Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que pensez vous de mes nouveaux minéraux? ( bruts de collection)


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'acquérir des nouveaux minéraux et je vais vous les présenter ci dessous. Vu que vous êtes de grands connaisseurs, j'aimerais vos avis sur la rareté ou la beauté de mes pièces.

Voici une apophyllite post-22909-0-21370400-1459190780_thumb.j

post-22909-0-01693500-1459190982.jpg

Une aigue marine post-22909-0-63660000-1459191005.jpg

post-22909-0-46323100-1459191035.jpg

Améthyste post-22909-0-57665400-1459191051.jpg

Une émeraude ( couleur verte de l'échantillon )post-22909-0-57715900-1459191074.jpg

post-22909-0-17818400-1459191121.jpg

post-22909-0-02655700-1459191135.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi toutes j'ai une petite préférence pour la pièce d'apophyllite.

Pour l'émeraude, ne t'excites pas trop tout de même. Pour une pierre, le nom ne suffit pour quelle soit précieuse, il a des critères de limpidité, d'intensité de couleur, de tond, qualité de cristallisation,... j'en passe et des meilleures.

C'est somme toute assez commun comme pièces, mais il faut bien commencé quelque part.

Tu as tous mes encouragements si tu t'engages dans la voie qui nous réuni tous ici.

N'oublie surtout pas que la bonne collection/la bonne pièce n'est pas celle qui impressionne ou qui est enviée les autres, mais celle qui te plait à toi.

Cordialement, Maril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lolode59,

Pour ton Apophyllite elle ne provient pas du Brésil mais de l'Inde - région de Jalgaon

Pour le minéral à la base, il faudrait agrandir si tu peux, une autre photo

Pour l'Aigue Marine, Brésil? peut-être plus Pakistan, on voit pas bien les détails de la cristallisation, entière ou pas?

L'Améthyste provient du Brésil, Rio Grande do Sul.

La pierre de l'Emeraude est floue, tu peux refaire la photo nette, rapprochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mon émeraude est une vraie ?

C'est possible. Je vois pas trop l’intérêt d'un vendeur de faire une contrefaçon sur une pièce d'une aussi faible qualité (sans vouloir de vexer).

Il n'y a pas d'autres pierres lui ressemblant ou de contrefaçon?

Il y a des pierres qui ressemblent à l’émeraude surtout dans le cas où elle est très pâle comme ici. Les photos sont vraiment pas extra pour y voir quoi que se soit. Je te conseille d'essayer de rayer du verre avec ton émeraude, au moins si ça raye pas le verre, tu sais que tu t'es fait arnaquer.

Comme dit précédemment, le vendeur a pas d’intérêt de faire une contrefaçon pour une pièce comme ça.

J'ajouterais que les contrefaçons de pierres fines sont plutôt pratiquées sur les gemmes (pierre taillées). Dans le cas de l'émeraude, on colle 2 lames de verres incolore en sandwich sur une troisième colorée et on taille ensuite ce qui donne l'illusion de la fameuse couleur de l'émeraude une fois savamment taillée.

Néanmoins, si le verre est bon marché, la taille reste tout de même onéreuse, donc on tente quand même d'avoir un résultat final qui ressemble à une pierre de qualité (notamment une bonne intensité en couleur).

Et mon apophyllite est avec quel minéral rouge ?

Les photos ne permettent pas de le dire (trop floue, pas assez zoomée). En général, on a plutôt de la stilbite ou de l'heulandite avec l'apophyllite, c'est probablement le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Nouvelles photos ( plus nettes ) de certains minéraux photographiés ci dessus, à savoir l'émeraude, l'aigue marine et       l'apophyllite.

Commençons avec une partie de l'échantillon d'émeraude, où on apperçoit très clairement un cristal vert.SAM_2402.JPG

SAM_2401.JPG

L'apophyllite, mais quels sont les "minéraux" bizarres rouges, si ce sont des minéraux?

SAM_2403.JPG

Voilà l'aigue marine du Brésil

SAM_2404.JPG

 

SAM_2405.JPG

il y a 7 minutes, lolode59 a dit :

Bonsoir!

Nouvelles photos ( plus nettes ) de certains minéraux photographiés ci dessus, à savoir l'émeraude, l'aigue marine et       l'apophyllite.

Commençons avec une partie de l'échantillon d'émeraude, où on apperçoit très clairement un cristal vert.SAM_2402.JPG

SAM_2401.JPG

L'apophyllite, mais quels sont les "minéraux" bizarres rouges, si ce sont des minéraux?

SAM_2403.JPG

Voilà l'aigue marine du Brésil

SAM_2404.JPG

 

SAM_2405.JPG

Au fait, elles proviennent de la collection de minéraux du monde de chez national geographic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L’Émeraude le cristal n'est pas complet à mon avis, sur une matrice micacée de phlogopite et pour la provenance c'est Carnaiba - Bahia - Brésil.

L'Aigue Marine est opaque, des faces de la cristallisation sont visibles mais pas complète, pas définie dans sa totalité, provenance l'Etat du Minas Gerais.

Pour la minéralogie qui accompagne ton Apophyllite, photo pas assez rapprochée alors regardes bien la cristallisation, avec une loupe éventuellement au cas où, tu vas sur le NET et tu compares avec des photos de stilbite et de heulandite.

Tu nous diras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, le géologue du 35 a dit :

Oui oui le petit cristal vert est bien une émeraude ;)

La matrice c'est la gangue, la roche qui sert de support à ton cristal. La c'est une roche micacée (très riche en mica) appelée phlogopitite (roche riche en phlogopite un mica noir magnésien).

 

Merci géologue du 35 pour ta réponse :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...