Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à identifier


Messages recommandés

Bonjour, j'ai des doutes sur l'identité de ces minéraux... J'ai une petite idée mais je n'en suis pas sûre...tous ont L' air de rayer le verre sauf le bleu)...le orange et noir craignent aussi La pièce en cuivre plus que les autres....et ils se font tous rayer par du Quartz.....je ne peux pas donner plus de.informations et Merci beaucoup d'avance..

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ouais enfin lécher une pierre c'est pas la meilleure chose à faire... Ça peut être autre chose que Ambre ou Halite.

Tout cela me fait penser à de la fluo.

Par contre il me semble t'avoir vu dans le sujet "Dérive du forum", pourquoi alors ne fais-tu pas un effort ? Test HCl, couleur trait, phrases mieux construites, autres photos...

Comprends que pour qu'on fasse l'effort de te répondre et de t'aider, il faut que tu fasses toi aussi un effort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais pour les tests avec de l'acide je ne peux pas car je n'en ai pas donc ça risque d'être compliqué de faire un test HCI sans HCI...Je fais des phrases qui sont quand même compréhensibles et certes pour les photos j'aurais pu faire un effort mais je n'en ai pas eu le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier c'est siliceux donc : quartz, calcédoine

Le deuxième : je sais pas. Un truc comme ça qui raye le verre, pas d'idée qui me vient comme ça instinctivement.

Le troisième et le quatrième me font penser à de la fluo (il y a des clivages). Mais de la fluo qui raye le verre c'est étrange. Tu es sûr que le test de dureté est bon pour le 4e ? Il semble qu'il y ait un peu de quartz aussi. Tu es sûr que tu fais bien le test sur la partie verte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merco

Il y a 17 heures, Jubal a dit :

Le premier c'est siliceux donc : quartz, calcédoine

Le deuxième : je sais pas. Un truc comme ça qui raye le verre, pas d'idée qui me vient comme ça instinctivement.

Le troisième et le quatrième me font penser à de la fluo (il y a des clivages). Mais de la fluo qui raye le verre c'est étrange. Tu es sûr que le test de dureté est bon pour le 4e ? Il semble qu'il y ait un peu de quartz aussi. Tu es sûr que tu fais bien le test sur la partie verte ?

Merci beaucoup...Pour La 4eme c'est vrai que ça ressemble à de la fluorite mais je viens de vérifier et ça raye le verre mais La bleue non en fait et elle se fait rayer par La pièce en cuivre...La grise aussi raye le verre et La orange aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la 4 ème, la rayure est-elle profonde ? vérifie bien qu'elle ne soit pas que superficielle

car ça ressemble quand même bien à de la "Fluorite.

La 3 ème Fluorite bleue peut être du Tarn, j'en ai une qui ressemble bien à ça

La 1ère "Quartz" calcédoine comme dit "Jubal"

La 2 ème je ne vois pas bien, refais des photos d'un peu plus près et sur des angles différents.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces de 1, 2 et 5 centimes d'euro sont en acier plaqué de cuivre. Si on y va doucement, c'est du cuivre, si on appuie comme une brute, c'est de l'acier...

Il vaut mieux acheter pour quelques euros un bout de cuivre au rayon plomberie d'un magasin de bricolage. Mais pour la dureté 4, la fluorine est la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mr42 a dit :

Les pièces de 1, 2 et 5 centimes d'euro sont en acier plaqué de cuivre. Si on y va doucement, c'est du cuivre, si on appuie comme une brute, c'est de l'acier...

Il vaut mieux acheter pour quelques euros un bout de cuivre au rayon plomberie d'un magasin de bricolage. Mais pour la dureté 4, la fluorine est la meilleure solution.

D'accord Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...