Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Montdoubleau41

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Montdoubleau41's Achievements

  1. Quand j'aurai le temps, j'enverrais des photos ou leur je leur demanderais de venir les chercher dans mon jardin. Cela évitera tout quiproquo ! Pour moi, cela reste des débris de travaux ou des silex qui ont subi le gel ou le feu...
  2. Personnellement, je ne remarquerais pas un silex d'une pièce archéologique... Je venais ici naïvement poser une question sur ces silex trouvé dans mon jardin en le labourant. Mon intérêt se porte plus sur les fossiles d'animaux. Pour éviter toute confusion,tout ce qui s’apparenterait à du vol ,destruction ou autre, je remettrais ces simples pierres sur les murets de silex que j'ai constitué dans mon jardin. Pour éviter tout "encouragement" pour ce genre de découverte fortuite, je suis contraint de retirer les photos.
  3. Bonjour, Je vous confirme que la sphère est bien une sphère. J'ai trouvé d'autres sphères dans un tas de silex que je dégage en jardinant. Je mets des photos des silex déjà trouvés et d'autres que j'ai ramassés dans mon potager ce week-end. Le sol étant dur, argile et silex, je jardine à la pioche. Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'éclat provoqué à la pioche. D'autant que j'ai déjà brûlé des végétaux, ce qui a donné cette apparence de céramique blanche à certains silex et a pu provoquer des éclats similaires à ceux provoqués par l'homme.
  4. Bonsoir, Merci pour vos réponses. Je mettrais des photos des 2 faces pour chaque silex. Peut-être que cela permettra d'être plus affirmatif...
  5. Bonjour, Depuis un certain temps, en préparant mon potager, je trouve des silex ayant des formes particulières. Je les ai mis de côté pour leur apparence atypique. Un étudiant en histoire m'a affirmer qu'il pourrait s'agir d'objets aillés. Il m'a montré des photos de silex similaires, mais ayant encore moins de certitude concernant les objets présentés sur internet, je reste sceptique. D'autant que le silex à tendance à adopter des formes diverses sous l'effet du gel et du feu. J'ai juste remarqué que le silex en haut à gauche sur la photo 2 semble correspondre à l'éclat présent sur la photo 3. Peut être que certains d'entre vous auront quelques arguments en faveur d'une cause tout à fait naturelle ? Merci d'avance à tous pour vos commentaires.
  6. Bonjour, Naturaliste amateur depuis mon plus jeune âge, plus spécialisé dans l'identification des oiseaux ou des amphibiens, j'étudie depuis peu la paléontologie. Je me suis rendu dernièrement en Normandie, plus précisément dans le secteur d'Arromanches. Alors que je m’attardais sur quelques restes de bivalves et sur la cause de la récente agonie d'une araignée de mer dont le genre m'était inconnu, j'ai remarqué ce fossile. Il s'agit d'une plaque, dont les alvéoles et l'alignement fibreux, trahissent certainement une nature osseuse. Bien qu'il ait pu être charrié et victime de remaniement par les courants, il est fort probable qu'il date du jurassique moyen. Je ne suis pas un grand spécialiste dans ce domaine, mais la forme me fait penser à une plaque marginale d'un animal tel que les tortues. Je suis peut-être à des lustres de la véritable nature de ce fossile, s'il s'agit là d'un fossile ! Merci pour votre aide et vos suggestions.
×
×
  • Créer...