Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

du66

Membre
  • Compteur de contenus

    153
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.mindat.org/user-2524.html

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan
  • Intérêts
    Microminéralogie régionale
    Archives minières, documentation générale et spécifique à mon secteur de prospection

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

du66's Achievements

  1. Merci pour ta réponse, Sébastien. Il est certain que les résultats seraient variables si on multipliait les analyses et ce n'est peut-être pas très utile dans la mesure où aucun critère "officiel" net ne permet de trancher pour l'appellation mélanite. Ceci dit 3%, c'est déjà pas mal et si en plus on se fie essentiellement à la couleur, mélanite peut sans problème être utilisé pour les grenats de Felluns, au moins les noirs! Quant au grenat du Canigou, il provient très certainement lui aussi du Barbet, mais très souvent les Catalans préfèrent grenat du Canigou, pic emblématique de la région. Les skarns existent au sommet du Canigou mais les échantillons sont médiocres et connaissant bien les sorties de Robert, je parie pour le Barbet!
  2. Je me demandais où se trouvait la salle de muscu d'Aldebaran66, j'ai enfin la réponse 😅 Un sacré boulot quand on connaît en plus la dureté de la roche. Juste une petite question: est-ce que des analyses ont été réalisées, permettant de confirmer l'appellation mélanite? Si j'en crois la documentation, la présence nette de titane dans la formule est nécessaire or la seule analyse dont je dispose (voir catalogue Guitard) ne donne que 0,05% de Ti, ce qui paraît un peu léger!
  3. Oui un coin super où la prospection sur le terrain ne posait pas de problème il y a quelques décennies. Deux échantillons de Robert (5 cm chacun) (pas les plus jolis mais je n'ai conservé que ces photos!) et un cristal isolé de 5 mm que j'avais récolté dans les années 80
  4. Ah Robert, un amateur de grenats, il aimait bien le pic Barbet. Pour ceux qui ne connaissent pas les PO et ce pic, quelques photos du coin et de récoltes du milieu des années 80 en sa compagnie (macro pour Robert champ 2,5 cm, micro pour moi, champs 6mm et 17 mm))
  5. Quelques photos des vitrines abritant la collection de Gérard Guitard à Tautavel (66). Échantillons de Coustouges/Saint-Laurent de Cerdans (66)
  6. Faudra faire un tour à Carcassonne à la Société d'études scientifiques de l'Aude (Sesa) et consulter leurs anciens bulletins et archives, il doit y avoir possibilité de trouver de la documentation sur les fossiles des Corbières. Un exemple (bulletin de 1951) que j'avais photocopié il y a fort longtemps!
  7. Merci Caterpillar. J'imagine qu'être commerçant en minéraux ne doit pas être facile de nos jours et que la "survie" passe par une offre différente de ce qu'attend un pur collectionneur de minéraux dont le nombre probablement diminue ou en tout cas a moins de facilités financières pour suivre l'évolution des prix pratiqués, sans oublier l'impact d'internet. Reste l'aspect convivial qui est aussi un élément important pour envisager le déplacement.
  8. Il y avait aussi la possibilité de massicot (pas officiellement analysé mais très probable) . Après agrandissement de la photo d'Otto, je vote pour oxyplumboroméite! (ex bindheimite, jaune à verte sur le site)
  9. Ah si les piliers n'ont pas pu y aller je comprends mieux!
  10. Pas pu aller à Millau mais je m'attendais à des commentaires sur le forum. Cette bourse était autrefois l'une des plus fréquentées de France et on y voyait beaucoup de minéraux, sans oublier les retrouvailles avec plein d'amateurs. Qu'en est-il actuellement? Ce "silence" m'interroge, même Kayou ne dit rien!
  11. Bonjour Otto, Cacoxénite de la Caune des Causses c'est sérieux ? Certes on ne peut pas tout connaître mais en 45 ans jamais entendu parler d'un phosphate là-bas (hors rare pyromorphite plus proche de mimétite que du pôle pur!). Qui est (était?) P.F ? Un amateur des années 70, époque où le genre d'échantillons postés était activement recherché à cet endroit ? Si c'est le cas je reste dubitatif car les identifications d'alors, basées souvent sur l'aspect visuel et sur peu de références accessibles, étaient parfois erronées. Et dans les minéraux jaunes d'aspect duveteux on parlait plus de goethite (voir photo jointe) ou d'oxyplumboroméite (bindheimite) que de cacoxénite Une confirmation de l'identification serait source d'étonnement pour moi et une bonne surprise ! Quant à la localisation, Maisons semble douteux plutôt Palairac!
  12. Très probablement teruelite (de la ville de Téruel), variété noire de dolomite dans laquelle le magnésium est en partie remplacé par du fer, d'où la couleur
  13. Et deux autres localités illustrées par des échantillons de la collection Guitard à Tautavel, provenant de Céret (un peu mauve) et de Py, dans les Pyrénées Orientales
  14. Difficile à partir de photos de se prononcer mais ça ressemble à l'association classique grossulaire/diopside plus ou moins clair/clinozoisite incolore (et parfois scapolite) fréquente dans tout le secteur de plusieurs kilomètres carrés. En regardant ce sujet, ce post m'a un peu surpris: comment rien sur le secteur du roc Blanc? sur mindat photos du site, liste de minéraux (incomplète certes, le grenat est présent notamment sur le versant sud!), références permettant de chercher des documents sur internet (Lacroix, thèses); également tout proche le secteur du Laurenti (commune d'Artigues). Sur géoforum, saisir dans le bandeau de recherche des mots comme Laurenti, Rieutort, roc Blanc..) et lire les posts nombreux s'y rapportant. Celui qui voudrait explorer et travailler la zone potentiellement productive devrait y consacrer des années. Et les amateurs ayant effectué des sorties dans le secteur sont rarement sur les forums et sur mindat mais il se trouve de bonnes choses depuis des décennies!
  15. Pour en avoir discuté avec G. Guitard, la mention de kammererite à Py est erronée et fait suite à une erreur d'analyse. Pas de chrome à Py!
×
×
  • Créer...