Ta phrase dit tout et son contraire, tu veux chercher et apprendre par toi même et en même temps tu réclames de l'aide.
Pour ma part je suis solo, et je me débrouille tout seul. J'ai bien tenté une fois avec du monde mais j'ai été pris pour un con/tête de turc/bouche trou, au choix. Donc je me suis débrouillé tout seul comme quand j'ai commencé. Et il y a plein de ressources pour t'aider.
-Déjà le forum fourmille d'informations ci et là.
-Les cartes IGN/Géologique disponibles sur géoportail et en physique aussi.
-Des sites internet tels que Mindat ou le geowiki du forum
-Les vieux bouquins peuvent aider (attention en 40 ans ou plus le terrain a changé, mais ça peut aider)
Les informations sont accessibles, Internet est vaste, à toi de les trouver/recenser/interpréter et ensuite explorer sur le terrain.
Mais comme dit plus haut les coins minéraux sont comme les coins à champignons, alors il faut s'armer de patiente et persévérance, de temps et de kms en voiture/à pied. Des kms et aller retour, tu risques de devoir en faire au début et même après, mais une chose est sûre plus tu seras sur le terrain à observer les zones de grattages, ou les parois rocheuse ou front de taille, et plus tu comprendras.
Equipe toi, a minima masse, burins, loupe, lunettes, gants, bonnes chaussures, éventuellement pelle, seau mais tu verras au fur et à mesure que tu pratiqueras
En tout cas prends les devants, va sur les lieux que tu auras trouvés avec les informations récoltées, et observe, gratte. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Une fois passé sur le terrain tu pourras aussi noter ou mémoriser ce que tu as fait et le confronter avec les infos que tu avais. C'est un travail de longue haleine.
Autre chose, il ne faut pas avoir peur de rentrer bredouille, il y aura des fois où tu n'auras pas ou peu de récolte, ça arrive à tout le monde et s'est complètement normal. Et tu ne rentres pas sans rien malgré tout, tu sais que l'endroit où tu a été n'est peut être pas le plus propice, donc la prochaine fois que tu repasseras dans le coin tu iras chercher ailleurs.
Grâce à ça, j'ai pu faire de jolies trouvailles, mes connaissances ne sont pas parfaites, loin de là mais en tout cas suffisantes pour trouver et me donner envie de continuer de chercher.