Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de faulquemont


cactus79

Messages recommandés

Bonjour,

Un ancien mineur de moselle propose des échantillons remontés de sa mine située à Faulquemont en Moselle. Le problème c'est que j'ai identifié de l'okénite, de l'améthyste, de l'azurite, de la malachite, des gypses etc etc bref beaucoup d'échantillons ayant l'air marocain ou indiens. Je n'ai jamais entendu parlé d'une mine de houille française comportant autant d'autres minéraux et si riches en formations aussi diverses. Il me jure que tout vient de sa mine???? Merci de votre aide j'ai une expo à préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre en effet...je sais puisque je l'ai visité, qu'il y a une tres vieille mine de plomb à saint-avold (dans du gres vosgien...uniquement !!!! ) ainsi, on y trouve de la malachite et autres minéraux qui en découlent (je connais pas trop)...

Et si vous aviez lu, je repond par rapport à la question "Un ancien mineur de moselle......Il me jure que tout vient de sa mine???? Merci de votre aide j'ai une expo à préparer. donc je ne crois toujours pas que ce que le mineur t'a assuré soit vrai...car dans la houille on trouve surtout de la pyrite et je sais pas quoi d'autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Pour pimenter le sujet j'ai aussi répertorier de la célestite, de l'ankérite, des quartz à chalcopyrite, des barytines sur galène, des calcites etc en un mot tout ce qui se vend ou s'échange facilement. Le souci c'est la taille des échantillons qui sont tous (environ 50) supérieurs à 20x15 et pèsent plusieurs kilos. S'il y avait des fossiles très interessants dans la mine il a dû faire des échnages avec des collectionneurs ou dans des bourses.

A propos si quelqun connait l'adresse d'un club dans la région, je suis preneuse. Autre chose étonnante je n'ai pas trouvé trace d'un musée dans la ville, avec de tels trésors si c'en sont, ils auraient pu faire des expos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un ancien mineur de moselle propose des échantillons remontés de sa mine située à Faulquemont en Moselle. Le problème c'est que j'ai identifié de l'okénite, de l'améthyste, de l'azurite, de la malachite, des gypses etc etc bref beaucoup d'échantillons ayant l'air marocain ou indiens. Je n'ai jamais entendu parlé d'une mine de houille française comportant autant d'autres minéraux et si riches en formations aussi diverses. Il me jure que tout vient de sa mine???? Merci de votre aide j'ai une expo à préparer.

Ceci me rapelle etrangement une exposition de mineraux qui presentait , il y a une dizaine d'année , des échantillons recoltés , parait-il, au fond d'une mine de moselle . Cette exposition avait lieu dans une petite commune du nord de Charente Maritime . Ton pseudo me fait penser au departement voisin tout proche .S'agirait-il du meme personnage ? De l'avis general des visiteurs " avertis" , à l'epoque , il s'agit d'une vaste fumisterie au moins sur l'origine des échantillons

Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

je tombe par hasard sur ce vieux sujet ! Il y a bien une mine d'anhydrite à Faulquemont qui à ouvert vers 1982. Les minéraux cités ne peuvent ABSOLUMENT pas en provenir; il s'agit bien d'une arnaque à deux cent pour cent... L'anhydrite était exploité pour combler les mines de charbon (mélangée à du sable et gonflée par l'eau d'exhaure). ce site était riche en fossiles typique des dolomies du Muschelkalk qui formaient le toit du gisement. Il y a eu des mines de cuivre à Longeville les Saint -Avold (attention site archéo sensible déjà en 1980...) avec Malachite ,azurite bien cristallisée,baryte et beaucoup de raretés micros qui restent à déterminer. A Saint-Avold même ,colline de Bleiberg (de mémoire), il y avait une vielle mine avec cérusite et galène massive (cf ENSM Paris) , je n'ai jamais pu la visiter. Les gisements se prolongent en Allemagne ,partout ou il y a le conglomérat de base du Buntsandstein( ça rappelle la gîtologie de nombreux autres sites:cap Garonne , le cerisier, etc). A Saint-Avold il y avait le terril de La Houve (Charbon),riche en échantillon : Sidérite (quelque fois gemmes), pyrite , chalcopyrite, Blende( 2 cm !), Baryte gemmes (2,5 cm), millérite, galène, etc. Il y avait aussi le terril de Sainte Fontaine (correspondant au puits Vouters - 1250 m!),qui était un bel exemple de terril embrasé où l'on pouvait récolter souffre natif, arsenolite et un peu de réalgar; on pouvait aussi en repartir sans ses bottes... Tout cela a été relaté dans plusieurs bulletins de L'Alast et de Géolor ,notamment par moi quand j'étais ado. Il y avait bien d'autres choses en Lorraine (carrières ,mines de fer) mais ça c'est une autre histoire. Je dois avoir des vielles diapos de tout cela ,il faudrait que je les scannent.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...