Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Meulière ?


jeb32

Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant totalement néophyte,je souhaiterai avoir votre avis concernant cette roche venant du Gers.

Je n'en ai jamais vu de ce type là dans le coin, je pense peut-être à une meulière, me le confirmez-vous ? où sinon qu'est ce que cela pourrait être ?  

Elle réagit à l'acide donc calcaire, mais peut-être contient-elle également de l'argile (vu la couleur beige-marron?)

 

Sans titre 2.bmp


Merci d'avances pour vos réponses.

 

Cordialement,

 

Jérôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une meulière ! 

 

Si tu veux avoir plus de renseignements sur la composition, casse un petit morceau et met-le dans l'acide ; la partie calcaire va se dissoudre et à la fin tu verras ce qui reste : argile....  

Si ca se trouve, ton échantillon est peut-être presque que du calcaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison un dépôt commence à ce former au fond du verre. 

Donc c'est surement une genre de marne (ou équivalent plus que je ne sais pas en quelle teneur est l'argile).

Penses-tu que ces trous sont donc peut-être dus à l'érosion ou plutôt des bulles formées lorsque cette roche n'état pas encore compactée, ou autres ? 

Toutes les roches directement alentours ne présentent pas ces vacuoles sauf sur l'affleurement concerné. 

 

Désolé de mes questions, c'est juste que je suis curieux :-).

 

Merci en tout cas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comment reconnait-on une formation gypseuse?

En tout cas quand je regarde sur infoterre et la notice de la zone concernée (celle d'AUCH), ils ne parlent pas de gypse mais uniquement de calcaire, de marne et d'argile. 

 

Les formations gypseuses les plus proches sont apparemment dans le sud-est de la haute-Garonne et à cheval entre les landes et les Pyrénées atlantique soit probablement à plus de 150 km de là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait être plus précis sur la localisation... 

Sur la notice, je vois ça : 

Citation

- TERTIAIRE CONTINENTAL

[...] a) Ensemble supérieur, formé par des argiles à passées de grès et de calcaire lacustre. Dans les forages d'Auch, des horizons gypseux s'observent au sein de cette série, de 540 à 620 m à Auchi et de 600 à 750 m à Auch2. Par comparaison avec les séries de la région de Mont-de-Marsan (où s'opère le passage des formations continentales aux formations marines) cet intervalle semble correspondre à l'Éocène supérieur (cf. F. Bea, M. Kieken et Géologie du Bassin d'Aquitaine).

 

- Les sondages profonds ont mis en évidence une nappe captive importante se situant dans les « Sables de Lussagnet », à la base de la série molassique, à des profondeurs qui varient entre 400 et 1600 m au-dessous du niveau des vallées [cf. isobathes de la base des formations continentales tertiaires). Sur le territoire de la feuille, cette nappe pourrait être artésienne dans le fond des vallées du Gers, du Sousson, de la Grande et de la Petite Baïse. Au-dessus de l'aquifère infra-molassique, les passées détritiques des niveaux inférieurs de la molasse peuvent constituer eux-aussi des réservoirs. Toutefois en raison de la présence, à peu près constante, de gypse dans ces formations, l'eau risque d'être séléniteuse et inutilisable (forage de recherche d'eau de Vic-Fezensac : feuille Eauze). (p.13)

Donc il y a bien des formations gypseuses. Si elles sont pas trop loin dans la colonne stratigraphique de celle à cargneules, on peut invoquer une circulation d'eaux séléniteuses qui percolent dans les calcaires et les dédolomitisent, ce qui conduit à la formation de cargneules. On a aussi souvent des cargneules à proximité d'une faille.

 

Je vois des calcaires dolomitiques (voire des dolomies) dans le Tertiaire, le Crétacé, le Jurassique, le Trias... C'est pas ce qui manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...