Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques ammonites du Sinémurien sup.


Rikou

Messages recommandés

Voici quelques ammonites du Sinémurien sup. de la région de Chalon-sur-Saone

leptec10.jpg Leptechioceras sp., diam : 84 mm

leptec11.jpg Leptechioceras sp., diam : 105 mm

img_4010.jpg Bifericeras sp., diam : 55 mm

et quatre inconnues (pour l'instant) dont les trois suivantes qui semblent appartenir au même genre.

img_4011.jpg diam : 32 mm img_4014.jpg diam : 47 mm img_4016.jpg diam : 50 mm

et une petite dernière

img_4015.jpg diam : 55 mm (elle est un peu déformée ...)

Vraissemblablement elles proviennent toutes de la zone à Echioceras raricostatum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

Salut rikou et bonjour à tous!

Vraiment de belles pièces, magnifiques...

Est-ce que la gangue et l'épigénie de tes ammonites, bien particulières apparement, peuvent -elles caractériser cette région en question?

A vrai dire j'ai une pièce qui ressemble terriblement à tes specimens mais je n'ai aucune idée de l'origine (j'avais le nom de l'ammonite mais je l'ai volontairement oublié- un peu trop fantaisiste à mon avis).

post-956-1184157890_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question: Salut Victor D

Effectivement tes ammonites ressemblent pas mal à elle du haut toute en Calcite. Par contre il ne me semble pas distinguer les tubercules qui finissent en "épine" comme sur l'exemplaire que j'ai figuré.

En ce qui concerne la gangue et l'épigénisation en calcite, je ne sais pas si se sont des caractéristiques propres à la région. Ce que je peux te dire c'est que la gangue ressemble à un espèce de "grès" fin avec parfois des petites boules comme des oolithes, mais je ne pense pas cela en soit. Pour la calcite c'est vrai que la grande majorité des ammonites trouvées sur ce site ont l'ombilic en calcite et le dernier tour, correspondant à la chambre d'habitation, rempli par les sédiments.

Malheureusement, je ne connais pas d'autres sites aux environs de Chalon ou bien en Bourgogne pour faire une comparaison de la gangue et du mode de fossilisation.

Toujours est-il que ta pièce est également magnifique, dommage que tu ne saches plus la provenance :question:

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonsoir, je me présente nicolas fraichement inscrit sur le fofo,, je suis passionné par les fossiles évidemment, juste pour indication, l'ammonite qui a des tubercules ou épines ressemble effectivement à une acantho, mais si celle ci a une section plutot voir entiérement carré, se serait plutot une métadéroceras, les acantho n'ont pas cette costulation.

pour moi c'est une méta quasiment à coup sur, j'arpente le pliensbachien depuis plusieurs années alors je commence à les reconnaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...