Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Vitesse de l'eau dans un granite ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 audrey8675

audrey8675
  • Membre
  • 2 messages

Posté 27 juillet 2009 - 18:05

La question n'est peut être pas facile à résoudre mais j'aurais aimé connaître une estimation de la vitesse de circulation d'une eau
- dans un granite sain non fissuré
- dans un granite fissuré/fracturé
Les ordres de grandeur me suffiront amplement et je vous remercie par avance pour votre aide.

#2 Stoof

Stoof
  • Membre
  • 418 messages

Posté 27 juillet 2009 - 19:01

salut,

Pour la vitesse de circulation dans un granite sain, non fissuré...hmmm je sais pas, 0 m/s dirai-je.

Sinon pour le granite fissuré, tout dépendra de la taille, de l'abondance et de l'organisation des fissures.
Je n'ai pas de vitesse en tete, mais elle est rapide et bien superieur aux vitesses que l'on trouve dans les grés par exemple, car c'est un milieu fissuré et non un milieu de poreux perméable.
www.echo-logik.net

#3 Kayou

Kayou
  • Membre
  • 8 849 messages

Posté 27 juillet 2009 - 21:35

...Pareil: granite sain non fissuré=non poreux, donc pas d'eau en circulation !
Et granite fissuré: faut voir la taille des fissures, leur remplissage, le gradient (de charge) ...
...C'est pour un problème de captage (puits ou forage) en zone de socle (transmissivité, choix d'un slot de crépine, de tubage, de transmission de pollution ?) ?
Selon le cas, une expérience par traçage, coloration, peut-elle être faite ?
Kayou/Claude
Existe-t-il une meilleure raison de naître que celle de naître par curiosité ?

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)