Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bourse Saint-Gervais


Messages recommandés

C'est l'organisateur de la bourse qui montre chaque année ses trouvailles.

Pour ce qui est de la couleur, c'est la grande inconnue puisque cela dépend des gisements, certaines pièces du Beaufortain tiennent et d'autres pas....

Merci Quartzeus !

Amusant : au moment où je te réponds pour te remercier et te dire " OK, on le connaît bien ! ", ton MP s'affiche sur l'écran !

bien d'accord avec toi : " ils ont encore fait mieux cette année que d'habitude ! "

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les améthystes du Beaufortain sont intéressantes car elles se décolorent, pour la plupart, très rapidement et même conservées dans le noir ; ce n'est pas le cas de celles du bassin d'Argentière dont la couleur tient sans problème.

A Tucson cette année, dans le cadre des oddities, il y avait une vitrine d'un institut minéralogique américain qui rappelait la théorie classique de la couleur de l'améthyste, en ajoutant malicieusement que les auteurs de la vitrine n'avaient pas pu scientifiquement arriver aux mêmes conclusions… peut-être utilisaient-ils une améthyste beaufortain-like ??

On pourrait imaginer que le violet de l'améthyste aurait plusieurs origines physiques ?

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les améthystes du Beaufortain sont intéressantes car elles se décolorent, pour la plupart, très rapidement et même conservées dans le noir ; ce n'est pas le cas de celles du bassin d'Argentière dont la couleur tient sans problème.

A Tucson cette année, dans le cadre des oddities, il y avait une vitrine d'un institut minéralogique américain qui rappelait la théorie classique de la couleur de l'améthyste, en ajoutant malicieusement que les auteurs de la vitrine n'avaient pas pu scientifiquement arriver aux mêmes conclusions… peut-être utilisaient-ils une améthyste beaufortain-like ??

On pourrait imaginer que le violet de l'améthyste aurait plusieurs origines physiques ?

bises,

Ne pouvant dire mieux... je vais me contenter que çà vient des myrtilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
AJVD' date='lundi 13 juillet 2009 à 16:12' post='202780'] Il faut malgré tout reconnaître que Jehanne, ma fille, se débrouille pas mal avec ses feutres, la couleur m'a donné l'idée de cette supercherie, ce sont des petits quartz que je lui ai donné. A son age c'est déjà une mordue des cailloux, elle ramasse d'ailleurs beaucoup de graviers qu'il faut conserver précieusement. Alain.
gwindel' date='lundi 24 août 2009 à 01:43' post='212221'] On peut maintenant voir qu'il n'y a pas que le bassin d'argentière qui donne de beaux sceptres améthyste,et même si la couleur ne dure pas dans le temps,cela reste une très belle découverte pour le Beaufortain. Bravo aux cristalliers. :super: arvie

:P Oh oui!!! saint-Gervais j'en veux!!!!! :super: au juste pour que la couleur persiste il faut demander la recette a AJVD :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
quartzeus' date='lundi 24 août 2009 à 09:40' post='212236'] Voilà, le secret des améthystes beaufortaines est percé! C'est le feutre qui part au lavage.... :super: Pourquoi ne pas utiliser de l'indélébile?

:P c'est pas faux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...