Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles dans l'Herault ?


Messages recommandés

Bonjour, je suis étudiant en géologie et je suis en stage à Montpellier pour l'été. J'aimerai donc trouver des lieux afin de faire quelques recherches.

J'ai étudié les cartes géologiques du département afin de trouver des lieux où chercher et j'ai vu que l'on pouvait trouver des trilobites dans les formations du cambrien (et du Dévonien) à l'ouest de Montpellier. Aussi des fragment d'oeufs de dinosaures et divers dents de rongeurs dans le jurassique au nord de Montpellier et des dents de requins/raies... dans le miocene/eocene. Malheureusement aucune localité n'est vraiment précisée pour prospecter et les formations font souvent plusieurs dizaines de km2.

Est ce que l'un de vous connaîtriez quelques lieux sympathiques à explorer ? (Je suis très intéressé pour trouver un ou deux trilobites) 

En vous remerciant, Marco. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas branché fossiles mais j'ai quelques infos.

Ferrals-les-Montagnes, du coté de la D147E2 je pense.

Berlou, dans les vignes autour de la table d'orientation. Un vigneron à ouvert sa méga collection au public, avec des fossiles de ouf!!

Romiguières, au pied de l'Escandorgues, trilos, belemnites et amonites (ou du même genre, suis pas un pro).

Il me semble aussi qu'il s'en trouve du coté de Pégairolles-de-l'Escalette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis originaire de Lodève et pour avoir parcouru le coin pas mal, même à l'époque en mob, je n'ai jamais trouvé de trilo à romiguières qui est un secteur type cornus, les rives, clapiers etc à marnes du permien gris avec son lot d'amonites, bélemnites ..... pour pégairolles à part une paire de calcites je n'ai jamais rien vu là-bas ... les trilos c'est plutôt cabrières, st chinian ... il y a pas mal d'infos sur le web .... perso à cabrières juste trouvé un et en tapant ça "trilobites cabrieres" il y  a ça https://books.google.fr/books/about/Trilobites_de_L_ordovicien_inferieur_des.html?id=VbkeOgAACAAJ&redir_esc=y 

 

j'avais trouvé pas mal de morceaux sur st chinian du côté de  babeau bouldeau/colouma ou un truc comme ça .....  puis y a ça, en tapant "trilobites herault"  http://trilobites.naturalforum.net/t237-un-autre-du-cambrien-de-l-herault, je ne savais pas que le meilleur était dans le ruisseau, du coup j'y retournerai (!)

 

je viens de taper "trilobites pegairolles" et il y a quelques bribes ... ma foi ... c'est peut être plus bueges que l'escalette ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...