Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nodule d'olivine


zéolite

Messages recommandés

Bonjour.

Ce nodule d'olivine ou péridote de presque 2Kg,

que j'ais trouvé en Haute Loire, est issu d'un basalte.

ce que je ne comprend pas c'est pouquoi sur cette zone les nodules sont moins altéré que leur

basalte, alors que jusque là c'est toujour l'inverse que javais observé!

parfois même les nodules sont réduit à l'état de poussiére.

Merci.

post-4102-0-52820100-1363194067_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire d'autres photos un peu plus prècises de la surface de ce nodule ?? Est-ce toi qui l' as sorti en cassant le basalte ??( ce qui expliquerait qu'il n'est pas altéré)

Je vois plus un nodule feldspathique à pyroxènes qu'un nodule d'olivine ( ce qui expliquerait également qu'il n'est pas altéré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

cela pourrait bien etre un fragment éjecté ; soit un gros lapilli si 2mm > dia <64mm voir une petite bombe si le dia > 64mm

j'ai vu la meme pièce et en coupe, il y a une quinzaine lors de l'expo de Belfort, elle provenait d'Auvergne mais dont le secteur ne m'a pas été précisé !

la couleur = serpentinite + divers de couleur rouille

divers qui rappellent les téphras courants en Auvergne , ce qui corroborerait au fait que tu l'ais extrait d'une hangue friable

dommage que la personne ne pouvait m'en dire d'avange et sur le lieu de la collecte et la composition

Il doit bien y avoir des connaisseurs de ta région et de l'Auvergne en général sur le forum

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

L'olivine en Haute-Loire se trouve dans les basaltes ou les tufs volcaniques. Effectivement elle s'altère très facilement ( hématite, goethite etc...) .

Peux-tu donner la provenance de "ton" olivine ? Parce qu'en Haute-Loire, les nodules d'olivine sont très abondants, et si tu parles de l'avoir sorti d'un "basalte" friable cela devait être un tuf( il se désagrège facilement).

Généralement on trouve ces nodules proches des déjections de cheminées de volcans, ou alors dans des "bombes" ou larmes volcaniques dans la périphérie . Le nodule d'olivine n'est pas altéré lorsqu'il est fraichement dégagé de sa gangue de basalte.

Voici des nodules d'olivine de Haute-Loire pour comparaison.


post-8614-0-19025100-1363432987_thumb.jppost-8614-0-90652000-1363432997_thumb.jppost-8614-0-89415700-1363433377_thumb.jppost-8614-0-02848900-1363433388_thumb.jppost-8614-0-66882800-1363433406.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Zéolithe, j'entends bien, on ne parlait pas tout à fait de la meme chose,

je faisais le rapprochement dans sa globalité avec mon échantillon de l'expo de Belfort

Ceci étant, la pétrographie m'intéresse aussi, il y a quoi dans cette métastase ou matrice de cristalisation fractionnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour tes photos, moi j'y vois surtout des bombes à olivine.

mon nodule est un cumulat de cristallisation fractionné.

Oui mais ce n'est pas de l'olivine puisque sur ta "coupe" on voit du plagioclase.

Pour savoir vraiment si c'est de l'olivine, elle réagit fortement à hcl; fais un essai et dis nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...