Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quel est ce mineral ?


Messages recommandés

Bon, reprendons,

On a un cristal :

- sur base de mini-Quartz, apparemment issu d'une Pegmatite, qui n'exclu pas une néoformation

- apparemment petit et isolé sur sa gangue

- avec irisation en surface

- de couleur sombre, marron très foncé à noir c'est ça ? mais d'autres couleurs (hormis l'iristation) genre avec une forte lumière par transparence ou sur des cassures/clivages ?

- le caillou est-il transparent, translucide, opaque ?

- cassure gris-noir brillant, métallique ?

- trace rouge-orangé

- rayé par un couteau, mais raye quoi ?

- attiré par le Néodyme

- aucune réaction aux acides, mais sur quelle durée, température des acides ?

Sinon de meilleures photos du cristal lui-même aideraient, notamment au niveau des cassures, du contact avec la matrice, des inclusions si il y en a...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JeF c'est le genre de réponse qui fait fuir les bons petits minéralos !!

1-tu conviens que l'on a sûrement une peg.

2-la trace du rutile va de brun pâle à jaunâtre( ce qui correspond à sa description)

3-le néodyme attire presque tout !!

4-dans HCL la réaction se fait souvent presque tout de suite un peu comme un filet de rouget sur le grill.

5-le "rutile" présente un bon clivage( ce sont les faces que l'on voit)

6-j'ai ramassé des tas de rutiles, et là, vraiment cela me parle

7-t'as eu ton permis ?? :P

8-transparence : le rutile ne l'est pas toujours( j'en ai des translucides juste sur une partie millimétrique)

9-dureté: pas évident à faire sur un truc rugueux recouvert d'oxydations (rutile 6-6.5)

10-OK avec toi pour d'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'abord l'hématite est très faiblement soluble dans HCL, Môssieur Phénacite !sourire.gif

Et à l'état lamellaire elle est très fragile et on peut croire qu'elle est rayé par un clou ou un couteau !

Et la trace du rutile est pas rouge !

Non mais !

Dac aussi pour d'autres photos et re-tests. Après, je veux bien manger mon chapeau !grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, c'est comme ça que ça s'élève un bon minéralo : en plein air, au bon grain et au test, oui, des tests !

1 - ce n'est pas parce-que la base est une Pegmatite que le caillou en est forcément issu

2 - sa trace est rouge-orangé

3 - pas faux, encore faut-il que le presque tout contienne des inclusions magnétisables, à moins qu'il ne le soit lui-même

4 - mais pas toujours, t'as des minéraux qui se transforment en gel dans HCL, et pas de suite, il peut aussi être intéressant d'observer la couleur de la précipitation (s'il y a)

5 - comme beaucoup d'autres minéraux

6 - tu vas finir par nous inquiéter

7 - on va éviter le sujet... :siffler:

8 - justement, à voir

9 - faut peut-être gratter la surface, ou effectuer le test avec une cassure fraîche

10 - OK avec toi, donc moi par extension, comme quoi...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que sa bouge ici ;)

alors la macle est totalement opaque, la cassure est métallique,pour les acide (température ambiante) cela fait quelque heure et rien

s'est sur que s'est pas du mica, la macle est beaucoup trop dur pour en être, et le clivage n'est pas en lamelles

je suis pas sur que l'hématite forme des cristaux isoler

pour les photo sa va difficile de faire mieux, le cristal est assez petit :triste:

on dirait qu'une partie de la macle est cubique, il y a quelque petit cristaux de quartz sur la macle

le trait est plus orange que rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pyrite c'est certain, la dureté ne colle pas. Après, en cubique, il ne reste pas grand chose d'autre. Je reconnais qu'une des photos de Stéphane est assez ressemblante sur la forme de la macle. Définitivement, il faut des photos plus proches du groupe de cristaux. Avec le mode macro (fleur), tu peux pas tirer un poil plus près ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si couleur de trace = moins dur que la porcelaine...

on parle de macle sans connaitre le caillou !! est ce une macle ou un cristal mal formé ou même deux cristaux accolés sans macle ???

(n'allons pô trop vite !!)

il faut des tests rigoureux !! la dureté il faut tester au dessus et(ET !!) en dessous pour être sur d'en cerné réellement l'hypothèse...

pareil pour la trace il faut aussi regarder à la loupe si la couleur est la même qu'a l'oeil nu...

il est question de cassure : comment la cassure?? régulière irrégulière très irrégulière ...

pas de clivage ??

d'ailleurs pour savoir si cassure ou clivage : il est brisé le cristal ??

on reste trop vague pour discuter rutile ou pô !! sans affiner les tests on part dans le vague !! (la vague irait mieux pour les aoutiens :clin-oeil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les test on effectué sur le cristal des photo, mais étant donner qu'il est assez petit, je fait de petit pour éviter de complètement le casser

j'ai quand meme fait les test: j'ai broyer un petit bout avec une pince,regarder au microscope et j'ai pu voir aucune trace de clivage

post-10729-0-19315000-1313048674_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ont ete pris en macro justement

mais j'essayerait de faire d'autre photo demain :super:

Une autre solution serait justement de ne pas prendre en mode macro, de se reculer un peu plus de l'échantillon, de pousser la résolution au maximum de l'appareil, puis de rogner l'image pour ne garder que le cristal. On devrait avoir des résultats plus probants de cette manière.

Sympa ce feuilleton de l'été, ça change surtout des météorites varoises !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben mon pauvre tib ! ils t'ont abandonné ?? :grand sourire:

Bon je viens de potasser l'encyclopédie du cher Alfred : le rutile se transforme fréquemment en ilménite. Il me semble que tu décris des parties noires. Cela expliquerait aussi que des bouts sont attirés par le néodyme( l'ilménite est faiblement attirée).

Moi je maintiens groupe du rutile au vu de tes tests, et sûrement pas chalcopyrite comme il avait été dit.

Je t'invite à faire le test de la flamme qui sera formel : le rutile est infusible.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...