Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux inconnus


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je ne connais plus la provenance de cette pierre, mais j'aimerais bien connaître sa composition. Puis-je compter sur vos lumières:help:?  Merci beaucoup.

Elle est composée de deux parties distinctes (3/5 +2/5) avec des traces d'oxyde de fer. Densité = 3 , mais ça veut pas dire grand chose puisqu'elle n'est pas homogène, mais ça peut peut être éliminer certaines possibilités.

 

Partie blanche (3/5):

               * Dureté: raye le verre

               * HCl = 0

 

Partie grise-verdâtre (2/5):

               * Dureté: rayable facilement au couteau

               * Trace: verdâtre

               * HCl = 0

 

Très bonne soirée.

Sacha16

 

 

DSC_0156.JPG

DSC_0157.JPG

DSC_0161.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La partie foncée n'est pas noire mais bien d'un gris-verdâdre (pas facile à décrire) et je n'y vois aucune forme de cristallisation (aucun clivage et autres). A la loupe, elle semble composé d'un assemblage de grains très fins avec certains qui scintillent (mica?). J'ai essayé de rayer un morceau de verre en appuyant très fort, des fois qu'il y aurait des grains d'une dureté avoisinant le 7, mais que nenni, rien, nada. Je dirais dureté 3 grand max pour cette partie foncée.

Pour les photos, ne les regardez pas avec un grand écran d'ordi sinon elles deviennent bien floues. Je vais passer deux autres photos (même position mais distance différente) que j'avais oubliées et essayer d'en refaire d'autres (mais c'est sans garantie de bons résultats).

Sacha16

DSC_0158.JPG

DSC_0159.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

Blanc = Quartz

L'autre = peut être phyllades

ice tea

 

Phyllades, je ne connais pas.

Après recherches, je vois que c'est comme les ardoises, sauf que moi je ne vois pas de structure stratifiée (mais ma pierre est peut être trop petite pour le permettre).

A l'œil nu, comme ça, ça peut y ressembler.

 

Merci à tous

Sacha16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait étre du Quartz dans une roche contenant des micas: micaschiste. On arrive pas à zoomer dans les photos.

En grattant la partie sombre tu dois pouvoir voir des paillettes de micas.

un pdf avec quelques belles images et des explications claires : http://pagesperso.univ-brest.fr/~authemayou/L2STUBIOSTUdoccoursplisetmarqueursductile2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jean francois06 a dit :

Cela pourrait étre du Quartz dans une roche contenant des micas: micaschiste. On arrive pas à zoomer dans les photos.

En grattant la partie sombre tu dois pouvoir voir des paillettes de micas.

un pdf avec quelques belles images et des explications claires : http://pagesperso.univ-brest.fr/~authemayou/L2STUBIOSTUdoccoursplisetmarqueursductile2011.pdf

 

Merci pour le cours sur les plis :yes3: (je vais conserver précieusement). Mais je ne comprends pas très bien l'analogie que tu fais avec ma pierre:help1: .

Après grattage de la partie sombre, j'obtiens une poudre d'une extrême finesse. Je ne possède malheureusement pas encore de binoculaire et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SACHA16 a dit :

 

Merci pour le cours sur les plis :yes3: (je vais conserver précieusement). Mais je ne comprends pas très bien l'analogie que tu fais avec ma pierre:help1: .

Après grattage de la partie sombre, j'obtiens une poudre d'une extrême finesse. Je ne possède malheureusement pas encore de binoculaire et c'est bien dommage.

Pardon, j'ai pas expliqué. On t'a proposé phyllade, tu as cherché et tu as vu des similitudes avec l'ardoise. Le rapport entre ces roches, la schistosité, dans le Pdf c'est après les plis.

Pour ardoise et phyllade c'est une schistosité pénétrative, voir dans le pdf.

 

Sans bino, si tu as des paillettes de micas, tu dois pouvoir les voir, elles vont briller au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SACHA16 a dit :

 

Juste avec une loupe (façon joaillier) et au soleil, effectivement j'y vois pleins de petits scintillements.

Façon joaillier, c'est bien suffisant. Donc tu as probablement plein de micas et autres minéraux phylliteux dans cette roche, de la chlorite sans doute (la couleur verte sombre). 

Il faudrait refaire des photos zoomables. Il y a peut être une schistosité, et dans ce cas on pourrait parler d'un schiste.

Mais il est parfois impossible de donner un nom précis, si on a pas une vue d'ensemble. C'est pour cela que l'on a besoin de connaître aussi le lieu d'origine du caillou.

Par exemple une migmatite, rien à voir avec ton échantillon, juste pour l'exemple :

http://www.ees.lehigh.edu/groups/corners/galleries/rocks/pages/DXLa-migmatite.html

migmatite.JPG.b4ca22426ed894bf0b5d3be81dacc832.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Phyllades: Schistes ardoisier ou argileuse, roches métamorphiques de l'Epizone

verdâtres, rougeâtres, violette, à pâte très dure.

Phyllades simple, est en couches divisibles très minces.

Ces roches de séquence paramétamorphique sont de couleur sombre.

se qui peut correspondre à ton échantillon.

ice tea

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos supplémentaires. Une question bête: que faut-il que je fasse de plus pour que mes photos soient zoomables par tous sur le forum?

Je les ai prises volontairement plein soleil, pour essayer de faire ressortir plus les grains brillants. Le matos n'est pas mauvais en soit, mais l'opératrice laisse à désirer;).

Sur l'une d'entre elles, un morceau est cerclé de rouge, parce qu'à l'œil nu cela ressemble à un petit feuillet de mica.

Bon courage.

Sacha16

DSC_1220.JPG

DSC_1226.JPG

DSC_1226 - Copie.JPG

DSC_1221_LI - Copie.jpg

DSC_1216 - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...