Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

 

Je viens actuellement de terminer une prepa BCPST, et mes résultats aux concours me permettent d’intégrer toutes les écoles du Concours G2E ainsi que l'ENTPE fonctionnaire. Mon projet est de travailler dans l'extraction, mais la géotechnique appliquée aux géosciences m'attire de plus en plus. J'hésite donc énormément entre le double-diplôme ENTPE (2 premières années) -ENSG et la formation complète de l'ENSG. Les choses dont je suis sûr sont les suivantes: Je ne souhaite pas faire de recherche "pure" dans le futur et la géologie me passionne beaucoup (mais je suis ouvert à tout ce qui touche à l'Environnement). Pourriez-vous m'éclairer un peu sur la formation qui vous paraît la plus pertinente car je suis vraiment perdu entre les deux formations?  De plus, quelqu'un pourrait-il me dire si une option est à choisir dans la deuxième école du double diplôme? Si oui, doit-on choisir l'option la plus en phase avec notre précédente formation ou peut-on s'ouvrir à d'autres domaines des géosciences (par exemple, est-ce qu'il serait possible pour moi, malgré deux années à l'ENTPE, de choisir l'option "Matières premières minérales" de Géol Nancy?). Enfin connaissez-vous d'autres formations qui seraient tout aussi pertinentes à la vue de mon projet professionnel? 

Merci beaucoup par avance pour vos réponses (Vous me sauveriez la vie car plus je me documente, moins je sais ce que je veux... :chaud:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


A mon sens c'est plus une façon de voir le métier que ce que l'on y fait :  si c'est partir à l'aventure (étranger bien sûr) et se frotter aux mines perdues, à la prospection dans des zones desertiques et/ou forestières etc.... c'est l'ENSG ; si c'est du travail de labo , suivi de dossier et investissements sur le dernier tronçon d'autoroute...c'est ENTPE   comme quoi c'est TRES différent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Tous les ans, des élèves de l'ENTPE viennent à l'ENSG pour le double diplôme, et inversement ! Donc tu peux également faire 2 ans à l'ENSG puis 2 ans à l'ENTPE. Ce qui est bien, c'est que dans tous les cas tu peux retomber sur ton projet. Les deux personnes venant de l'ENTPE cette année ont choisis les options Géotechnique et Géosciences Pétrolière, donc je pense que tu es assez libre là dessus. Il y a aussi une grosse différence entre le tronc commun de l'ENTPE, et celui de l'ENSG. Un ami ayant intégré l'ENTPE m'a dit qu'il faisait peu de géologie en 1A, alors que dans la 1A de l'ENSG c'est environ 45% de l'enseignement. Peut être que cet argument peut t'aider à choisir une école ? Le mieux, c'est d'appeler les écoles pour leurs demander, je peux aussi essayer de te fournir les bonnes adresses mail.

 

Édit : Es-tu sûr que l'on peut faire un double diplôme en étant élève-fonctionnaire à l'ENTPE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vise l'ENSG.

Pourquoi ? Parce-que le tronc commun va te permettre de réellement te décider. Si les disciplines relatives à la géotechnique t'intéressent alors tu pourras prendre cette option et réaliser le double diplôme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zunyite a dit :

cela depend beaucoup des employeurs ; mais globalement on va considerer , au contraire, que c'est ne pas savoir ce que l'on veux !!!

Merci zunyite pour avoir clarifié la situation, mais dans certains domaines, géotechnique et extraction ne peuvent-elles pas devenir complémentaires? Je ne vois pas en quoi le tronc commun de l'ENTPE ne pourrait-il être d'aucun intérêt pour poursuivre dans l'extraction minière..

 

Si tu as l'adresse mail de l'un des deux élèves qui font le double diplôme Géolienne je l'accepterais avec plaisir oui :rolleyes: Et le double diplôme en étant fonctionnaire est bien possible oui, j'ai déjà pris contact avec une élève en train de faire ce double diplôme.

 

Il y a 4 heures, shadowmiko a dit :

Salut,

 

Vise l'ENSG.

Pourquoi ? Parce-que le tronc commun va te permettre de réellement te décider. Si les disciplines relatives à la géotechnique t'intéressent alors tu pourras prendre cette option et réaliser le double diplôme.

 

L'ENSG prend effectivement la tête pour l'instant sur l'ENTPE! Cependant, je ne souhaiterais pas travailler toute ma vie à l'étranger.

Si je me dirige dans le secteur de l'extraction, les débouchées en France me permettraient-elles de trouver un métier stable ou n'y a-y-il que très peu de chances d'être dans ce domaine en France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

geotechnique et exploitation minière ne sont pas incompatibles....c'est beaucoup plus la façon de voir et l'adaptation des deux formations qui est tres différente

 

  l'une est axée mines, geologie générale etc... mais boites privées, exploitation ....majoritairement Etranger

 l'autre est de géologie labo , dossiers...administration...Françe

 

    globalement, deux carrières peu compatibles !!   (l'expérience de l'une ne servant pas à grand chose pour l'autre !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant