Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

photos de fossiles à sainte marie aux mines


Messages recommandés

Salut "Halucigenia", "agcambrai" a parfaitement reconnu le salon de Paris.

Pour fêter cette bonne réponse et comme aucune photo de Sainte-Marie n'est encore arrivée, je vous en remets une louche.

post-44-1214777170_thumb.jpg

post-44-1214777181_thumb.jpg

post-44-1214777199_thumb.jpg

post-44-1214777211_thumb.jpg

post-44-1214777227_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 ème Bourse Internationale de Sainte Marie Aux Mines : 2008

Cela faisait trois ans que je n'étais pas allé à la bourse de Sainte Marie Aux Mines.

Nous partions à deux, Shyve et moi à 3h00 du matin le samedi, pour arriver sur place aux alentours de 8h00, plus de 500 km de chez nous.

La bourse n'ouvrant ses portes qu'à 9h00, nous en profitions pour aller prendre un café en ville, le soleil étant au rendez vous, un peu trop fort à mon goût, sans se plaindre l'an passé la pluie étant au rendez vous.

Shyve au café, en arrière plan des japonais :

8h45 devant une des trois entrées, il y avait déjà foule, le tarif d'entrée ainsi que celui du parking étant eux aussi en hausse (inflation oblige), nous prenions un pass deux jours au tarif de 12 €, et 2,50 € pour le parking gardé pour la journée.

Plus de 1200 exposants, principalement de minéraux mais aussi de fossiles, et malheureusement beaucoup trop de babioles et d'ésothérisme au rendez vous, qui dans l'avenir risque constamment d'augmenter, et de prendre le pas sur le reste, ce sont par exemple quasiment les seuls à organiser des conférences, le petit plus c'est qu'ils sont très folklorique, nous avons croisé un druide !!!

Prix trop élevé, et certains vendeurs ne rentrent pas dans leur frais, comme certains me l'ont clairement dit, tout le monde ne gagne pas à venir à Ste Marie.

Autre point noir, quelques stands notamment principalement des français refuse que l'on prenne des photos, certains étant même très agressif, et l'un d'entre ce qui je trouve est plus dommageable est lui même un organisateur de bourses dans le sud est de la France.

A peine dans la bourse, nous constations qu'il y avait déjà beaucoup de monde dans les rues de la ville, mais que le nombre de visiteurs me semblait à la baisse par rapport aux années passées, ce qui me fut confirmé par nombre de vendeurs et d'habitués des lieux.

Je vais dans un premier temps aborder les poissons fossiles présents sur la bourse, qui ont particulièrement retenu mon attention, avec de belles surprises sur la qualité des spécimens présentés et la variété de ceux ci.

J'aborderais dans un second temps les invertébrés avec notamment de très beaux oursins d'Espagne, puis les minéraux et enfin les "surprises" de la bourse.

Premier volet les poissons fossiles, avec les gisements du Liban, Solnhofen, Holzmaden, le Maroc et le Wyoming:

Poissons osseux et raie du Wyoming (Eocène - Etats-Unis) Lacustre :

Raie avec en dessous le détail de l'aiguillon présent sur la queue

Poissons osseux :

Phaerodus

Piscarara (Perche)

Phaerodus

Gisement du Liban (Crétacé supérieur, étage Cénomanien et Santonien) :

Poissons osseux (Actinoptérygiens - Téléostéens) :

Pycnodontes :

Eurypholis boissieri (poisson carnassier), les spécimens de cette espèce contiennent souvent des proies visibles sur les fossiles.

Raies :

Cyclobatis aussi appelé raie soleil :

Poissons fossiles du Jurassique supérieur de Solnhofen (Bavière) :

Paleoscinide du Dévonien de Russie :

Xiphacanthus du Crétacé du Kansas (Centre des USA), c'est à ce jour le plus grand poisson osseux carnassier connu :

Détail de la dentition :

Lepidotes du Crétacé du Brésil (Araripe) :

Dapedium du Jurassique inférieur d'Holzmaden (Allemagne) :

Une des grandes surprises pour moi sur cette bourse, fut la découverte de poissons provenant du Cénomanien du Maroc, sur plaque et non trafiqués, le genre est encore semble t'il inconnu :

Détail de la dentition :

Shyve à coté du spécimen pour bien montrer sa taille :

Reconstitution d'une mâchoire de Megaselachus megalodon (anciennement appelé Carcharocles megalodon)

Moi même devant la maquette en résine (15 000 €)

Vue de l'intérieur de la mâchoire :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 ème Bourse Internationale de Sainte Marie Aux Mines : 2008

Cela faisait trois ans que je n'étais pas allé à la bourse de Sainte Marie Aux Mines.

...

Desole Elasmo tes photos ne sont pas passees. Dommage car je suis impatient de voir quelques photos de Poisson du Wyoming :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mineralparangon", merci à toi beaucoup pour ces photos très sympas !

"elasmo", dommage qu'il faille s'inscrire sur un site de coquillage pour voir tes photos. Je pense que nous serons nombreux à ne pas en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...