Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

besoin d'aides pour meteorite ferreuse


philou31

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

:coucou!: bonjour pour les sidérites les conseils d'andré sont valables, en ce qui concerne la palassite de brenham c'es plus délicat, en effet l'oxydation a pour résultat d'expulser progressivement les olivines et repolir risque de les extraires définitivement, la résolution du problème consiste à rendre défintivement tout contact avec l'oxygène de l'air et l'humidité impossible afin d'éviter une dégradation un peu plus grave dans l'avenir, la solution est de bien sécher la plaque en la passant dans un petit four de cuisine une quinzaine de minute à 120 degrès environ, un fois la plaque bien refroidie bien gratter les endroits oxydés qui forment des petites croutes noires marons foncées, en faisant attention de ne pas rayer les olivines ou le métal à coté, et de passer une légère couche de vernis type voiture transparent en faisant une surface à la fois, une fois ce processus fait, il convient de trouver une boite dans laquelle on mettra un petit paquet de silica gel pour l'humidité, et on entroure la plaque de palassite dans du papier absorbant que l'on change un fois par an, cela permet de voir si la palassite continue à se dégrader ou non, en pratique cela permet d'arrêter le processus de dégradation qui si il n'est pas contenu va détruire progressivement mais implacablement la météorite et de conserver intact des échantillons pour de nombreuses années , dans ce domaine la palassite de Brahim et certains échantillons de campo del cielo ou la Dronino sont sujet à ce problème. pour les sidérites j'utilise la conservation dans des paquets plastiques étanches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
les repolir, bien sécher, puis les imbiber de super glue liquide, travailler sur feuille d'aluminium et à l'air libre avec des gands

Figures de Widmanstatten effacées après polissage : quelle solution ?

Prévention pour protéger une pallasite de l'oxydation : ne pas l'exposer ? L'imbiber à la super glue (cela ne dégrade-t-il pas la pièce et/ou son aspect ?) Ne pas la toucher avec les doigts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fig de W disparues, bien repolir la pièce et la badigeonner avec oton tige imprégrné d'un mélange alcool et acide nitrique 80 et 20%

Oui éviter de toucher avec tes mains pleines de doigts salés et humides, mettre des gands, isoler dans sachet plastique avec coton hydrophile à changer de temps en temps Salut ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...