Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

lapioche

Membre
  • Compteur de contenus

    204
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par lapioche

  1. Si je ne trompe pas,le dithionite est un produit instable qui se transforme en bisulfite de sodium (acide) au contact de l'eau en milieu neutre ou trés legerement acide comme l'eau du robinet, et dégage du dioxyde de soufre qui forme une solution acide avec l'eau (acide sulfureux). un ph maintenu neutre ou legèrement basique avec la solution tampon ralentit sa decomposition et le stabilise. Pour le HMPS c'est plus étonnant car les phosphates sont des sels plutôt stables ,je penserais plutot à une contamination du produit par des traces d'acide phosporique au moment de sa fabrication, c'est ce qui me parait le plus logique. je ferai un test Ph la prochaine fois que je m'en servirai, c'est interessant. A moins qu'il soit contaminé par des sels acides ( hydrogénophosphates de sodium) ça serait peut être plus probable
  2. Merci pour tes explications. Je ne savais pas que le HMPS pouvait être acide, encore moins qu'il pouvait attaquer de la calcite ! C'est bon à savoir, je trouve ça intriguant, comment un sel théoriquement neutre (métaphosphate) peut il avoir de l'acidité? Est-ce qu'il contient des restes d'acide phosphorique dus à son procédé de fabrication? ou bien est-ce que cette acidité vient d'une réaction, peut être avec l'eau ? ou l'eau oxygénée peut-être vu qu'on l'utilise en combinaison avec elle. Est-ce que tu as déjà fait un test de Ph? Ça m’intéresserait de comprendre l’origine de cette acidité.
  3. Bonjour Beix, j'ai bien plusieurs buses qui s'adaptent à la place de l'embout standard, dont une buse à jet concentré (jet aiguille) , mais aucune ne donne de jet assez puissant pour les nettoyages que je comptais faire. il va falloir que je me tourne peut être vers des appareils de nettoyage extérieur sur batterie qui proposent des jets réglables et 220 bars, c'est à tester. Je vais essayer ta méthode au HCl et phosphorique sur une petite partie peu visible pour voir ce que ça donne,on verra bien. sinon je ne savais pas que le HMPS pouvait ternir ou attaquer certains minéraux, surtout les sulfures qui sont résistants. Le HMPS est neutre normalement?
  4. Je ne pense pas que je vais investir dans une sableuse juste pour les quelques pièces que j'ai a nettoyer, pour la méthode aux acides pourquoi pas mais la sphalérite est sensible a l'HCl il me semble? Je l'ai deja passée dans un bain de HMPS a la cuve a ultrason pendant 48h et ça n'a pas donné grand chose, ça a même terni la bournonite. j'ai peur de finir par abimer ma pièce avec un contact trop prolongé avec les produits chimiques. Le jet d'eau haute pression aurait vraiment été la solution si je pouvais en trouver un suffisamment puissant, vraiment dommage pour le wagner je l'ai acheté pour rien. Merci en tout cas de tes retours !
  5. Oui effectivement le pistolet de la trouvaille est relativement puissant, mais pas suffisamment pour les utilisations que je comptais en faire . quelques exemples, des dépots ou encroutements que je cherche à enlever sans abimer les pièces : - du schiste dur et très compact sur des pyrites de st Denis d'orques - des dépôts de kaolin blanc dur et bien incrusté sur une pièce de bournonite et sphalérite de st Laurent le minier - des enduits d'oxydes de fer durs et épais (jusqu'a 1cm) et bien collés sur des pièces de goethite ( pas d'acide possible) Le pistolet de la trouvaille n'a aucun effet sur ces types d'enduits, il me faudrait un appareil qui produise un jet d'eau aussi puissant efficace qu'un micro percuteur, et quand j'ai vu les 150 bars dans la description du wagner j'y ai cru, mais ce n'est pas du tout le cas. Si toi ou d’autres personnes du forum avez des conseils à me donner je suis preneur. Je ne sais pas si un tel appareil existe en fait, je cherche du coté des jets hauts pression d’extérieur type karcher mais pas assez puissant non plus en jet standard (j'ai essayé avec le mien, un k2) et pas moyen de trouver de buse a jet fin adaptable sur ces appareils.
  6. Salut Amédé, j'ai acheté le pistolet haute pression a textiles que propose le site de la trouvaille l'année dernière, mais je ne le trouve pas assez puissant pour les nettoyages que je comptais faire avec, je pense que cette version est moins puissante que celle de Théopraste si on compare avec l'exemple qu'il avait posté en vidéo. et en plus la trouvaille y va fort sur les prix... ils vendent le pistolet 126 euros , le même est trouvable sur les autres sites a 70, et le wagner est carrément a 180 euros sur leur site, contre 60 en magasin de bricolage, pour le même modèle! j'ai acheté le wagner en pensant qu'il ferait du meilleur travail que le pistolet haute pression a textile, mais ce n'est pas qu'il est moins efficace, c'est qu'il ne sort quasiment pas de pression, je dirais meme pas 1/2 bar, alors qu'il est donné pour 150...
  7. Bonjour, à propos du nettoyage au pistolet haute pression, j'aurais besoin d'un petit renseignement. J’étais intéressé par le nettoyeur que proposait Théopraste mais il n'est apparemment plus disponible. J'ai lu sur le sujet que le pistolet à peinture wagner 180p faisait un boulot a peu prés équivalent, avec une pression de 150 bars, et était utilisé par les pros. Donc j'ai investi dans un wagner 180p, avec une buse a jet concentré trouvée sur internet, 85 euros au total. J'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que le pistolet ne sort quasiment aucune pression avec la buse standard, le jet n'est absolument pas suffisant pour nettoyer quoi que ce soit, même de la terre, je peux coller la main dessus sans rien sentir , quelque soit la position de la molette de réglage, même a fond. Et avec la buse à jet concentré c'est quasiment la même chose, le jet est tellement faible qu'il est impossible de s'en servir pour nettoyer des mineraux. J'ai l’impression de m’être fait avoir et d'avoir acheté le pistolet wagner pour rien, je m'attendais a un karcher j'ai un simple pistolet à peinture qui est loin de faire des miracles, ou sont les 150 bars de pression? pourtant j'ai vu des exemples en photo de minéraux nettoyés au wagner sur le sujet du nettoyeur. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer et m'aider a comprendre le problème ? Merci
  8. Merci BUT pour ces explications,alors personnellement je ne connais pas grand chose en cristallographie , je ne sais pas ce que signifient les nombres (120, 101,021) , mais si j'ai bien suivi ça ne serait pas de Topazes puisque la section des cristaux sur les photos est vraiment carrée? alors que celle des topazes est trapézoïdale? peut être des Zircons alors? ou sinon du quartz comme dit serge mais comment expliquer cette cristallisation, une déformation?
  9. Salut Serge, est ce que le quartz peut donner des cristaux avec une forme carrée aussi nette ?
  10. Cette photo m'interpelle , je vois une base carrée et une face pyramidale, ça ne serait pas des zircons? et sur celle-là ce n'est pas la même chose, ces gerbes de cristaux roses me font penser aux rubellites (elbaites) de Chedeville... j'ai l’impression qu'il y a deux minéraux différents sur la même pièce
  11. Je n'ai pas dit que ça en était, j'ai dit que je pensais que ça pouvait en être,il ne faut pas être catégorique surtout avec des pièces difficiles a identifier ou micro comme celles de Vaulry. Ces cristaux me font penser aux Topazes dans les blocs de lépidolite qu'on trouve dans les carrières du Coudier , Chedeville et la Chaise, mais je ne m'y connais pas beaucoup en systèmes cristallins et après avoir vu les commentaires de BUT et de Serge concernant les clivages c'est peu probable que ça en soit. Je suis du même avis qu'Amedé ,le mieux serait d'arriver a faire le test de dureté.
  12. Salut Amedé, j'ai une question, ça existe les feldspaths de cette couleur ? C'est franchement bleu vert , je ne connais que l'Amazonite mais ça ne peut pas en être et rien de comparable n'est signalé a Vaulry. Quand j'ai vu ton post ça m'a surpris... Ça ressemblerait plus à de l'apatite tu ne trouves pas ?
  13. Alluaudite de la Vilatte-haute, 14 x 7 cm, les cristaux font jusqu'a 2cm.
  14. Oui c'est une pièce originale. Une Strengite du Pécout, avec triplite et d'autres phosphates je pense
  15. Puisqu'on est sur Montebras, Wavellite, déblais de la mine, 9x7cm
  16. Salut Serge, le rouge ça serait pas de la lépidocrocite? Il y a des photos sur mindat qui ressemblent à ça...
  17. Joli petit filon de pegmatite, le petit quartz avec le cristal d'orthose est sympa
  18. @MICA87, oui le Malacon ça fait partie de ces petits minéraux un peu spéciaux de nos pegmatites, pas évidents a reconnaitre En voilà une dernière, sans malacon. 6x3.5cm. Ca sera tout pour cette serie de Columbites !
  19. Voila 2 autres columbites, avec cette fois-ci du Malacon, en petits cristaux brun clair, et un troisième petit morceau avec des cristaux bien visibles
  20. Merci pour vos retours , Pour Mica et Midge je ne pense pas que celle-ci ait de Malacon , je l'ai bien regardé en micro. les parties rouges c'est une sorte de mica très fin mélangé a des oxydes de fer je pense. Mais j'ai d'autres pièces de cette récolte qui en ont par contre, Je les posterai.
  21. Merci Greg, oui j'étais tombé sur un coin sympa, il y en avait quelques unes de belle taille
  22. Bonjour, ça fait longtemps que je n'ai pas posté. Voici une petite Columbite de la carrière de la Vilatte-basse, 6.5 cm. Récoltée en 2020.
  23. Oui il y en a sur les cassitérites, mais c'est surtout les turquoises et sur la wavellite. J'ai détruit une pièce de wavellite qui était pas mal en essayant d'enlever cette argile aux ultrasons, les cristaux se sont retrouvés au fond du bac...
  24. J'ai essayé les deux, HMPS + bac à ultrasons. Rien ne peut decoller cette couche d'argile, elle semble attenuée quand la piece est mouillée mais ça ressort toujours en séchant. La méthode à l'acide est la seule qui enlève vraiment ce dépot, je l'ai fait avec toutes mes pièces de grenat et wolfram de la Vilatte sans rien abimer (à part une ou deux petites apatites moches). Il y a le même genre de dépot argileux sur les pièces de montebras, mais celui là est carrément impossible à nettoyer, même l'acide n'y fait rien.
×
×
  • Créer...