▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
2719 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Yvan
-
Cristaux Provenance Namibie
Yvan a répondu à un sujet de Boleite dans Demandes d' identification de minéraux
-
Bourse de Chamonix, 9 & 10 août 2008
Yvan a répondu à un sujet de Papyfred dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Pas encore cette année............... mais je serais de tout coeur avec vous (j'ai rencontré ma femme au refuge du Goûter tout de même !!! ) -
Cristaux Provenance Namibie
Yvan a répondu à un sujet de Boleite dans Demandes d' identification de minéraux
Pour moi, vu la granulosité, la patine........ c'est naturel.... Ci-dessous le sommet du même cristal à la bino X 60 en lumière rasante... -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
Yvan a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
.............. ça c'est pas mal du tout ! -
Ce n'est pas vraiment la réponse à la question ( :ye!: ) mais si tu veux utiliser les photos ci-dessous tu peux (mais tu dois avoir déjà tout ça je pense !) http://www.flickr.com/photos/lemeur/sets/72157603917395186/
-
Cristaux Provenance Namibie
Yvan a répondu à un sujet de Boleite dans Demandes d' identification de minéraux
Topaze de Kleine Spitzkopje (j'ai eu beaucoup de mal à le photographier, il est limpide comme de l'eau !!) -
Pourquoi pas................... mais je pense que tout le monde est libre de faire comme il veut (je sais que sur certains autres forums il y a ma tronche et ça ne me pose pas de problème :ye!: ) .................. mais d'un autre côté on aura jamais la preuve que c'est bien la photo réelle du membre
-
et à bientôt...........
-
Oui déjà vu, très beau reportage......... pas facile pour le week-end !
-
Cristaux Provenance Namibie
Yvan a répondu à un sujet de Boleite dans Demandes d' identification de minéraux
... oui OK.............. la topaze (très jolie) pourrait être de Kleine Spitzkopje -
Minéraux au Plan de l'Aiguille (Chamonix)
Yvan a répondu à un sujet de Olaf dans Forum Minéraux et Minéralogie
..... pour tes futures balades, tu peux considérer qu'une moraine est toujours dangereuse car c'est un entassement de blocs de toutes tailles qui sont plus ou moins mobiles sur des pentes plus ou moins fortes, tous ces blocs sont en friction les uns par rapport aux autres grâce au sable et gravillons...... de plus sous le sable et les gravillons on peut trouver la glace vive............... il faut être attentif en permanence.... pour regarder le paysage, on s'arrête !! -
En tant que Modo :ye!: ...... je me pose une question pour la rubrique...... Minéral ou Fossile ? Bref ! pour participer voici du bois (11 cm)...... (Madagascar)
-
Laves et minéraux issus des laves
Yvan a répondu à un sujet de Orlean dans Forum Minéraux et Minéralogie
...... c'est vrai que quelques édifices très postérieurs au Sancy (mais assez proches géographiquement du Sancy) ont produit des enclaves de péridotite dans le basalte (Tartaret près de Murol ou le Montcineyre au sud du Pavin)............... d'autre part il est vrai que la photo fait penser aux nodules péridotitiques du Mt Briançon, mais il faut dire que des dizaines de cônes stromboliens du Velay par ex. ont produit de tels nodules ! -
Vu les coordonnées géographiques exactes de la photo, c'est bien le Suc de Fontuzat à l'Est d'Yssingeaux, un suc phonolitique comme il y en a beaucoup dans le Velay...... rien à voir avec une météorite !
-
Minéraux au Plan de l'Aiguille (Chamonix)
Yvan a répondu à un sujet de Olaf dans Forum Minéraux et Minéralogie
..... ce serait bien de ne pas y aller tout seul quand même !! -
Odrivideo: Mer de glace et Talefre , Juillet 2007, un FLOP !
Yvan a répondu à un sujet de odripano dans Forum Minéraux et Minéralogie
Si c'est juste pour descendre (je ne suis pas sûr que ça vaille le coup !) il suffit de savoir monter et descendre sur une échelle mais attention, l'ensemble fait peut-être 80 m (plusieurs tronçons) donc ne pas y aller si on est sujet au vertige (à vérifier avant car il n'y a pas plus dangereux que celui qui panique au milieux des échelles, j'ai vu ça une fois et ce n'est agréable pour personne....) Encore une fois faire très attention en bas à la moraine très instable et glace sous le sable et les cailloux et vraiment j'insiste si on ne connait pas, (c'est ton cas si j'ai bien compris) ne pas aller sur le glacier, le gros problème de ce genre de glacier l'été, c'est que ça a l'air "pépère" mais il faut vraiment faire attention dans les secteurs un peu accidenté..... -
Minéraux au Plan de l'Aiguille (Chamonix)
Yvan a répondu à un sujet de Olaf dans Forum Minéraux et Minéralogie
..... oui ça va être difficile, ................... il faudrait que tu connaisses quelqu'un qui puisse t'emmener faire un tour sur la mer de glace et même jusqu'à Leschaux (c'est pas que c'est difficile mais minimum de connaissances requises + matériel adéquat...) tu vas bien trouver cet équipier un jour ! tu es encore jeune !!! -
Minéraux au Plan de l'Aiguille (Chamonix)
Yvan a répondu à un sujet de Olaf dans Forum Minéraux et Minéralogie
.... Franchement pas grand chose à cet endroit..... on voit quelques petites fissures avec de très petits quartz (non fumé), par contre pour la pétro, la géol en général, c'est très intéressant......... peut-être qu'en faisant toutes les fissures à la loupe il peut y avoir de la micro !........... bon ! mais le spectacle vaut vraiment le coup ! -
Oui j'aurai dit Granite effectivement, je crois en avoir vu une livraison de ce type sur le port de St. Malo....... et puis TOURMALINE a l'air d'avoir une info intéressante...
-
Utilisation comme isolant mais je crois que les problèmes sont les mêmes que pour l'amiante !!!!!!
-
Odrivideo: Mer de glace et Talefre , Juillet 2007, un FLOP !
Yvan a répondu à un sujet de odripano dans Forum Minéraux et Minéralogie
là je n'ai jamais remarqué cela, ........ j'ai même trouvé, en général, que les installations fixes étaient plutôt très bonnes vu les conditions de l'environnement.... -
Minéraux au Plan de l'Aiguille (Chamonix)
Yvan a répondu à un sujet de Olaf dans Forum Minéraux et Minéralogie
Absolument ! en été tous les pièges sont visibles, pas un poil de neige et c'est tout plat, en plus ça ne glisse même pas vu que la glace est très rugueuse et remplie de gravillons......... Faire seulement attention à la descente puis la remontée par les moraines latérales, c'est totalement instable comme toutes les moraines, ne pas stationner sous des gros blocs de pente.... mais surtout ne te prive pas, j'y suis allé très souvent avec mes filles quand elles avaient une dizaine d'années !!! reste qu'on est en montagne, c'est comme en mer, il faut faire attention et être responsable ! (autre chose : programme cela quand il fait beau c'est plus sympa ! ) Autre chose : éviter d'aller sous le front du glacier à cause des chutes de pierres ! -
Odrivideo: Mer de glace et Talefre , Juillet 2007, un FLOP !
Yvan a répondu à un sujet de odripano dans Forum Minéraux et Minéralogie
Hum sous la Charpoua !!! Je préfère comme dit Lomdumtblanc tirer bien à gauche à la montée, on se retrouve toujours du bon côté sans problème (pas trop à gauche tout de même sinon c'est vraiment accidenté) car en effet il y a des chutes de pierres dans le secteur de la Charpoua.............. sinon perso mon seul problème sur la mer de glace fut un énorme orage en revenant le soir vers le Montenvers (coup de vent + grêle + éclairs permanents + bruit énorme) ....... j'ai pas aimé ! -
Minéraux au Plan de l'Aiguille (Chamonix)
Yvan a répondu à un sujet de Olaf dans Forum Minéraux et Minéralogie
Vraiment pas de problème..... au sortir de la station du Plan de l'Aiguille (en regardant vers l'aiguille) prendre à droite le sentier qui te conduit très rapidement vers le glacier des Pélerins (30' peut-être) ; tu arrives à la moraine latérale du glacier des Pélerins, l'endroit de la descente est normalement indiqué par un poteau ou un cairn, il faut privilégier ce passage car une moraine c'est très instable (attention !!)......... quelques mètres de descente et tu es sur un glacier tout plat, sans neige en été, les quelques petites crevasses sont bien visibles, le glacier est couvert de blocs de toutes tailles..... tu peux circuler dans tous les sens..... si tu le traverses, il faut remonter la moraine latérale préférablement également au point prévu (cairn, poteau)............. après ça, tu peux continuer jusqu'au glacier des Bossons (ATTENTION, très gros risques de chutes de pierres sous le glacier rond).................. après le glacier des Bossons, c'est une tout autre histoire !!!! A partir de la station du téléphérique, tu as plein de sentiers dans toutes les directions..... c'est principalement de la balade dans un cadre magnifique (il y a souvent du monde !!!) je te conseil le lac bleu (pas plus de 30' aller) et si tu as du bol, tu auras comme j'ai vu de temps en temps une grosse rupture de séracs en dessous de l'arrête midi-Plan.......... c'est particulièrement TOP ! -
Minéraux au Plan de l'Aiguille (Chamonix)
Yvan a répondu à un sujet de Olaf dans Forum Minéraux et Minéralogie
Effectivement ce n'est pas le meilleur secteur mais les glaciers aux pieds des Aiguilles sont très facile d'accès (Les Pélerins par ex.) et avec de la chance............ ! Pour le Mt Blanc avec un guide, effectivement c'est de 700 à 800 Euros environ par personnes, mais comme dit Orléans, même si le Mt Blanc peut être considéré comme une course "facile"ce n'est pas une mince affaire et au delà de 4000 m le moindre problème peut très vite tourner à la catastrophe...... d'ou l'intérêt du guide même si c'est pas donné !!!


