Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


blueyoung

Membre
  • Compteur de contenus

    83
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de blueyoung

  • Date de naissance 13/02/1984

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Genève Suisse
  • Intérêts
    Paléontologie, escalade, ski, randonnée, photographie

Visiteurs récents du profil

1 601 visualisations du profil
  1. Sortie oursins

    Merci Alain, au plaisir également. Surement l'année prochaine, vu comment ça me démange de revenir dans cette région rien qu'en voyant les photos de Gryph58. Merci Gryph pour le partage des photos. Ça fait rêver rien de revoir ces endroits en photos.
  2. Sortie oursins

    Merci pour le reportage. Belles découvertes. Je confirme l’œil aiguisé de l'ami Coxo.
  3. +1 très sympa les photos avec les bivalves actuels. Belles photos merci du partage.
  4. Pourquoi que de petits fossiles ?

    Voilà, avec un peut de retard, les derniers oursins trouvés sur le site: Je les ait identifiés comme de jeunes Pygaulus desmoulinsi mais sans être certain à 100%. Je n'ai pas de matériel de comparaison pour les juvéniles. Et vu l'état l'identification est faite en réunissant les caractères de plusieurs individus. Mais dans cet étage, je ne vois que cela qui pourrais coller. Il y aurait bien une concentration de jeunes spécimens sur le site aussi bien chez Heteraster (Beaucoup de très jeunes) que chez Pygaulus. Après reste à savoir pourquoi? Ça difficile de répondre.
  5. Pourquoi que de petits fossiles ?

    Sur cette montagne je n'ai rien trouvé de précis. Par ici le Barrémien-Aptien est surtout représenté par les calcaires Urgoniens peu fossilifères. Un document très intéressant est disponible sur ce lien: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:72713 Il te donnera peut-être d'autres références.
  6. Merci quand-même pour l'aide.
  7. Pourquoi que de petits fossiles ?

    Arrête tu va me faire rougir. Je ne m'y connais pas tant que ça. Mais avec la bonne doc. Pour les brachios que j'ai trouvé. Ils font entre 1 et 1.5cm pour les plus gros. Il y en a quelques-uns dans le carton qui viendra avec moi lors de mon prochain voyage en Normandie. Mais bonne chance pour mettre un nom la dessus. Même l'étage n'est pas bien défini Barrémien-Aptien. Ce qui est confirmé par Heteraster oblongus qui s'étend dans notre région de la toute fin du barrémien terminal (zone à sarasini) au milieux de l'aptien inférieur (zone à weissi). Cool j'adore les chiens. même si je n'en ait plus par manque de temps. C'est sûrement pas mes déblais. J'ai pas donné un coup de marteau sur le site. J'ai juste profité du travail de mes prédécesseurs pas très attentifs.
  8. Merci beaucoup pour ces précisions. Si c'est bien de l'Oxfordien alors Galliennithyris galliennei est un bon candidat. Je vais continuer mes recherches. Pare-contre, j'ai beau chercher le niveau à Pholadomya. Je ne trouve pas d'info. C'est dans l'Oolite ferrugineuse de Villers? Merci, effectivement ça y ressemble, mais vu les restes de gangue je pense pas être dans les marnes du Callovien. Mais je peux me tromper. à vous deux.
  9. Salut à tous, En mettant de l'ordre dans mes affaires, j'ai retrouvé cette Térébratule des Vaches-Noires. Je l'avais trouvée ainsi dégagée au pied de la falaise. Vu la couleur, je dirais qu'elle proviens de l'Oxfordien. Mais, c'est une supposition. Si une bonne âme habituée des lieux pouvais confirmer ou infirmer mon opinion. Voir même (Soyons fous.)me donner une piste de recherche pour le taxon. je penchais pour Galliennithyris galliennei. Il aura toute ma gratitude. Merci d'avance.
  10. Pourquoi que de petits fossiles ?

    Salut Cath-de-la-Caille, Ça fait on moment que je voulais faire un tour sur ce site. Mais je ne voulais pas m'y précipiter pour te laisser le temps de le fouiller convenablement. Après tout c'est toi qu'y l'a "retrouvé". Voici quelques découvertes avec identifications. J'espère qu'elles te serons utiles. Et merci pour le site. Si tu cherches quelques sites dans la région. Je pourrais te donner des indications. Nucleopygus roberti: Trouvé à un seul exemplaire adulte complet. Et quelques juvéniles et morceaux écrasés Heteraster oblongus: Il reste un petit oursin bien présent sur le site à priori un Pygaulus. Je dois finir le nettoyage de ma récolte pour t'en dire plus. A bientôt.
  11. Polémique sur le nombre d'espèces de dinosaures

    Effectivement vu la médiatisation du Dr Horner, ce doit-être lui que j'avais vu. Dans le documentaire dont je parle. Ils parlaient justement du Pachycephalosaurus wyomingensis . Bravo Sycan, malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver le documentaire.
  12. Polémique sur le nombre d'espèces de dinosaures

    Salut, Ça me dit bien quelque-chose cette histoire. J'en ai déjà entendus parlé. Je crois qu'il était interviewé dans un documentaire à la tv. Mais c'est tout le souvenir que j'en ai. Désolé.
  13. Oh sacré boulot! Les "coquilles" c'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais je salue l'initiative. Bravo à vous.
  14. Belle trouvaille! Effectivement l'association est jolie.
  15. Bryozoaires de tous niveaux

    Chapeau pour tout le travail de référencement photographique que tu fait. C'est toujours un plaisir de parcourir tes sujets. J’aime la photo. Je me rends bien compte de tout le travail que cela te demande. Je sais que je n'aurais jamais la patience de le faire. Alors vraiment félicitations.