Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Marco Nature

Membre
  • Compteur de contenus

    994
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Marco Nature

  1. Merci Pablo et tout le monde aussi
  2. Bonjour en esperant que ca passe,merci
  3. Bonsoir j ai acquis dans un lot,ce morceau de soufre,est il naturel,j ai vu que de grosse carriere aux USA,ressemblait a ca! opaque,h45mm sur 30mm dans son état. Pas d étiquette,c est pour ca que j ai pensé a du soufre;merci pour une confirmation!
  4. Bonsoir merci,et on ne peut pas savoir lequel? pas facile je sais;mais deja je suis un peu fixé.
  5. Bonjour a tous j ai trouvé cette pierre en prospection visuelle,et il y a de petites fleurettes un peu surelevées(bombées)la pierre me semble etre du silex?? peut etre un Bryozoaire?? trouvaille dans les champs du Val d oise. Merci pour une éventuelle idée. Marco
  6. Bonsoir Moondaka merci bien.
  7. Bonjour a tous plus de nouvelles sur cette pierre,merci,meme si réponse négative! Marco
  8. Bonsoir;Le Sablais merci; avant toute chose,diametre de 30mm/25mm et j ai essayé en regardant,les petites installations,a faire;j ai deja une balance électronique;le probleme c etait l eau,donc pris de l eau de pluie mais a 6 degré,la tarre,division etc..cela me donne du 2.43,en esperant que cela soit correct.l eau a 6 degré devrait certainement déréglé la densité?? J ai pesé=11,3g
  9. j ai omis de dire,pas de reaction HCl
  10. Bonjour a tous Trouvé en prospection de visu sur champ dans l aube,ce mineral,caillou pour moi. Au touché glisse entre les mains,sur l arete,on dirait qu il a été poli,c est pas bien rond,un peu comme sur certaine hache,mais pas facile de faire une photo. Vitreux a translucide Raye le verre Le couteau ne raye pas,ca glisse dessus dureté 6,5 a 7 Trait Blanc Verdatre au UV Les Deux premieres ombragées la derniere avec soleil.....Merci de votre aide,j espere ne pas avoir eu a faire tous ses tests pour un simple caillou! Mais je le trouve joli. Marco
  11. Bonjour j avais compris les deux en Wulfenite, Merci j ai rectifié.
  12. Bonsoir Merci quand meme d etre passé ice tea
  13. merci beaucoup Jojo 38 A 1frangin aussi et Jlouis;bravo de vrais connaisseurs Bien content d une du Maroc et l autre francaise! Donc classés
  14. merci la durete de la Wulfenite est de 2,5 a 3,de mon coté 3.5 a 4, aux UV la jaune orange est d un jolie Vert/jaune l autre au UV vert/foncé je m y retrouve plus
  15. Bonsoir a tous J ai retrouvé dans mes cartons et trés content,ses deux Pyromorphite(noté)sur la boite et France? Deux couleurs differentes,j ai fait les tests necessaires. 1ere la jaune/orange,échantillon de 20mm/20mm:Dureté vers 4,trait blanchatre;translucide;ne raye pas le verre. 2eme brun/vert,meme test+meme résultat Dans la main,sont assez lourde! La region j en sais rien du tout,mais sur la boite Pyromorphite et France. Merci a vous marco
  16. Bonjour merci,moi qui croyait!! ok plutot poubelle direct Marco
  17. Bonjour a tous J ai ce petit truc que je pense etre une écaille? ou dent usée?;legerement arquée,le dessus est un peu surelevé;pas facile car trés petit. 11mm par 8mm,récolté dans l ancienne carriere de Gisors(27),rebouchée a l heure actuelle. Ca risque de ne pas etre facile,mais c est on jamais! l étage n ais pas facile,pourquoi que je ne me prononce pas,sinon voir Yprésien a lutétien? Merci en cas ou. Marco
  18. Re Kayou,comment a tu fais pour remettre tres claire et nette la photo? j aimerais la récupérée pour la mettre sur mon dossier perso! Merci
  19. Bonjour Merci elparigot pour ton intervention et de tous d ailleurs,d aprés ma note de mon carnet,c était bien donc Fluorite! Trés beau débat messieurs Marco
  20. merci pour vous repondre, l aspect n ais pas comme du talc,les minuscules traces marron claires sont certainement ou le minéral etait posé! A la cassure sous le dessous me semble vitreux,a cassure conchoidale? si c est comme ca qu on dit! Le dessus me semble lisse a rapeux et pour la dureté vers 4 comme dit plus haut.
  21. Bonjour a tous Habitant Troyes, une 1er expo sur les fossiles et roches du coin(Géologie) et du bassin parisien etc.. Voici un lien pas trés évocateur,mais j y serais,non comme exposant,mais comme curieux. Pour celles et ceux qui sont dans le coin ou alentours. Bonne journéehttp://assogeolaube.fr/fossiles-et-roches-de-laube-toute-une-histoire/ Marco
  22. Bonjour merci Airbus,alors ce serait quoi? Ni fluo,ni calcite? peut etre un dérivé,mais la faudrait du matériel adéquate que je n ais pas.
  23. Bonjour merci de vos recherches,j ai retrouvé dans mes cartons un abécedaire que je cherchais depuis un moment dans mon garage;ou je notais les mineraux que j avais,sur ceux qui étaient avec leurs noms et origines,j avais mis une croix rouge,sur Fluorite verte et d autres a vous soumettre il y en avais pas(Croix rouge),pourquoi j ai mis en identification.M a bien été offerte et bien dit que c etait une Fluorite. Je ne peux dire plus Marco
×
×
  • Créer...