Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent ou pas dent ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je vis en Charente, dans le sud du département, à proximité de Montmoreau pour ceux qui connaissent.

En jardinant, mon mari a découvert un fossile. Nous en avons beaucoup sur notre terrain, sans parler des champs alentours. Habituellement il s'agit de coquillages (genre de "palourdes") mais là, nous sommes réellement intrigués.

Notre fils de 5 ans en grand expert des fossiles a décrété qu'il s'agit d'une dent de Tyrex... J'aimerai beaucoup lui montrer de quelle espèce il s'agit en fait car je ne suis pas toute à fait convaincue qu'il s'agisse d'une dent.

Voici quelques photos. Si besoin je peux en faire d'autre.

dscf2910.jpg

dscf2911.jpg

dscf2912.jpg

dscf2913.jpg

dscf2914.jpg

dscf3010.jpg

dscf3011.jpg

dscf3012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit etre la saison. C'lui la est sorti de nulle part alors que mon mari semait ses haricots verts. Pourtant ce "potager" (en fait c'est presque un champ) est labouré avec les socs du tracteur et tout ce qui va avec après depuis 3 ans maintenant et il devient rare d'y trouver autre chose que de la terre ( le terrain se trouve en bas d'un vallon près d'un petit ruisseau)puisqu'on a consciencieusement enlevé tous les cailloux (un vrai travail de bagnard).

D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, ces bebetes vivaient en colonies et Montmoreau est même répertorié comme site remarquable depuis 2 siècles... Je ne m'étonnerai donc plus de faire de nouvelles découvertes de "dents de Tyrex" :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand vous en aurez trouvé une bonne série, il n'y aura plus qu'à les disposer en suivant un agencement de mâchoire, refaire une photo et reposer la question sur un autre forum ! (ou mettre en vente sur un site d'enchère, niark niark niark)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est pas bete comme idée mais je ne vois pas pourquoi j'irai sur un autre fofo puisqu'ici vous etes sympa et trés pro et surtout je vois pas pourquoi je vendrai ma super "machoire de Tyrex" en hippurite !!!! Je la garde pour mouâ toute seule :P ou en fait non, puisqu'elle sera sur l'étagère de mon petit bonhomme déjà tout fier de ses 2 hippurites ( bah oui on en a trouvé une secondre, parfaite réplique de la première mais en réduction à 50%).

Depuis toute petite j'adore ramasser des fossiles mais jusqu'a présent je ne m'était jamais intéréssée vraiment à votre passion / métier (pour certains sans doute).

Je suis admirative devant autant de savoir et de noms scientifiques d'espèces aussi variées.

Félicitations à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...