Invité Famille Lazuli Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Il y a des expressions qui utilisent les termes des disciplines de ce forum. Vous devez en connaître, françaises mais aussi régionales. Proverbes et dictons bienvenus. Mettez l'explication et une illustration si vous trouvez . Se relire en prévisualisant le post pour corriger les erreurs Je commence. Comme l'argent se mêle de tout... "Payer rubis sur l'ongle" Cette expression date du XVIIe siècle. "A cette époque, on disait "faire rubis sur l'ongle". Dans son "Dictionnaire comique" publié en 1718, Philibert-Joseph Le Roux indique qu'au cours des beuveries, lors d'une tournée dédiée à un absent estimé, il était coutumier de garder au fond du verre une toute petite goutte, de la verser sur l'ongle du pouce, puis de la lécher pour marquer l'attachement porté à la personne. Et si le verre était rempli de vin, une telle mini-goutte pouvait passer pour un rubis (Lien externe). A la même époque, c'est aussi devenu une métaphore pour dire "payer jusqu'au dernier sou". Mais cette fois, c'étaient les poches qui étaient complètement vidées. Le 'rubis' liquide ayant été progressivement oublié, c'est le deuxième sens qui a d'abord été maintenu (le verbe payer ayant pris le dessus sur 'faire') avant qu'on n'associe plus l'expression qu'à un paiement comptant (mais pas forcément content) et intégral." >>>Les bons comptes font les bons amis ! Illustration !!! Citer
Kayou Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Beau sujet ...... et la Famille Lazuli a posé la première pierre ! Plein d'expressions mais pas de dico pour fournir les explications ...me faudra aller sur le net en chercher ...c'est à un jet de pierre ! Citer
Kayou Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Peut-on rester de marbre en toutes circonstances ? rester de marbre: métaphore désignant quelqu'un d'imperturbable, sans compassion, froid, dur, sans pitié... faisant référence aux spécificités de la pierre calcaire du même nom. Mais il y a des fois ou la vue d'un beau marbre arrive à réchauffer ! Citer
elmineralo Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 le sujet existe deja http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;hl=proverbes amicalement Citer
le sablais Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Ah ! Mickaël, le chasseur de doublons !!! Voici le sujet voisin (en plus c'est un sujet que j'ai ouvert!!!) le jeu des proverbes le sablais Citer
airbus78 Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Ce topic ne vaut pas un carat C'est pour l'exemple bien sur !!!! très bonne idée au contraire ce sujet eh !!! cher elmineralo ; perso je l'avais jamais vu ( pas cherché non plus ) pense aux jeunes géo que nous sommes : Hervé l'a dit sur "les cristaux de glace" TOPIC 2006 //// Nous n'étions pas nés Citer
elmineralo Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Ce topic ne vaut pas un carat C'est pour l'exemple bien sur !!!! très bonne idée au contraire ce sujet eh !!! cher elmineralo ; perso je l'avais jamais vu ( pas cherché non plus ) pense aux jeunes géo que nous sommes : Hervé l'a dit sur "les cristaux de glace" Mon cher Michel,je ne fait que le signaler,comme vous l aviez demander dans d autre post Amicalement Citer
airbus78 Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Mon cher Michel,je ne fait que le signaler,comme vous l aviez demander dans d autre post Amicalement Bien joué mais c'était pas vraiment mon cheval de bataille et comme je l'ai rajouté en cours de route , le topic remonte à 2006 : nous n'étions meme pas nés Citer
elmineralo Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 mais je suis d accord avec toi pour eviter les doublons!c'est vrai que j ai participper a ce post ce qui aide! a tres bientot Michel amicalement Citer
le sablais Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Donc, dérivation vers celui-ci, si possible : le jeu des proverbes le sablais Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Vous êtes des casseurs ! Mon sujet s'intéresse aux expressions dont j'ai donné un exemple, ainsi que kayou. Avec illustration! Nous pouvons le limiter à ça, puisque vous revendiquez les proverbes. Citer
le sablais Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Je suis pour les explications des expressions ! Souvent, on les emploie sans en connaître l'origine ! le sablais Citer
Evelyne Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Il ont tous des coeurs de pierre Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Oui, mais ils ont l'acuité du diamant ! Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Il ont tous des coeurs de pierre C'est Evelyne qui le dit :ye!: Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Vous devriez poster des photos moins lourdes, elles ont du mal à s'afficher. (100 dpi, mais 19 cm maxi de largeur). Mais je ne vous jette pas la pierre, hein ! :ye!: Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Vous devriez poster des photos moins lourdes, elles ont du mal à s'afficher. (100 dpi, mais 19 cm maxi de largeur).Mais je ne vous jette pas la pierre, hein ! :ye!: Ok, j'avais la flemme de les réduire. Jouez le jeu de l'explication! jetter la pierre: "Etre le premier à accuser une personne. Origine Cette expression remonte à la nuit des temps. Elle fait allusion à l’Evangile et à la "première pierre" jetée sur la femme Spamère. En effet à cette époque, la religion punissait de lapidation ceux et celles qui commettaient certains pêchés (dont l’Spamère). Les premières pierres étaient jetées par les témoins du crime et les suivants continuaient à lapider le fautif jusqu’à ce que mort s’en suive. Une variante est apparue au milieu du XVe siècle où l’on disait "jeter des pierres dans le jardin des voisins" pour les accuser de quelque chose." (Linternaute) Je vous laisse le soin d'illustrer... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Je sais ! Je voulais poster l'expression, tout-à-l'heure ! Que celui qui n'a jamais péché, etc, etc... Mais quand j'ai vu les illustrations possibles, j'ai renoncé ! http://peinedemortaumaroc.over-blog.com/40-index.html Citer
airbus78 Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Donc, dérivation vers celui-ci, si possible :le jeu des proverbes le sablais Apparemment personne ne suis ton conseil :ye!: Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Apparemment personne ne suis ton conseil :ye!: Lisez plus haut: nous avons l'autorisation en bonne et due forme ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Si, j'ai posté sur l'ancien, mais bon, ça n'empêche pas les sentiments ! :ye!: Pis, un peu plus un peu moins... Un grain de sable dans le désert ! Citer
airbus78 Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Lisez plus haut: nous avons l'autorisation en bonne et due forme ! LE BONNET . LA CAILLETTE. LE RESEAU . LA PANSE .... ça me fait penser à un ruminant mais c'est pas un proverbe qui fait appel à la minéralogie .....quoique " Oh! la vache ! quelle belle pierre " citation perso :ye!: Je sais ...........................la Porttttte !!!!!! Citer
jph Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Bonsoir à tous les géoforumeurs, "Pierre qui roule n'amasse pas mousse" Celui qui est toujours en mouvement et qui dépense ses sous en voyages, sorties et autres fêtes ne fait pas d'économies et ne deviendra pas riche. (interprétation de mon cru pas de référence). Bonne soirée à tous, jph Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Bonsoir à tous les géoforumeurs,"Pierre qui roule n'amasse pas mousse" Aïe ! Proverbe ! Le sablais va être jaloux ! C'est clair comme de l'eau de roche... "En ancien français, le mot "roche" signifiait "cave". L'"eau de roche" était en fait l'eau de source, réputée pour sa limpidité et sa transparence. C'est sur ces caractéristiques qu'est née l'expression "clair comme de l'eau de roche" que l'on utilise pour dire qu'un acte ou une parole est "transparente", c'est-à-dire lorsque sa signification est évidente." Citer
airbus78 Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Celui qui jette une pierre en amont risque bien de la recevoir sur le nez (inconnu) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.