du club de Nice (ANNAM) et un bon ami géologue de la fac de Nice, faisant lui aussi parti du club (ANNAM) et qui est a moitié Corse avait fait l’étude de la carrière pour exploitant de granulat et autres produits issu des roches, et il m’avait offert un morceau asse important qui doit d’ailleurs trainer quelque part dans ma cave, quand a sa valeur je dirais 0€, ce n’est pas comme celle de SLDT qui a un très grande valeur en comparaison, à la bourse de Nice il y a trois ans mon épouse a acheté une plaque (20cmX12cmX1cm)de SLDT elle a déboursée quelques euros, désolé chère madame, mais c’est la réalité
  6. Puy de Paugnat plutôt....quoi qu'il en soit ce sont de beaux échantillons
  7. ah!! j'y suis allé au début octobre 2016 en train jusqu'au sommet c'est un endroit magnifique, avec un paysage a 360° et les ruine du temple de Mercure, bref...mais je suppose que ces échantillons ont été récoltés lors des travaux et donc aujourd'hui même en y montant par le chemin on ne pourrait pas en retrouver, donc vos avez acheté ces cristaux dans une bourse ou un magasin je suppose
  8. très beau ces Hématite, mais d’où précisément car dans le Puy de Dôme des volcan il y en a pas mal
  9. Et c'est même très sympa ça change des couleurs habituelles et les cristaux sont parfaits
  10. Une nouvelle découverte dans le Var c'est top, bravo le chercheur
  11. effectivement que du kaolin perso j'utilise pour tenir a une certaine température la dithio, un vieil aquarium et son thermo-chauffage c'est top
  12. salut et merci pour vos réponses, je ne suis pas spécialiste du nettoyage, donc je me réfère a ceux qui connaissent, le géoforum est vraiment une source de renseignements, et de connaisseurs, bravo
  13. Bonsoir, toujours dans le nettoyage, avis aux spécialistes j'ai un quartz morion de Bretagne mais il a du kaolin comment puis-je le nettoyer, merci
  14. ça ne ressemble pas du tout a une météorite, c'est sans doute une roche constitué de magnétite
  15. Salut, oui!!! ça ne fait pas net du tout
  16. voici une photo
  17. Salut, exact c'est le cas, mon ami Italien m'a offert de nombreux minéraux dont celui-ci, c'est une pièce unique, finalement je pense qu'il restera comme ça sauf si quelqu'un d'expérience sur le forum me confirme qu'il n'y aura aucun risque en cas de nettoyage a l'eau oxygéné, merci
  18. okay, je ferais ça, mais ma question était si l'eau oxygéné 130V pouvais détruire l'échantillon, car il m'arrive de nettoyer certains échantillons avec des racines, terres et autres saletés avec l'eau oxygéné et ça marche bien, bon c'est souvent des quartz et autres silicates, après j'ai entendu de la parts de mes amis de sortie que certains minéraux peuvent être plus sensible a ce produit
  19. Bonjour, j'ai ramené de mon voyage en Toscane un échantillon de prehnite un peu sale que j'ai passer a la dithio, mais cela ne me satisfait pas entièrement il me semble qu'elle reste encore sale, j'ai de l'eau oxygéné a 130 volumes puis-je la nettoyer avec ce produit sans risque de la détruire, merci
  20. bonjour, évidemment désolé pour vos méninges, si j'ai su dès le départ que ce minéral venait de la péninsule de Kola j'aurais de mon coté cherché dans mindat, a bientôt pour d'autres déterminations....plus faciles
  21. bonsoir, finalement mon ami viens de retrouver l'étiquette qui lui a été donner lors de l'achat et il se trouve que c'est de la Lorenzenite Na2Ti2(Si2O6)O3 qui viendrait de la péninsule de Kola en Russie, merci tout de même a tous pour vos infos
  22. bonsoir, je vous remercie pour ces premières observations, je comprends qu'il n'est pas facile d'identifier ce minéral, je n'ai pas moi aussi su lui attribuer un nom Diopside ça pourrait faire mais j'en doute, Zircon je ne pense pas, Dravite???? c'est la terminaison qui me pose un problème, en tout les cas merci beaucoup
  23. Bonjour, un ami vient de m'offrir un minéral mais malheureusement il ne sait pas ni d’où il vient, ni le nom du minéral il y aurait un gars du forum capable au moins de savoir le nom de ce minéral, merci
×
×
  • Créer...