Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonites du Bajocien inférieur du sud de l'Espagne


phylloceras

Messages recommandés

Bonjour.

Ces ammonites appartiennent probablement Bajocien inférieur, mais il peut être le Aalénien supérieur. Les deux premiers, petit, Je suis sûr que je fais partie de la famille de graphoceratidae, mais je doute entre Graphoceras, Ludwigia.... Le 3 et 4 je pense sont Sonninia (Euhoploceras) modestum. Ils mesurent environ 8 cm. 5 je pense que c'est aussi un Euhoploceras, mais pas sûr. Il mesure environ 3,5 cm.

Merci


1

IMG_3420_zpsc5557696.jpg


2

IMG_3434_zps34c51cb6.jpg


3

IMG_3399_zps04796064.jpg

IMG_3401_zps4fd5a425.jpg

IMG_3402_zps9a8e8b0c.jpg


4

IMG_3372_zps9f4fe091.jpg


5

IMG_3373_zps43cff5e9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Are there a rupture in the stratygraphy succession of this are between Upper Aalenian and middle Bajocian ?

Where starts the body chamber ? Microconchs are plausible with this kind of fauna but I don't know very well about Graphoceratids. This family is very hard to identifying because species are numerous and and there are differents aspects between the differents authors.

But we can say that Ludwigia umbilicata (BUCKMAN, 1899) is similar with your specimens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thank you again.

Sorry but I did not understand your second question, I do not understand english well. According to a study about this area there is no stratigraphic continuity, but I have to say that these ammonites not found in-situ. I also found two specimens of Otoites and other of Emileia belonging to lower Bajocian, surely of sowerbyi or sauzei zones. Unfortunately in this study does not discuss the graphoceratidae and sonniniidae.

Any idea with the last ammonite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit que vu que ce membre était espagnol et vu que je ne parle pas un mot il serai préférable de passer à l'anglais :question:

Mais rassure toi, mon niveau en anglais est épouvantable, je mets longtemps à répondre et il n'y a aucune subtilité pour ma part :lasse:

I ask you about the "body chamber", it is the morphological part of the shell where the ammonite lived. You can find where the body chamber starts when the sutures lines stopped.

post-9914-0-85375400-1390147969.jpg

If the last ammonite is from Bajocian you can see in the work of Rafael Sixto FERNANDO-LOPEZ (1985), El Bajociense en la Cordillera Ibérica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi pour écrire en anglais, mais il est vrai que je comprends mieux que les français. Quoi qu'il en soit j'utilise le traducteur de google, qui est un peu mauvais.

Ok, here we call room chamber. In all specimens the body chamber occupies approximately half a turn, except in the second that I do not distinguish the suture line. Anyway these specimens have no peristome, so surely are not complete.

Thanks for mentioning the work of Rafael Sixto, I downloaded a few days ago and I could not remember who had it. I'll look to see if it appears there.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...