Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum
![]() ▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025 ▲ |
-
Compteur de contenus
3008 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Messages posté(e)s par Michel de Champigny
-
-
Il y a 2 heures, esor6 a dit :
Merci Amédée ! Quelqu un connais le dosage du cristocline ? Même à la louche ?
Je vais faire des essais...
Bonjour,
A mon avis il faut ajouter environ 100 g d'acide citrique pour un litre de solution. Je ne connais pas précisément la teneur en H3PO4 mais Daniel Gol partait d'une solution classique en chimie à 85% qu'il devait certainement diluer pour avoir environ 40 à 50% d'acide phosphorique. Donc dans un bécher d'un litre mettre environ 300ml d'eau déminéralisée, y dissoudre 100g d'acide citrique, ajouter doucement en agitant environ 600ml d'acide phosphorique à 85% et compléter à 1l avec de l'eau déminéralisée. Il est à noter que l'acide citrique agit essentiellement comme complexant des ions métalliques pour éviter qu'ils précipitent en tâchant les minéraux.
-
Bonjour,
Installez PlantNet sur votre téléphone et vous aurez un outil très efficace pour identifier les plantes sur le terrain, à condition bien sûr d'avoir du réseau 4G voire même 3G. C'est gratuit.
Cdlt
Michel
-
Très belles photos de ces brookites de Jarrier mais surtout un nettoyage d'une étonnante qualité et une lumière extrêmement blanche qui fait parfaitement ressortir le contraste avec le quartz et les formes des cristaux de brookite.
-
il y a 10 minutes, Snebul a dit :
très inintéressant,
il y a 10 minutes, Snebul a dit :j'essaie maintenant de trouver l'endroit/ accès pour m'y rendre.
Si c'est inintéressant, pourquoi veux-tu des informations ?
Saches toutefois que la mine de Valzergues au sens stricte est devenue une propriété privée dont l'accès est interdit. Seule le filon jaune reste accessible.
-
Il y a 20 heures, icarealcyon a dit :
Une belle bleue dans tout ce mauve
Une raiponce (en fait je ne sais pas s'il y avait une question !....).
Ça se mange et ce n'est pas mauvais.
-
La blanche crème dont t'as oublié le nom n'est pas une orchidée mais une orobanche. A ne pas confondre avec la Néottie Nid d'Oiseau qui a une petite ressemblance et est une orchidée saprophyte (pour faire simple) vivant en association avec un champignon.
-
Bonjour,
Je profite du nouveau message ci-dessus pour poser une question aux forumeurs:
Connaissez-vous un organisme sérieux qui organise des séjours minéralogiques (+aussi touristique bien sûr...) en Namibie pour un petit groupe ?
J'ai déjà quelques infos piochées ici et là sur le net, mais des expériences vécues seraient les bienvenues.
Vous pouvez communiquer en MP.
Merci par avance
Michel
-
il y a une heure, elasmo a dit :
il est célèbre donc crédible,
Il est surtout aveugle !...
-
Le 07/06/2025 à 11:53, Théophraste a dit :
60 ans : sous le signe de l’argent !
Ça, c'est le moins qu'on puisse dire !.....
Le 07/06/2025 à 11:53, Théophraste a dit :L’argent brille ici sous toutes ses formes
En espèces sonnantes et trébuchantes et autres...
-
-
Le même caillou était présent au salon de Dourdan ce week end. Il y était déjà l'année dernière
Vu le prix auquel il est proposé, on risque de le voir encore bien longtemps, à moins qu'il s'envole vers les US ou ailleurs...
-
Il y a 11 heures, Guillaume Hermann a dit :
La plaque en question est du Maroc.
Bien sûr, d'où veux-tu qu'elle soit ? Les Dalles à Midbladen est un gisement bien connu du Maroc dans la province de Midelt, à proximité des célèbres gisement de vanadinite mais avec une minéralogie différente. Ici domine la galène avec de la cérusite et plus rarement de la wulfénite à la couleur orangée caractéristique. Actuellement on voit une grande carrière avec une multitude de galeries s'ouvrant à la base des parois entourant la carrière. Ces galeries sont actuellement exploitées par les chercheurs de minéraux locaux. Les échantillons avec association de baryte crêtée, cérusite, galène peuvent être particulièrement beaux. C'est encore mieux avec la wulfénite. La galène massive est mise en sac et vendue pour le plomb. Ce sont actuellement essentiellement des entreprises chinoises qui achètent les sacs.
-
Sans avoir lu tous vos échanges sur le sujet, mais connaissant quand même assez bien les minéraux de ce site (Les Dalles à Midbladen) pour y avoir été déjà 3 fois et avoir pénétré dans les galeries, je tiens à dire que ce type de pompon de baryte avec parfois cette couleur rouille sur tout ou partie du minéral est extrêmement fréquente sur ce site. Il s'agit en général d'oxydes de fer. L'association avec la wulfénite, souvent en plus la cérusite, sur galène plus ou moins oxydée fournit de beaux échantillons. Le seul bidouillage d'échantillons de ce type sur ce site, ce sont les cristaux de wulfénite en lames oranges collés sur la baryte ou la galène. Parfois c'est très bien fait et seul un bain dans l'acétone permet de découvrir la supercherie. Je n'ai pas connaissance de passage au chalumeau de la baryte. Aucun intérêt et en plus la baryte risque de partir en miettes. En général les échantillons de ce site ne sont pas sales (pas d'argile, simplement de la poussière), un simple lavage à l'eau suffit à les nettoyer.
-
Le 16/05/2025 à 10:01, icarealcyon a dit :
La forte réaction en blanc aux UV longs de l'hydrozincite
C'est curieux ce que tu dis là. Personnellement je n'ai jamais observé cela aux UV longs, mais par contre, oui, aux UV courts on observe une très forte fluorescence de l'hydrozincite en blanc-bleuté. Il faudrait que je refasse le test mais malheureusement pour le moment ma lampe UV est en panne (problème de batteries).
-
Il y a 12 heures, otto lidenbrock a dit :
cuivre hépatique
Il donne mal au foie ?
-
-
-
-
Le 26/03/2025 à 10:13, geopas a dit :
Bonjour,
Trois ph : qu'est-ce que ça veut dire ?
Acide, basique et neutre !
-
-
Elles ne sont pas trop en boule celle-là !
-
Je dirais plutôt cuivre gris (tennantite ou tétrahédrite) avec des oxydés de cuivre: malachite, azurite, autres, olivénite peut-être.
Ca me rappelle les échantillons des montées Pélissier lors des travaux en 1983
-
Méfie toi des conditions de stockage. Si c'est trop humide, ça va se désagréger en quelques années en libérant de l'acide sulfurique qui détruit tout ce qui peut entourer le caillou.
-
Oui, j'avais vu tes photos. A mon avis pas évident sur ces dernière de dire qu'il s'agit bien de wulfénite, surtout sous un faciès de petites boules jaunâtres. Tu peux toujours photographier l'échantillon complet si tu as le temps. La wulfénite en boule ? Ce n'est quand même pas comme le whisky du capitaine Haddock !
Minéralogie du Dauphiné (Isère)
dans Forum Minéraux et Minéralogie
Posté(e)
Une question sur Maronne; Dans quel cadre légal de tels travaux sont-ils possibles ?
On entre ici pour le moins dans le cadre de travaux relevant au minimum de la carrière souterraine (si ce qui est extrait n'est pas concessible), voire de travaux miniers. Bien évidemment tout cela en shuntant certainement toute la législation sur le sujet. Quel est le statut des gens qui ont travaillé sur ce chantier ? Les cailloux sont vendus à SMAM et ailleurs. Quid de la TVA et autres taxes sur les matériaux extraits ? Je ne sais pas s'il est très judicieux de montrer tout cela sur un forum public. Je serais au service de l’Urssaf et autre organismes de l'état intéressé par le sujet, je me régalerais en pensant à toutes les poursuites que je vais pouvoir engager, surtout en ce moment où ce genre de sujet est de plus en plus sensible.