Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum
![]() ▲ Bourse minéraux et fossiles à PARIS ▲ |
-
Compteur de contenus
39 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de xF85
- Date de naissance 09/16/1968
Profile Information
-
Genre
Homme
-
Lieu
00000100010
-
Intérêts
Rando, photo, cailloux
Visiteurs récents du profil
1587 visualisations du profil
xF85's Achievements
-
Ta phrase dit tout et son contraire, tu veux chercher et apprendre par toi même et en même temps tu réclames de l'aide. Pour ma part je suis solo, et je me débrouille tout seul. J'ai bien tenté une fois avec du monde mais j'ai été pris pour un con/tête de turc/bouche trou, au choix. Donc je me suis débrouillé tout seul comme quand j'ai commencé. Et il y a plein de ressources pour t'aider. -Déjà le forum fourmille d'informations ci et là. -Les cartes IGN/Géologique disponibles sur géoportail et en physique aussi. -Des sites internet tels que Mindat ou le geowiki du forum -Les vieux bouquins peuvent aider (attention en 40 ans ou plus le terrain a changé, mais ça peut aider) Les informations sont accessibles, Internet est vaste, à toi de les trouver/recenser/interpréter et ensuite explorer sur le terrain. Mais comme dit plus haut les coins minéraux sont comme les coins à champignons, alors il faut s'armer de patiente et persévérance, de temps et de kms en voiture/à pied. Des kms et aller retour, tu risques de devoir en faire au début et même après, mais une chose est sûre plus tu seras sur le terrain à observer les zones de grattages, ou les parois rocheuse ou front de taille, et plus tu comprendras. Equipe toi, a minima masse, burins, loupe, lunettes, gants, bonnes chaussures, éventuellement pelle, seau mais tu verras au fur et à mesure que tu pratiqueras En tout cas prends les devants, va sur les lieux que tu auras trouvés avec les informations récoltées, et observe, gratte. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Une fois passé sur le terrain tu pourras aussi noter ou mémoriser ce que tu as fait et le confronter avec les infos que tu avais. C'est un travail de longue haleine. Autre chose, il ne faut pas avoir peur de rentrer bredouille, il y aura des fois où tu n'auras pas ou peu de récolte, ça arrive à tout le monde et s'est complètement normal. Et tu ne rentres pas sans rien malgré tout, tu sais que l'endroit où tu a été n'est peut être pas le plus propice, donc la prochaine fois que tu repasseras dans le coin tu iras chercher ailleurs. Grâce à ça, j'ai pu faire de jolies trouvailles, mes connaissances ne sont pas parfaites, loin de là mais en tout cas suffisantes pour trouver et me donner envie de continuer de chercher.
-
xF85 a modifié sa photo de profil
-
Testé avec deux morceaux, un assez vert, l'autre un peu plus bleu et même réaction. Effervescence prononcée, de couleur verte tirant sur le jaune. Donc si je ne dis pas de bêtise ça élimine Chrysocolle qui a été proposée.
-
Si tu as bien lu ce que j'ai écrit, je dis que c'est tout à fait possible que ce soit de la malachite, comme en effet il est tout autant possible que ça n'en soit pas. Et après je me demande pourquoi je ne m'étais pas connecté pendant plusieurs mois. J'ai juste montré des exemples qui peuvent corroborer dans ce sens tout en concluant que seule une analyse précise pourrait sans doute déterminer ce que c'est avec certitude. Et justement avoir plus d'infos sur le sujet m'intéresse, donc avoir d'autres noms c'est sympa, pas la peine de monter sur ses grands chevaux. C'est tout. Au passage, jolies trouvailles @Clément FIVEL.
-
Il est vrai que c'est un vert un peu clair qui a tendance a tiré vers le bleu, j'ai du bleu clair sur l'un des morceaux, mais au vu de la forme j'ai tout de suite pensé à la malachite et je n'ai trouvé aucun autre nom de minéral de cuivre cité autour de l'Alpe d'Huez et y ressemblant. Ca n'exclue pas bien sûr que ce soit autre chose et je suis preneur d'infos si quelqu'un en a. Dans le livre "Minéraux" de Julien Lebocey : Ce n'est pas impossible mais probable que seul l'analyse moléculaire permettrait de déterminer si c'est bien de la malachite. La dernière est de Camarès comme l'évoquait @Saml74
-
Puisque ça parlait de malachite de l'Alpe d'Huez quelques posts au dessus, En voici aussi quelques unes toutes récentes, et un peu chalcopyrite pour la dernière :
-
Cerin dont parle Elasmo est dans le Bugey, c'est un coin de nature plutôt sympa. Il y a aussi la Plagne (dans l'Ain) avec des empruntes de dino.
-
Tu peux aller à Lyon au musée des confluences. Le Bugey a quelques km de là est sympa pour la balade.
-
Minéraux du Rhône hors Chessy
xF85 a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Pour moi aussi cela ressemble à de la wulfénite 🙂 -
Minéraux du Rhône hors Chessy
xF85 a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui je les ai eu en bourse -
Minéraux du Rhône hors Chessy
xF85 a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Quelques photos de pièces de Lantignié acquises l'année dernière. J'aurais aimé en trouver des comme ça ! -
Minéraux du Rhône hors Chessy
xF85 a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Sympa les trouvailles et je vois exactement où par contre je ne saurais pas répondre pour les rails Le HMPS fait en effet très bien le boulot. Eau + produit vaisselle peut même suffire dans une grosse majorité des cas des pièces de cet endroit 🙂 Pour compléter, pas de pyro à Lantignié à priori. La mimétite, peut être jaune, verte ou blanche. Il y a aussi de la mimétité dite "bleue", c'est plus un bleu/gris d'ailleurs, j'en ai jamais trouvé mais déjà vu par contre. Et Sympa ta petite mimétite aussi Seb 🙂 -
@AMEDE et @gryph58 Merci à vous deux et vous avez plutôt bien résumé mes préférées aussi. J'aime beaucoup celle rajouté par gryph58, 2 générations de pyro de couleurs différentes sur les cristaux de quartz. Ca a été une de mes plus grosse surprise au nettoyage Et dire que la 2e aurait pu partir en poussière vu comment le burin s'est enfoncé tout seul dans la poche ! Merci et oué je sais va falloir que je me muscle un peu aussi haha Et les tiques je suis déjà reparti avec 2 de Chénelette, j'ai eu ma dose ! Je ne connais pas Propières, je peux pas te dire mais ce serait pas improbable. Merci et oué on s'amuse bien Les quartz et pyro sont fantastiques, mais il faut souvent aller les chercher dans du très dur
-
Merci J'ai eu un peu de temps alors je me lance ! Ce que j'aime à Chénelette c'est la pyro, ces différents faciès mais aussi ces couleurs. On la trouve dans un vert un peu flash, vert pomme, vert anglais, vert brun, brune ou jaune, en association avec la baryte ou le quartz. En parlant du quartz, il a souvent un côté presque alpin en miniature, sceptre ou anti sceptre, voire biterminé et à côté de chez moi c'est plutôt sympa. Dans les photo : Pyro, quartz et baryte en association, un peu de galène et deux cube de fluo sur une pièce. Certaines pièces sont malheureusement recouvertes de kaolin J'ai une pièce avec deux ou trois wulfénites, mais je n'ai pas remis la main dessus Une autre avec pyro en inclusion dans le quartz mais difficile à montrer sur les photos, je réessaierai plus tard.
-
Pour la cérusite je ne pense pas non plus en avoir dans ce que j'ai trouvé, mais je n'ai peut être pas l'œil assez aiguisé pour ça non plus. Mais en tout cas elle est normalement présente à Chénelette, et d'autres localités du coin, c'est pas le plomb qui a manqué. Je m'en occupe ce week-end. J'ai moins de grosse pièces que Tete de Pioche mais de très jolies choses quand même je pense. Pour le moment je m'occupe à faire des photos de ça (avec vue sur le Beaujolais bien entendu😄 ) : C'est moins minéral mais un de ces 4 j'aimerais bien trouvé de la fulgurite pour voir ce que ça donne en vrai.
-
Je suis complètement d'accord avec vous, il y a des petites pièces qui pour moi valent largement les grandes. J'essaye de faire des photos correctes au plus vite pour ma part 🙂