Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


blueyoung

Membre
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de blueyoung

  • Date de naissance 13/02/1984

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Genève Suisse
  • Intérêts
    Paléontologie, escalade, ski, randonnée, photographie

Visiteurs récents du profil

1 267 visualisations du profil
  1. Super sympa de nous faire profiter de tes découvertes dans cette magnifique région! Même si ça rend un peu jaloux les copains...
  2. Effectivement, il viendrait de Collyrites elongata d'Orbigny. Que d'Orbigny lui-même a replacé dans Collyrites sublongata. Reste à savoir qui l'a fait "réapparaitre"?
  3. C'est pas D. sublongatus plutôt? Il a été révisé?
  4. Voici le document en lien sous le message. Attention les gisements cités sont dans une réserve géologique... 1981 BD_Geobios.pdf
  5. Salut, pour ce que j’en vois ce ne sont pas des Toxaster. Ni même un genre approchant. Plutôt des Pygaulidae ou quelque chose du style. C’est normal qu’il soit beaucoup plus petit que les Toxaster. Cela dit, j’ai une publication qui parle et essaie d’analyser un cas de nanisme écologique sur une population d’oursins irrégulier. Elle est en ligne. Mais comme, je ne me rappelle plus l’auteur ni le titre. Je pourrais éventuellement te faire parvenir le lien demain si le sujet t’intéresse.
  6. Non Caterpillar parle de potasse caustique. Voir ici. Tu peux trouver ça à la droguerie l'Araignée Rouge à Genève. C'est là que je me fournis. Le pot coute de mémoire 8 chf. Tu expliques au vendeur la raison de ton achat. Et normalement il devrais t'en vende sans problème. La première fois il me regardait avec de gros yeux! Vu la roche c'est de la marne pas de la molasse. Sans trop prendre de risques je dirais marne de l'Hauterivien.
  7. Je sais pas pourquoi. Rien qu'à lire le titre avant d'ouvrir le post, je sentais que j'allais me marrer. Ou pleurer...
  8. Ok... Ça doit déjà être un sacré bestiau le poisson qui se balade avec des quenottes pareilles! Merci pour la réponse. Cela m’interpelle. Je vais me renseigner sur ce groupe de poisson.
  9. Salut à tous, Je suis allé faire un petit tour sur la sablière de Réauville. Je vous épargnerais les habituelles dents de requins et de sparidés. Mais j’ai trouvé ceci. Vu la taille (18mm) je me dis que cela devrait être du croco. Mais vu l’usure et mes piètres connaissances du Miocène, je m’adresse à vous pour avoir votre avis. Si quelqu’un connait une publication un peu généraliste sur le Miocène marin de la vallée du Rhône. Voir même des Faluns. Juste un truc qui me permette d’orienter mes recherches quand je trouve quelque chose que je ne connais pas dans ces niveaux. Cela m’éviterait de poser trop de questions. Et je lui en serais grandement reconnaissant. Merci à tous.
  10. Toute la Suisse en carte géologique ICI. T'as plus qu'à repérer le coins où tu étais et tu devrais avoir ton étage.
  11. Merci des conseils. Effectivement usée. Mais bon, toutes les autres dents trouvées n'ont pratiquement plus de racine du tout (brisées avant fossilisation?). Même trouvées en place dans la molasse. Je suis déjà content d'avoir trouvé celle-là. Ce sera surement difficile de faire mieux. Je vais voir si je la dégage complètement. De ce que j’ai vu sur les autres spécimens les racines sont assez pourries et cassent facilement. Je vais peut-être dégager juste la partie basse et la partie gauche pour faire apparaitre le denticule. (Le denticule à droite est encore présent. On le distingue un peu dans le flou de la photo.) A suivre…
  12. Effectivement après recherches cela semble bien correspondre (et est beaucoup plus logique). Je connaissais bien les dents arrondies que l’on voit souvent mais pas ces dents en forme d’incisives. Merci à vous.
  13. Après pas mal de recherches je suis enfin arrivé à trouver une dent qui semble complète. Le problème est que la racine est fendue. Du coup j’hésite entre la recoller avant ou après dégagement. Et avec quoi ? Cyanoacrylate ? Des conseils ?
  14. Bonjour à tous, En triant des sédiments de la molasse marine Burdigalienne de l’Ain. Je suis tombé sur ce qu’il me semble être une incisive de mammifère. J’aurais aimé avoir votre avis dessus. (Bien sûr pas pour une identification complète. Juste pour savoir si mon identification vous semble correcte.) La dent mesure 2mm de haut. Merci d’avance.
  15. Merci de ton aide. Je ne pense pas confondre ça ressemble quand même bien à du Carcharias acutissima ou Carcharias cuspidata anciennement Odontaspis. A moins que le genre ait encore changé depuis 2007?