Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris


Invité ndt

Messages recommandés

Visite au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Ce qui frappe en entrant dans la galerie de paléontologie, après le Diplodocus Carnegie évidement, c’est l’état général du musée.

Les squelettes (copies) exposés sont dans un état lamentable, poussière partout, aucune mise en valeur des pièces exposées quand il ne manque pas des morceaux. Sur le bacon, de très nombreuses vitrines sont vides, voir cassées. Les étiquettes sont devenues illisibles parfois même c’est le fossile qui et retourné à l’état de poussière.

Après le musée d’art contemporain de Beaubourg, la pyramide du Louvre et plus récemment le musée du Quai Branly sur les arts premiers, il semble que la paléontologie n’a pas encore trouvé son président de la république.

Le muséum recèle pourtant de véritables trésors dans ses vitrines le tout sous une immense verrière datant du 19e qui créée cette ambiance hors du temps.

Donc avant que la collection ne tombe définitivement en ruine et pour celles et ceux qui habitent des contrées trop lointaines pour s’y rendre, voici une petite visite en 60 images.

PS : A quand un lobbying organisé par Géopolis auprès des pouvoirs publiques pour « sauver » le MNHN.

s001uq9.th.jpgs002mb0.th.jpgs003oo7.th.jpgs004fb1.th.jpgs005gb7.th.jpg

s006cv6.th.jpgs007le1.th.jpgs008ft4.th.jpgs009mx3.th.jpgs010kd4.th.jpg

s011jc7.th.jpgs012do5.th.jpgs013sb5.th.jpgs014ur9.th.jpgs015dz7.th.jpg

s016hp1.th.jpgs017aq5.th.jpgs018ep1.th.jpgs019hq1.th.jpgs020dn5.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi qui l'avait visité en 1984.

Peut-être encore plus de poussière et plus de vitrines cassées sans doute. Etat de délabrement de plus en plus avancé apparemment.

Les Arts Premiers ont eu le vent en poupe... mais apparemment la "Science Première", la paléontologie, ne l'a plus depuis bien longtemps et cette situation désolante est propre à beaucoup de Museum en France.

Une exception peut-être bientôt : j'attends avec impatience l'ouverture du "nouveau" Museum d'Histoire naturelle de Toulouse qui était fermé depuis près de 8 ou 10 ans pour une refonte complète. La ville de Toulouse a compris l'importance des collections de cet établissement, parmi les plus riches de France et le premier à avoir "une galerie des Cavernes" (galerie de préhistoire ouverte en juillet 1865), y a mis les moyens et a oeuvré pour une muséographie du futur, paraît-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

Et encore vous avez pas vu les bureaux des paléontologues.... des pièces majeures fossiles à même le sol, ça traîne sur les bureaux (un amateur ne laisserait jamais ses plus belles pièces traîner de la sorte!!) ...les portes ont des morceaux de polystyrène collés sur les portes...pour le froid... bref en un mot ..."vétustes".(les pros US ou GB doivent écarquiller les yeux en voyant de telles installations), :triste::triste::triste:

Pour la galerie, l'aspect ancien n'est pas gênant, car c'est le style de l'age d'or de la paleo....ce qui est gênant c'est l'entretient des colls et de la présentation des pièces qui n'est pas fait...

au fait ndt t'as eu le droit de photographier?? :surpris: la dernière fois il y avait des "baraqués" qui traquaient le moindre flash... :clin-oeil:

Bon, je ne veux pas leur jeter la pierre, je suis attaché à notre muséum, ils font avec ce qu'on leur donne.... :triste:

« j’ai fait un rêve….que le MNHN était l’égal du Louvre :clin-oeil: ….financièrement et supporté par les pouvoirs publics…. » vraiment qu’un rêve… :triste:

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet quelle honte pour notre grand pays! Et ce sont ces gens là (certains qui sont responsables de cemusée) qui osent nous vouloir tant de "bien", nous considèrent comme des pilleurs... et ils interdisent de photographier plus de 60% de copies empoussiérées . Mais c'est le jour et la nuit quand on visite Londres, Leiden (NL), Oxford, Stuttgart, Francfort. Qu'attendent-ils pour aller voir et se manier le c.. pour courir chercher des sponsors au lieu de se creuser la tête pour emm... le monde (c'est plus facile et c'est moins cher) Il n'y a pas que les fossiles à dépoussiérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur l’aspect ancien du bâtiment avec ses vieilles vitrines qui n’ont pas changée depuis le 19e. C’est d’ailleurs ce côté désuet qui fait aussi tout le charme du musée.

Cela dit et même si la critique est facile, je préfère de loin visité le MNHN qui présente un très large panel de ce que peut offrir la paléontologie avec plusieurs centaines de pièces visibles, plutôt que de parcourir les musées « relooké à la sauce moderne » qui ne proposent plus, que des squelettes de dinosaures mis en scènes dans des décors grandioses et qui par manque de place fond l’impasse sur tous ces merveilleux fossiles.

Un exemple, sur une des photos est présenté un Chirotrix libanicus découvert lors d’une expédition en 1938, je doute que dans un musée remis au goût du jour, un petit poisson de 10 cm soit encore exposé et pourtant cet exemplaire est quasi unique.

Profitez quand même des photos, c'était le but de ce message. Et pour répondre à « Gohelliumaster », je n’ai eu aucun problème pour faire les photos. A quelques exception prêt, celles-ci ont été réalisées sans flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Cela dit et même si la critique est facile, je préfère de loin visité le MNHN qui présente un très large panel de ce que peut offrir la paléontologie avec plusieurs centaines de pièces visibles, plutôt que de parcourir les musées « relooké à la sauce moderne » qui ne proposent plus, que des squelettes de dinosaures mis en scènes dans des décors grandioses et qui par manque de place fond l’impasse sur tous ces merveilleux fossiles.

...

Je te rejoins tout à fait en cela. C'est pour cela que je suis impatient de voir ce qui va sortir du nouveau Museum de Toulouse : va-t'il lui aussi céder à l'attrait du sensationnel (dinosaurmania ou autres focalisations réductrices) ou faire le contraire... réponse d'ici quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de visiter le MNHN et bien entendu, le constat était le même que vous tous. Une petite consolation, la collection d'Alcide d'ORBIGNY était exposée avec les sujets sur lesquels il avait travaillé. Mais là aussi certaines pièces auraient méritées quelques petites restaurations ou du moins une meilleur présentation.

Ce qui est dommage, mais parfaitement compréhensible, c'est que beaucoup de découvertes récentes ne sont pas exposées (certainement en cours d'étude ou tout simplement dans les tiroirs en attendant). Certaines déterminations sont désuètes ou anciennes.

Ceci dit, cela ne doit pas être évident de réviser, reclasser ou retrier les collections :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur l’aspect ancien du bâtiment avec ses vieilles vitrines qui n’ont pas changée depuis le 19e. C’est d’ailleurs ce côté désuet qui fait aussi tout le charme du musée.

Cela dit et même si la critique est facile, je préfère de loin visité le MNHN qui présente un très large panel de ce que peut offrir la paléontologie avec plusieurs centaines de pièces visibles, plutôt que de parcourir les musées « relooké à la sauce moderne » qui ne proposent plus, que des squelettes de dinosaures mis en scènes dans des décors grandioses et qui par manque de place fond l’impasse sur tous ces merveilleux fossiles.

Un exemple, sur une des photos est présenté un Chirotrix libanicus découvert lors d’une expédition en 1938, je doute que dans un musée remis au goût du jour, un petit poisson de 10 cm soit encore exposé et pourtant cet exemplaire est quasi unique.

Profitez quand même des photos, c'était le but de ce message. Et pour répondre à « Gohelliumaster », je n’ai eu aucun problème pour faire les photos. A quelques exception prêt, celles-ci ont été réalisées sans flash.

Totalement d'accord, il faut garder l'ambiance 19é mais ENTRETENIR !!! Merci pour ce super reportage ! J'y suis allé il y a 25 ans...... alors j'imagine maintenant ! c'est à la fois magnifique et triste, et les kms de couloirs en sous sol ou sont les réserves ! imaginez les richesses quasi abandonnées. N'oublions pas que le musée de l'homme c'est pratiquement le même problème................. je suis triste :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait conserver (en bon état) quelques uns de ces musées car ils sont les témoins d'une époque révolue des Sciences naturelles (où, naturaliste dans l'âme, je me serais d'ailleurs beaucoup mieux senti à ma place qu'à l'époque actuelle).

Nous avons déjà eu la quasi disparition des "cabinets de curiosités" des XVIIe et XVIIIème siècles... nous assistons impuissants à la désaffection du public et à la ruine progressive des Muséum d'Histoire naturelle façon fin XIXe et debut XXe siècles.

Bref, faire des Musées de Museum en quelque sorte. Petit à petit ces lieux de mémoires disparaissent (fermetures, démantèlements, réorganisations,...) et c'est bien dommage.

Moi aussi je suis triste :! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour les photos, il y a de belles choses et je compte bien aller visiter ce musée même si son état n'est pas en rapport avec les pièces qu'il contient.

Il m'arrive de voir des fossiles "extraordinaires" chez des particuliers mais qui ne seront jamais exposés dans un musée en raison des tensions entre les amateurs, considérés comme des pilleurs et les scientifiques qui ont l'autorisation de prélèver mais qui ne le font pas (faute de moyens).

Je ne vais pas entrer dans ce débat mais il me semble que les pièces exceptionnelles que l'on retrouve dans certaines bourses devraient tout naturellement trouver leur place dans un musée si celui-ci avait les moyens de les acquérir et de les exposer dans de bonnes conditions.

Merci encore pour ce reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Jolie visite en effet... ca fait longtemps que je n'y ai plus mis les pieds alors que je suis devenu parisien!

C'est un peu parce que je le considère plus comme le "Museum du plâtre de Paris" que comme un Museum présentant des fossiles.

Enormément de moulages, souvent assez grossiers, parfois abimés, les os ont alors une section d'un blanc pur et sans cavités alvéolaires. :grand sourire:

Pour celui qui ne se trompe qu'une fois sur deux entre moulage et vrai fossile, je ne conseille que mollement la visite: toute la poésie liée aux vrais fossiles se trouve surtout dans les sous-sols inaccessibles.

Privilégiez la "Galerie de l'évolution" juste en face.

Quant à l'état général du Museum, il me semble un juste reflet de la moyenne des instituts publics en France, ni mieux, ni pire.

Allez, haut les coeurs quand même!

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ndt, les musées New age ou l'on voit très très peu de fossiles, quand ce ne sont que des moulages, beaucoup de trucs à lire, des films, et des bornes de jeu interactif... :pleurer::dots: bref! pas besoin d'aller au musée pour voir ça!!! :clin-oeil:

JE DETESTE :clin-oeil::clin-oeil::question: !!! je regrette le temps des cabinets de curiosités ou l'on voyait du fossiles, du fossiles et encore du fossiles :grand sourire: :coucou!: :gratte-tete: !!! des musées comme cambridge, oxford, stuttgart....ça se sont de vrais musées :grand sourire::grand sourire::clin-oeil:

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ne parlons meme pas des nombreux musées provinciaux qui ont fermés ou ne sont ouverts que sur demande et encore lorsque les personnes attachés à ce service sont informés (le cas du musée de Pont-Audemer, pourtant cité dans minéraux et fossiles comme musée ouvert sur demandes), personne n'a jamais su me dire où il était.

Il y a quelques musées sympa en France, comme celui de Bordeaux, le seul regret c'est l'odeur insoutenable en été, où ils sont obligés de mettre du chloroforme dans les vitrines pour tuer les mites et autres insectes nuisibles;

Le musée d'Angers est bien mais mis à l'écart du musée principal, dommage, il faut alors etre accompagné pour l'ouvrir et ensuite on sent bien que le temps de regard lorsque l'on deux à le visiter ne doit pas trop durer, car l'accompagnant doit rester pour surveiller.

Le musée de La Rochelle, que j'ai vu en 1997 devait etre en réfaction, mis à part la paléontologie, le reste n'était que panneaux sans grand intérets sur la démographie au RDC, bof...

Dijon que j'ai visité en 1990 pas mal, mais pourrait mieux faire.

Savigné/Lathan (plusieurs visites) ouvert du printemps a fin octobre je crois, une personne volontaire qui habite derrière vient ouvrir le muséé, qui lui est vraiment délabré et montre un pale aspect de la géologie des faluns d'Anjou-Touraine, bien que certains spécimens y soit fort intéressant, le deuxième étage est consacré au folklore et outils locaux.

Musée d'Archéologie du Val d'oise, présentait en 1995 quelques fossiles, entre temps je n'y suis pas retourné.

L'école des mines de Paris, déjà y entrer en aout fut un exploit, ensuite on pouvait faire ce que l'on y voulait personne pour surveiller ni nous renseigner sur certains spécimens mis en expoistion sans étiquette, et vu le tarif, un effort aurait pu au moins être fait.

Reste heureusement des musées privées en province principalement, qui donne une image des passions plus objectives et plus entretenu que les musées nationaux :

+ Neuil à Azay le rideau (dernière visite en 1998)

+ Musée proche de Luc/Mer à Courseulles (dernière visite 2004, un jour avant que je pete le genou le lendemain à Luc/mer)

+ Musée à Gannat (Ardèche) bon je n'ai pas vu le musée mais les entrepots, sympa et plus actifs en tout cas

+ Ancien bistrot transformé en musée à Herment (puy de dome) minéraux uniquement, acceuille très chaleureux 1999

+ Petit musée local à Villers/Mer

J'en oublie d'autres, qui sont souvent des collections d'amateurs n'ayant pas fait l'objet de publicités.

Mais pas beaucoup d'espoirs du coté des services publics, qui préfèrent de grandes opérations de communication non scientifiques pour de l'art moderne (souvent de la merde et très cher).

Reste que le MNHN de Paris est à lui seul une instution constituée de véritable passionné de tout niveaux et horizons et abritant tout de meme l'une des plus belles collections paléontologiques au monde, même si cette dernière n'est pas encore mise en valeur, il y a eu déjà des efforts de fait.

En tout cas merci à NDT de nous avoir fait partager sa visite du Muséum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bémol sur celui de Bordeaux. J'y suis allée il y a quelques années aussi et la présentation des fossiles laisse parfois à désirer. J'en ai vu pas mal qui étaient présentés regroupés en tas dans des boites en plastique. Difficile de bien les observer dans ces conditions.

Par contre, celui de Saucats, pourtant très petit est lui très bien présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Les squelettes (copies) exposés sont dans un état lamentable, poussière partout, aucune mise en valeur des pièces exposées quand il ne manque pas des morceaux. Sur le bacon, de très nombreuses vitrines sont vides, voir cassées. Les étiquettes sont devenues illisibles parfois même c’est le fossile qui et retourné à l’état de poussière.

Je n'ai pas visité cette partie là du Museum, mais la section Minéralogie est superbe, pas très grande, mais la salle du trésor en particulier récèle des merveilles ! Et l'expo sur les cristaux géants, si elle n'est pas très bien mise en valeur (manque de commentaires) vaut également le déplacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Cela me rappelle que j'avais organisé une sortie en 2005 à Paris, pour visiter les musées du Museum d'histoire naturelle de Paris, avec les profs et étudiants de Licence et de Master....

Un petit aperçu ici

Le constat était globalement le même et tout le monde s'accordait à dire que la galerie de Pal était bien poussièreuse et manquait d'entretien sur certaines vitrines ... Cependant, elle regorge selon nous d'un certain charme dont ne dispose pas la grande galerie de l'évolution qui prime sur le modernisme.... (Sachant que Lecointre y bosse ça choque quand même que le règne des animaux aboutisse à l'Homme en qualité d'animal le plus évolué... M'enfin c'est un autre débat !!!)

Je rejoins les positions de NDT et Gohelliumaster pour dire qu'un petit coup d'entretien dedans montrerait un soupçon d'intérêt pour notre passion commune. Je serais même volontaire bénévole s'il fallait mettre la main à la pâte (ou à la poussière) s'il fallait restaurer quoique ce soit, en pensant aux générations qui suivent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et encore vous n'avez pas parlé des bureaux condamnés à cause des effrondrements et des mouvements de sol !

Ou est le bébé mammouth ???? le long d'un mur derriere une porte sans protection au sous sol !!!!

Les caisses de l'expedition au Spitzberg ?? pas déballées !

Tout n'est qu'a l'abandon et les bureaux sont petits mal adaptés !! Je crois que nos savants devraient envisager des procédures de sponsorisation afin de changer les choses !!

Ce qui est dommage c'est que beaucoup trouvent cette idée mauvaise parce que cela ne se fait pas ! Pourtant pour financer des expeditions c'est cela qu'il faudrait faire !

Enfin bon c'est un autre débat ??

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais même volontaire bénévole s'il fallait mettre la main à la pâte (ou à la poussière) s'il fallait restaurer quoique ce soit, en pensant aux générations qui suivent ....

Ainsi nous serions deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi nous serions deux.

Je crois que le probleme n'est pas lié a la poussiere, mais plutot par un manque de place chronique !!!!

Je pense plutot qu'il faudrait faire du lobying avec toutes les associations pour obtenir un batiment souterrain plus important !

Ceci dit beaucoup de musés peuvent etre dans cette situation ? Faudra expliquer pourquoi agrandir le Muséum de Paris plutot que tel autre .... Question difficile !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...