Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Les volcans avant tout (j'ai passé une maîtrise de géologie, avec une spécialisation en volcanologie), mais curieux de tout. Je suis, depuis 1/4 de siècle, médiateur en Sciences de la Terre, aussi bien "face public" que sur la toile (Géoforum; ACTIV; blogging). Connaitre l'info ne m'intéresse que si je la partage.
L'a pas encore pété mais crise sismique au niveau du toit de la chambre superficielle et des indicateurs géophysiques qui, en effet, sont plutôt en hausse depuis plusieurs jours maintenant. Vous avez raison : il est envisageable qu'avant la fin de l'année on ait de nouveau droit aux lumières du Piton, mais rien n'est encore joué 🤞
Ca fait un moment que les signaux géophysiques indiquent que ce système volcanique est en phase d'instabilité mais depuis le 27/11 ça se concrétise avec le démarrage de petites émissions de cendres. Affaire à suivre donc 🙂
Une séquence volcanique exceptionnelle et visiblement complexe a eu lieu dimanche 23/11/2025.
https://laculturevolcan.blogspot.com/2025/11/volcan-hayli-gubbi-activite-intense-et.html
volcan-Hyli-Gubbi-23-11-2025.mp4
Ces "dust devils" volcaniques ont déjà été décrits à plusieurs occasions, en Islande notamment, ou sur les dépôts d'écoulements pyroclastiques (où ils sont très fréquents). Toujours spectaculaire!
Nouvelle séquence éruptive aujourd'hui avec, cette fois, une fracture éruptive ouverte plus au sud des deux évents "habituels", au pied du rempart de caldera
Bonjour Hanks; quelques détails -> https://laculturevolcan.blogspot.com/2025/08/activite-plutot-soutenue-aux-volcans.html 😊. Si un lien est envisageable avec le seisme, il reste encore à démontrer (une conjonction dans le temps n'est pas un argument de causalité) et, le cas échéant, à le caractériser. Mais c'est en effet une possibilité.
Importante phase éruptive le 17/06; altitude max atteinte par le panache de cendres : 16km (VAAC de Darwin); gros écoulement pyroclastiques au démarrage de l'éruption à priori. L'activité a lieu sur le stratocône Laki-laki. C'est une nouvelle phase d'une séquence éruptive qui a démarré fin décembre 2023
Il semble qu'il soit dû à l'Instabilité du haut versant nord-est du Cône Sud-Est, peut-être en lien avec les intrusions de magmas (dykes) qui alimentent l'éruption en cours?
J'avoue que la structure de la fontaine, marquée par la pulsation du jet et sa forme en éventail, m'a aussi carrément bluffé. Un jet vraiment spectaculaire!